Se faire un ampli par un electronicien

jyka654
Bonjour,

Je cherche a me faire un ampli par un ami qui est electronicien, je cherche donc un ampli typé fender deluxe reverb 5 watts max !

Merci à vous
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Jul 13, 09:14
Y a pas des kit chez TAD ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fxdfxd
  • #3
  • Publié par
    fxdfxd
    le 16 Jul 13, 11:06
Tu peux commencer par un G5 si tu veux, c'est abordable et relativement simple a construire.
Mais attention, y'a electronicien et electronicien, les lampes c'est une specialité a part entiere !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Danleouf
Je confirme les propos de FX.
J'ai une bonne formation en électronique (4 ans d'étude...) et je n'ai jamais abordé la technologie lampe qui n'est plus d'actualité dans le domaine général de l'électronique.
Tu me demande un ampli demain : monter un kit pas de soucis, par contre, je n'ai pas assez de compétences pour concevoir un circuit et je suis même souvent très juste sur le dépannage.
stege106
bonjour,

étant également possesseur d'un diplôme d'éléctronicien (en 1990), je n'ai jamais eu de difficultés à suivre un plan de montage d'un kit d'ampli, surtout quand certains kits ne sont vraiment pas plus compliqué à monter qu'une maquette d'avion.
personellement je n'ai monté que 2 amplis (un à transistors (darlington) il y a longtemps, et un à lampes il y a une dizaines d'années et que j'ai donné).

-bon les lampes à monter, c'est pas plus compliqué que les relais, c'est juste qu'il faut comprendre ...pour les regler là il faut un peu de connaissances, mais bon pour les kits il y a des infos sur les forums...

- là généralement il y a un membre du forum qui intervient et dit un truc du genre: c'est dangereux de bricoler un ampli sans compétence...

et moi je réponds: je n'ai jamais ouvert un ampli qui était branché ou qui n'avait pas eu le temps de se décharger.
normalement tous les électroniciens savent comment la partie transfo/redressement fonctionne et c'est la partie dangereuse.

-actuellement, je pense que je ne referais un ampli que si c'est la copie d'un gros ampli vintage difficile à trouver dont j'aurais l'utilité. sinon pour des amplis moins puissants je trouve que les petits amplis boutique sont plus sûrs niveau qualité sonore et finition extérieure, même si on s'amuse moins.

celà dit peut être que je monterais un jour un jpm1 (50th 1w)...
Mr. dickhead
Citation:
et moi je réponds: je n'ai jamais ouvert un ampli qui était branché ou qui n'avait pas eu le temps de se décharger.


ba comment tu fais pour regler le bias et un relevé de tension ? c'est pas dangereux en soit, c'est juste qu'il faut avoir les bases de la sécurité (et pas besoin d'une agrementation electrique). Monter un ampli ca oblige forcement a l'avoir branché et ouvert , ne serait que ce pour véritér les tensions. Ou alors je sais pas comment vous faite

'fin bref, pour 5W. Si tu veux rester dans des tubes archi-connues , tu peux faire n'importe quel pentode de puissance et en faire un Version Single-ended . Sinon il existe de petit triode/pentode (ECL84/ECL86 ect...) pour faire un petit push pull sous 4/5W.
stege106
bonjour,

voilà, je le savais, il y a toujours qq'un qui dit qu'il faut faire attention et que n'importe qui ne peut ouvrir, monter, démonter, changer les lampes etc ...parce que c'est dangereux etc...

là déjà tu parles de réglages de quelque chose qui fonctionne... moi je parle encore de construction. et des gens qui disent que c'est dangereux a monter.

la seule partie que tu peux tester en court de montage c'est la partie transfo/diodes/condensateurs , pour etre sûr de n'avoir pas fait de connerie.

et un fois monté on ne l'ouvre pas branché...on débranche avant de l'ouvrir. et franchement n'importe quel éléctronicien ou même un électricien voire un bricoleur fait pareil.
Fandango
pioche la dedans, au moins tu auras un truc sûr, déjà testé, et tu pourra choisir le son que tu preferes :
http://fr.audiofanzine.com/amp(...).html
Pour ce faire monter un ampli "par un electrotech " à mon avis avoir un schèma spécifique en tête. Sinon le faire soi même par amour du bricolage
we gonna groooooove
Redneck_Joe
une personne qui a des notions en électronique peut facilement étudier les lampes, bien plus qu'un béotien.

