Set Up Shogaze/post-rock/Amibent

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    Zakk63
    le 24 Apr 20, 20:51
Bonsoir


C'est assez tardivement que je me décide a m'inscrire sur ce forum ou regorge plein de passionnée avec des conseil surement constructive.

Alors je vous explique mon cas, je souhaite investir dans un nouveau set-up pour mon groupe de shoegaze / post rock / ambient avec des influence comme Slowdive, Mogwai, Hammock, Ride bref de la musique atmosphérique et relativement calme.

Je recherche une guitare et un ampli avec un très bon clean, mais avec un budget assez serré 600 euros env. Du coup j'ai faits des petits recherche et je suis arrêter sur c'est deux produits (photos ci-joint)

Squier Classic vibe 60s jazzmaster


Fender champ 100



Je dispose actuellement une tète evh 15 watt lbx v2 sur un cab Palmer 2x12x en v30 que j’utilise pour mes 2 autres rock et métal. Mais je trouve que ce set up est pas bien approprier pour ce style de musique.


Si vous avez des avis sur le matos que je vient de poster ou des proposition d'autre matos je suis preneur !

Merci d'avance!
JuMi
  • #2
  • Publié par
    JuMi
    le 25 Apr 20, 11:14
Pour la jazzmaster, c'est certainement un classique, tout comme la Jaguar, dans le shoegaze.
La série des classic vibe est excellente. D'ailleurs je vais aussi me racheter une jaguar CV le mois prochain.
Sinon niveau ampli, si tu cherches de bons cleans, un bon support à pédales, avec en plus du headroom, il y a la série des Boss Katana. C'est pas du lampes mais c'est un excellent compromis.
Il y a aussi le Roland JC 22 que tu trouves parfois en occasion.
Quant au Fender Champ, ça fait aussi très bien l'affaire.
C'est pour jouer dans quel contexte ?
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
johan44
Zakk63 a écrit :
Bonsoir


C'est assez tardivement que je me décide a m'inscrire sur ce forum ou regorge plein de passionnée avec des conseil surement constructive.

Alors je vous explique mon cas, je souhaite investir dans un nouveau set-up pour mon groupe de shoegaze / post rock / ambient avec des influence comme Slowdive, Mogwai, Hammock, Ride bref de la musique atmosphérique et relativement calme.

Je recherche une guitare et un ampli avec un très bon clean, mais avec un budget assez serré 600 euros env. Du coup j'ai faits des petits recherche et je suis arrêter sur c'est deux produits (photos ci-joint)


Squier Classic vibe 60s jazzmaster






Fender champ 100




Je dispose actuellement une tète evh 15 watt lbx v2 sur un cab Palmer 2x12x en v30 que j’utilise pour mes 2 autres rock et métal. Mais je trouve que ce set up est pas bien approprier pour ce style de musique.


Si vous avez des avis sur le matos que je vient de poster ou des proposition d'autre matos je suis preneur !

Merci d'avance!



Hello. Pour 600 euros, je prends comme guitar une SG schumberg. 200 euros. J'en ai une. Excellente guitare, les micros sont corrects et pourront di tu le souhaites être upgrade. Moi c'est à la basevma guitare spare de ma tokai SG MIJ... Ben maintenant je joue de plus en plus avec elle.
Pour l'ampli, je joue depuis un an et demi sur un quilter od 200. Je t'invite à regarder la marque car énormément de headroom, certains modèle s ont des boucles d'effet. Sur le site de quilter, ils font du déstockage d'anciens modèles neufs à environ 300 balles, notamment le pro block 200, que j'ai pu tester, qui a des tonnes de headroom et serait vraiment bon pour ce que tu comptes en faire. Tu peux me MP si tu veux plus d'infos. Bonne recherche
  • #4
  • Publié par
    Zakk63
    le 25 Apr 20, 12:36
JuMi a écrit :
Pour la jazzmaster, c'est certainement un classique, tout comme la Jaguar, dans le shoegaze.
La série des classic vibe est excellente. D'ailleurs je vais aussi me racheter une jaguar CV le mois prochain.
Sinon niveau ampli, si tu cherches de bons cleans, un bon support à pédales, avec en plus du headroom, il y a la série des Boss Katana. C'est pas du lampes mais c'est un excellent compromis.
Il y a aussi le Roland JC 22 que tu trouves parfois en occasion.
Quant au Fender Champ, ça fait aussi très bien l'affaire.
C'est pour jouer dans quel contexte ?



Sa serait pour faire des répètes et des live.
fab38
  • #5
  • Publié par
    fab38
    le 27 Apr 20, 10:04
Hello.

Je joue dans ce style là aussi, je me permets donc de donner quelques conseils.

