Selmer TV100 Rénovation

Forum
  • #1
  • Publié par
    Maa
    le 06 Dec 17, 21:10
Bonjour,

J'ai très récemment eu la chance de récupérer ce Selmer TV100PA, fin des années 60 début 70. Je compte bien m'en servir pour ma guitare comme tete d'ampli et donc j'aimerais le rénover car il n'est pas en état ... Ca fait 20 ans qu'il croupit dans un coin, il avait servit comme sono apparement pour un micro voix. Après avoir enlevé les toiles, araignées mortes et poussière, j'ai pris quelques photos que voici.


Bonne nouvelle: il s'allume (jamais branché sur cab par contre)
Mauvaise: Les lampes sont mortes, deux sur 10 s'allument ...

Je n'ai pas plus d'expertise que ça, n'ayant jamais rénové d'amplis. J'en appelle donc à vos profonds savoirs

- Toute information concernant cet ampli!
- Voyez vous un élément qui aurait besoin d'être changé par rapport à l'âge ou à l'état?
- Niveau lampes je suis tenté de prendre des lampes similaires à celles en place, des suggestions?
- Quelles précautions prendre pour manipuler la bête?
- Si je l'amène à un tech sur Bordeaux, ça tournera aux alentours de combien? Je sais que c'est bien évidement la meilleure option pour régler les lampes et le reste, maiiiiiiiiis je suis un peu à sec
- Quel cab conseillez vous?


Ce que j'aimerais --> Qu'il fonctionne, qu'il garde un son typé (sans excès budgétaire), si possible plein de medium

Merci!



derrière


voltage


dessus, intérieur


dessous, intérieur


dessous intérieur


el34


ECC84
Brdbelgium
Deja, l'ampli n'a pas de prise de terre. Si pour toi, mourir électrocuté est rock&roll branche ta guitare dessus.

Il y a de la haute tension dans un ampli guitare et les cordes son à la masse avec l'ampli...
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Dec 17, 10:58
Ah ah c'est toi qui m'a coiffé au poteau sur le bon coin ? 20€ t'as fait une bonne affaire.... Si t'arrives à en tirer quelque chose

Si tu n'as jamais rénover d'ampli, tu te lances un gros défis ! Et attention, tu as du 500V dedans !

Et déja l'allumer sans cab c'est destructeur.... Ça commence mal... As-tu un minimum d(instruments de mesure, au moins un bête contrôleur ? Une résistance de charge supportant les 100W ?

Néanmoins :

Tes EL34 blanches sont mortes !

Il semble manquer des tubes...

Le transfo d'alim ne semble pas celui d'origine (celui de travers), il semble plus petit...

C'est un redressement à diodes Silicium on dirait....

Il faudrait rajouter un potar de bias.

S'il a traîné dans un endroit un peu humide, les potards vont méchamment cracher... démontage et nettoyage obligatoire ! Et les gros chimique, 20 ans non alimentés, risquent aussi d'être à changer...

En 1er, je vérifierais les enroulements des transfos à l'ohmètre. Si le transfo de sortie en a pris un coup, ça ne vaut même plus la peine !

Passer par un tech va te coûter cher.....

Tu as un exemple de restauration du même TV100 ici :

http://www.chambonino.com/work(...).html
Invité
oldamp a écrit :

Si tu n'as jamais rénover d'ampli, tu te lances un gros défis !



Ah AH AH AH oui sans notions d’électronique (déjà qu'avec c'est pas toujours simple) et donc sans l'outillage adapté.....c'est un aussi gros défis que monter l'Everest en claquette et short de bain...

Bon courage !

PS : bien rouillé les entrefers ça va etre sympa les courants de Foucault
TheSoulsRemain
Maa a écrit :
Bonjour,

J'ai très récemment eu la chance de récupérer ce Selmer TV100PA, fin des années 60 début 70. Je compte bien m'en servir pour ma guitare comme tete d'ampli et donc j'aimerais le rénover car il n'est pas en état ... Ca fait 20 ans qu'il croupit dans un coin, il avait servit comme sono apparement pour un micro voix. Après avoir enlevé les toiles, araignées mortes et poussière, j'ai pris quelques photos que voici.


Bonne nouvelle: il s'allume (jamais branché sur cab par contre)
Mauvaise: Les lampes sont mortes, deux sur 10 s'allument ...