Par contre, il y a tout un savoir faire et cela implique de l'expérience, c'est ce qui fait la différence entre les amplis fabriqués par des experts et les kits assemblés par des particuliers.

Le lead dressing, quel type de composant à tel endroit... tout cela, c'est de l'expérience.
Maybe you should think again !
Mr. dickhead
Citation:
voilà, je le savais, il y a toujours qq'un qui dit qu'il faut faire attention et que n'importe qui ne peut ouvrir, monter, démonter, changer les lampes etc ...parce que c'est dangereux etc...


Bien sur qu'il faut faire attention, c'est la vérité, c'est dangereux ! mais tout autan que changer une prise mural sous tension ou que de rouler a 200km en ville. Ou est le probleme ?

Exploser un codensateur monté a l'envers , et avoir les restants dans la tronche ,c'est pas terrible mais ca peut donner un style ceci étant

Pourquoi je dirais le contraire ? Ce serait irresponsable . mais , ca sert a rien de faire du mysticisme , avec un peu de connaissance et de lecture n'importe qui peux monter un ampli a lampes. C'est meme tres simple si c'est pour faire une copie.

Aprés a l'allumage on s'assure avant que tout est ok et puis on allume. On s'écarte , on sait jamais, si ca sent le cramer ou que le disjoncteur explose. Ba on rachete un disjoncteur on cherche la panne et on recommnce.

Citation:
et un fois monté on ne l'ouvre pas branché...on débranche avant de l'ouvrir. et franchement n'importe quel éléctronicien ou même un électricien voire un bricoleur fait pareil.


Il est necessaire de l'avoir branché et ouvert. Pour prendre de mesures et regler , ne serait ce que le bias. n'importe quel tech lampe te le dira. Et ca vaut pour tout les circuits électroniques qui nécessite des réglages.

De plus quand tu prototypes, beaucoup ne s'amuse pas a le remettre en boite a chaque changement de condos ou de résistances. Il le laisse branché et ouvert. c'est dommage je ne retrouve plus la vidéo de chez Engl ou tu voyais un des concepteur présentait un proto et l'avoir ouvert sur l'établit.


Ce qui me fait plus peur c'est tout ces gens qui montent des kits et qui ne connaissent meme pas le "pinout" des tubes ou se servir d'un multimètre.
Redneck_Joe
Citation:
Ce qui me fait plus peur c'est tout ces gens qui montent des kits et qui ne connaissent meme pas le "pinout" des tubes ou se servir d'un multimètre.


Ce sont les mêmes qui m'envoient des emails en me donnant leur numéro de téléphone et qui me disent "appelez moi jeudi après 17 heures, j'ai acheté un kit et je ne sais pas le monter, vous me guiderez par téléphone".
Maybe you should think again !
Mr. dickhead
Redneck_Joe a écrit :
Citation:
Ce qui me fait plus peur c'est tout ces gens qui montent des kits et qui ne connaissent meme pas le "pinout" des tubes ou se servir d'un multimètre.


Ce sont les mêmes qui m'envoient des emails en me donnant leur numéro de téléphone et qui me disent "appelez moi jeudi après 17 heures, j'ai acheté un kit et je ne sais pas le monter, vous me guiderez par téléphone".


j'avais du mal a croire qu'on puisse demander de tel chose . Comme si ca leur était dus . En plus c'est a toi de les apeller

Mais maitenant ca ne m'étonne plus. Les étudiants qui demandent aussi limite qu'on leur fasse leur travail dans les commentaires "youtube" . C'est hallucinant.
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :

j'avais du mal a croire qu'on puisse demander de tel chose . Comme si ca leur était dus . En plus c'est a toi de les apeller


Certains t'appellent direct et quand j'ai refusé, il m'a dit "mais vous ne pensez qu'à l'argent"....
Maybe you should think again !
tontontaine
C'est incroyable de voir les gens ne pas se rendre compte de la dangerosité de bricoler un ampli à lampe... et non ce n'es pas pareil que de bricoler une prise électrique, faut aussi se rendre compte qu'il y a du 500V la dedans, faire un ampli à lampe c'est quand même autre chose que de casser 2 oeufs dans un bol!
PDG association "Handizic"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...