Se faire construire un ampli sur mesure...

Rappel du dernier message de la page précédente :
staytrue
goilll a écrit :
Ouhou, y'a quelqu'un ?

Tu as LA réponse juste au dessus
HxC rules !
goilll
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    goilll
    le
Ce n'est pas LA réponse, juste UNE posibilité
Mais mon précèdent message était juste un petit rappel à l'attention de ceux dont j'attends impatiemment des réponses à mes MP
francoix
T'inquiètes, ça va venir. Si tu veux, on peut essayer de définir ici plus précisément les lignes du projet dont on a parlé en MP. Ca fera peut-être avancer le schmilblick.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
goilll
  • Publié par
    goilll
    le
francoix a écrit :
T'inquiètes, ça va venir. Si tu veux, on peut essayer de définir ici plus précisément les lignes du projet dont on a parlé en MP. Ca fera peut-être avancer le schmilblick.

C'est une très bonne idée !
J'essaie de digérer les informations que tu m'as donné, et dès que je peux, je fais un bilan sur ces pistes de travail.
Si tu en as l'envie n'hésites pas à me griller la politesse, tu as une meilleure appréhension du projet et une meilleure vision des contraintes.

Francoix, j'en profite pour te remercier pour ta gentillesse et pour le temps que tu passes via MP, à m'aider avec énormément de pédagogie et de patience à définir mon projet
francoix
De rien, avec plaisir!

y'a des choses qui m'interesse dans ce projet en plus à titre personnel parce que la section overdrive se fonderait sur un design à deux gains en cascade et je n'ai jamais encore expérimenté ça.

Pépé62 tu fais de la programmation de PIC? Parce que le monsieur me fait tourner la tête avec des fonctions de switching de furieux, que si ça continue y'aura plus de relais que de résistances là dedans!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
goilll
  • Publié par
    goilll
    le
Voici donc une première idée du cahier des charges du projet que Francoix m’a très gentiment aidé à définir :

- Idéalement une tête, mais il semble qu’il y ait des problèmes de proximité de composants rayonnants pour y intégrer une reverb à lampe. Si il n’y a vraiment pas de solution, j’opterai pour un combo 2x12

- Puissance à définir de façon a ce que l’ampli conserve son grain à volume domestique et puisse délivrer un son clair à bon volume de répèt,

- Switch fixed bias/cathode bias

- Boucle d’effet série/parallèle avec mix et/ou toute connexion permettant aux choix :
- de brancher des effets
- de brancher un autre préampli dans l’étage de puissance de l’ampli
- de brancher le préampli de l’ampli dans un autre ampli de puissance
- Dans l’optique d’un combo, la possibilité de brancher l’ampli sur un autre cab, ou de brancher un autre ampli sur les HP du combo

- Sélecteur d’impédance (sauf si l’ampli peut s’adapter automatiquement à l’impédance)

- Deux canaux :
* Canal Clair identique à celui d’un Fender Supersonic, avec le Switch Vibrolux/Bassman, treble, Bass, Volume et rajouter un potard de gain si possible
* Canal « Drive » identique à celui du Prosonic avec Gain1, gain2, Treble, Bass, Middle, Volume et la possibilité de switcher 3 potards en simultané (les deux gains et le master) pour créer un nouveau mode

- Un Switch « boost » (à lampe ?) général avec potard de tone dédié

- Un Footswitch dont les fonctions sont à définir, mais idéalement permettant de :
- Sélectionner le canal
- Sélectionner le mode vibro/bass
- Sélectionner les deux modes du canal drive
- Activer/Désactiver la réverb
- Activer/désactiver la boucle
- Activer/Désactiver le boost

A ce stade on bute sur deux problèmes :

- La possibilité d’intégrer la reverb à Lampe dans une tête

- Avoir un fonctionnement spécifique du footswitch et de l’ampli permettant :
- D’avoir un « effet mémoire » de l’état de la réverb (on/off) sur chaque canal
- Idem pour la boucle
- Au boost en revanche de se mettre systématiquement en position « off » à chaque changement de canal ou de mode

Francoix, si tu as des précision à apporter sur ce qui resulte de nos échanges…

Il y a certainement des non-sens, des mauvaises formulation ou des redondances, mais je ne maitrise ni la technologie, ni son vocabulaire spécifique
Pour le moment, j’ai laissé volontairement de coté l’étape habillage de l’ampli
pépé62
francoix a écrit :
De rien, avec plaisir!

y'a des choses qui m'interesse dans ce projet en plus à titre personnel parce que la section overdrive se fonderait sur un design à deux gains en cascade et je n'ai jamais encore expérimenté ça.

Pépé62 tu fais de la programmation de PIC? Parce que le monsieur me fait tourner la tête avec des fonctions de switching de furieux, que si ça continue y'aura plus de relais que de résistances là dedans!

non , pour le switchage des canaux , j'utilise des optos , c'est silencieux et si on les utilise bien c'est sans latence ,ou tellement faible qu'elle est inaudible .
j'essais toujours de raisonner les envies de canaux multiples , qui finissent presque toujours en deux canaux maxi . c'est dejà bien assez .
Domi
francoix
Pour l'instant j'ai toujours fait avec des relais parce que j'en avait sous la main. Mais les optos m'interessent effectivement pour le côté anti plop. En plus l'implantation est plutôt facile sur un turret.
Tu prends du VTL5C1? t'alimentes en redressant/filtrant le 6.3?
www.myspace.com/fractall
pépé62
francoix a écrit :
Pour l'instant j'ai toujours fait avec des relais parce que j'en avait sous la main. Mais les optos m'interessent effectivement pour le côté anti plop. En plus l'implantation est plutôt facile sur un turret.

oué un truc du genre , de toute façon c'est toujours le meme principe . pour l'alime oui , je redresse le 6.3 avec une diode ,juste pour les optos et ensuite une resistance par opto pour faire chuter .je fais une platine avec tous les optos dessus à part , c'est plus propre et plus facile à debugger , aux essais .
ça revient beaucoup plus cher que les relais omron , mais c'est le jour et la nuit . enfin plus de plops ou clac .
Domi
goilll
  • Publié par
    goilll
    le
francoix a écrit :

pépé62 a écrit :
oué un truc du genre , de toute façon c'est toujours le meme principe . pour l'alime oui , je redresse le 6.3 avec une diode ,juste pour les optos et ensuite une resistance par opto pour faire chuter .je fais une platine avec tous les optos dessus à part , c'est plus propre et plus facile à debugger , aux essais .
ça revient beaucoup plus cher que les relais omron , mais c'est le jour et la nuit . enfin plus de plops ou clac .
Domi

J'y comprends rien, mais qu'est ce que j'aime quand vous parlez comme ça !
francoix
Y'a rien de bien méchant et il faudra que je t'explique la différence au moment du choix d'ailleurs.

Bon une des originalités du projet serait d'intégrer un boost à lampes switchable avec un tone.
J'avais pensé à(pour ma part de contribution au projet parce que rien ne dit que je vais le faire)une triode seule mais l'impédance de sortie du montage me génait et je pense du coup placer un cathode follower derrière.
Mais n'ayant encore rien posé sur le papier, si il y en a qui ont déjà monté des boosts à lampes bienvenu!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...