Je n'ai pas plus d'expertise que ça, n'ayant jamais rénové d'amplis. J'en appelle donc à vos profonds savoirs

- Toute information concernant cet ampli!
- Voyez vous un élément qui aurait besoin d'être changé par rapport à l'âge ou à l'état?
- Niveau lampes je suis tenté de prendre des lampes similaires à celles en place, des suggestions?
- Quelles précautions prendre pour manipuler la bête?
- Si je l'amène à un tech sur Bordeaux, ça tournera aux alentours de combien? Je sais que c'est bien évidement la meilleure option pour régler les lampes et le reste, maiiiiiiiiis je suis un peu à sec
- Quel cab conseillez vous?


Ce que j'aimerais --> Qu'il fonctionne, qu'il garde un son typé (sans excès budgétaire), si possible plein de medium


A lire ton post, j'ai l'impression que tu y connais pas grand chose en électronique.....un conseil (si c'est bien le cas) : abandonne tout de suite , tu risque d'empirer les choses au mieux...au pire de t’électrocuter.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Dec 17, 13:53
Tu l'as eu pour 20 ? remets-le sur le bon coin à 60 Ca te remboursera le péage Bordeux-Poitiers

Parce qu'à mon avis, avec les lampes de puissance cramées, le transfo de sortie a dû en prendre un bon coup ! Un transfo de sortie 100W c'est 150€...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Dec 17, 18:21
Alors ? Ça devient quoi cette histoire ?
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Dec 17, 16:32
Oui, mais c'était à deux pas de chez moi et je voulais juste les transfos... Là, ça va finir à la déchetterie... C'est comme le gars qui a trouvé un ensemble Epiphone 500 à la décharge et qui a commencé par faire fumer le transfo d'alim ! C'est plus compliqué qu'on croit la technique des amplis à lampes ! Surtout les gros !
  • #10
  • Publié par
    Maa
    le 17 Dec 17, 01:23
Merci pour vos réponses!

--> alors oui c'est moi qui l'ai trouvé sur leboncoin, mais t'inquiètes pas j'ai rien payé pour aller le chercher

--> je vais pas le vendre, et surtout pas le jeter à la démarche (qui acheterait pour jeter? faudrait être sacrément con). Ca parait peut être fou mais j'aimerai tout simplement m'en servir une fois réparé, pas me faire de l'argent dessus. Le potard de bias y est, les lampes sont mortes oui, le transfo de sorti est ok (selon un ami). Pour le reste des points je ne sais pas encore.

--> si je pose ces questions sur le forum c'est bien pour avoir des avis, j'y toucherai jamais sans savoir! Donc je vais survivre, merci de vous en inquiéter!

--> vous m'avez tous conforté dans l'idée que ça me dépasse vu que j'y connais rien en électronique et que deux trois tutos suffiront pas. Je l'amènerai donc à un tech en temps voulu. Et surtout que ça me coutera un bras. J'ai le temps de vendre d'autres trucs pour financer ça

Quand j'aurai plus d'infos je vous tiendrai au jus, il y a trop peu de ce genre de cas, ça peut intéresser quelqu'un.

Merci!
oldamp
Maa a écrit :


--> vous m'avez tous conforté dans l'idée que ça me dépasse vu que j'y connais rien en électronique et que deux trois tutos suffiront pas. Je l'amènerai donc à un tech en temps voulu. Et surtout que ça me coûtera un bras. J'ai le temps de vendre d'autres trucs pour financer ça

Quand j'aurai plus d'infos je vous tiendrai au jus, il y a trop peu de ce genre de cas, ça peut intéresser quelqu'un.

Merci!


Très sage décision. Surtout conserver un maximum de composants d'origine ! Si tu n'as pas besoin de 100W, il suffit de ne laisser que deux EL34 (attention à les garder en push pull ! ) pour n'avoir "que" 50W, biaser en conséquence et il suffit alors d'utiliser la sortie d'impédance moitié. Par exemple brancher un baffle 8 ohms sur la sortie en 4 ohms.
oldamp
Bah ! Haltron c'est un rebadgeur, donc dans le tube ça peut être n'importe quoi, du russe, du chinois ou du bon ! J'ai eu des Tungsram comme ça, j'avais repéré le petit carré de métal avec un numéro grave, typique des Tungsram mais j'ai vu aussi des russes reconnaissables au support de getter en soucoupe.

Sur la photo, on dirait une RFT, elle a l'anode type 12AT7 ! Bon tube pour le crunch...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Selmer...