Pour la guitare, tout comme JuMi.
Pour l'ampli, son idée de Jazz Chorus me semble à prendre totalement en considération : en particulier, si tu trouves un JC50 en occasion (il y en a de temps en temps à 300 euros), fonce trois fois. C'est une vraie plate-forme à pédales, et si tu veux avoir les sons aériens clairs à la Slowdive, c'est un ampli au très beau clean qu'il te faut. Il est de ceux-là.

Après, pour ces musiques, tu dois savoir que quasiment tout ce qui en fait la spécificité vient des pédales. Je ne sais pas ce que tu as, mais la Squier branchée dans le JC t'amènera à des années-lumière du son shoegaze.
  • #6
  • Publié par
    Zakk63
    le 27 Apr 20, 14:43
fab38 a écrit :
Hello.

Je joue dans ce style là aussi, je me permets donc de donner quelques conseils.

Pour la guitare, tout comme JuMi.
Pour l'ampli, son idée de Jazz Chorus me semble à prendre totalement en considération : en particulier, si tu trouves un JC50 en occasion (il y en a de temps en temps à 300 euros), fonce trois fois. C'est une vraie plate-forme à pédales, et si tu veux avoir les sons aériens clairs à la Slowdive, c'est un ampli au très beau clean qu'il te faut. Il est de ceux-là.

Après, pour ces musiques, tu dois savoir que quasiment tout ce qui en fait la spécificité vient des pédales. Je ne sais pas ce que tu as, mais la Squier branchée dans le JC t'amènera à des années-lumière du son shoegaze.


Actuellement je dispose d'une autre autre suqier jazzmaster hh mais je les modifier pour en faire une guitare plus dans les style rock-métal donc avec des micros high-gain.

Après j'avais essayer une télécaster de la marque Vintage j'ai tombé amoureux de son look relique et surtout du sons, le "twang" sur cette guitare est très beau. Peux t'on avoir un twang un peu similaire sur jazzmaster ?
mcsens
  • #7
  • Publié par
    mcsens
    le 27 Apr 20, 16:31
oui ça s'appelle une jaguar ;-)
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 27 Apr 20, 17:00
Et à ta place pour l'ampli :

1 - j'essaierai surtout de trouver une tete d'ampli avec un neutre correct pour utiliser ton cab en V30. ça fait toujours ça d'économisé.
Genre un tête Ibanez TSA15H ou Peavey Classic 20 Head pour faire dans le pas trop cher.

1b - Sinon en combo, choper un Laney VC30. un bon ampli mais qui côté pas énorme d'occase parce qu'un logo Laney est moins vendeur que Vox/Fender/Marshall etc

2 - Je garderais un peu d'argent pour acheter un delai, un tremolo, un phaser, etc
  • #9
  • Publié par
    Zakk63
    le 28 Apr 20, 11:18
mcsens a écrit :
Et à ta place pour l'ampli :

1 - j'essaierai surtout de trouver une tete d'ampli avec un neutre correct pour utiliser ton cab en V30. ça fait toujours ça d'économisé.
Genre un tête Ibanez TSA15H ou Peavey Classic 20 Head pour faire dans le pas trop cher.

1b - Sinon en combo, choper un Laney VC30. un bon ampli mais qui côté pas énorme d'occase parce qu'un logo Laney est moins vendeur que Vox/Fender/Marshall etc

2 - Je garderais un peu d'argent pour acheter un delai, un tremolo, un phaser, etc


Laney je suis vraiment pas fan, après niveau pédale j'ai deja ce qu'il faut.

Après plus jour passe plus je me dit de commencer par prendre la guitare qui elle est pas trop chère et économiser pour une bonne tète ou un bon combo. Mais je suis assez exigent mon ampli idéal sa serait un matchless mais bon c'est vraiment pas mon budget.
JuMi
  • #10
  • Publié par
    JuMi
    le 28 Apr 20, 11:24
Bon de toute façon, il n'y a pas d'ampli typique pour le shoegaze. Les groupes de ce genre aimaient avant tout jouer fort et créer un gros mur de son.
Pour les clean il fallait donc beaucoup de headroom, et c'est pourquoi on retrouve souvent les Jazz Chorus, et les Twin Reverb.
Mais perso, je joue beaucoup dans ce style que j'affectionne et j'ai un Orange Rocker 15.
Et si tu tiens vraiment à une base en clean, un bon ampli transistor fait très bien l'affaire (on trouve pas mal de vieux Fender ou Roland avec un super clean pour pas cher)
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JuMi a écrit :
Bon de toute façon, il n'y a pas d'ampli typique pour le shoegaze. Les groupes de ce genre aimaient avant tout jouer fort et créer un gros mur de son.
Pour les clean il fallait donc beaucoup de headroom, et c'est pourquoi on retrouve souvent les Jazz Chorus, et les Twin Reverb.
Mais perso, je joue beaucoup dans ce style que j'affectionne et j'ai un Orange Rocker 15.
Et si tu tiens vraiment à une base en clean, un bon ampli transistor fait très bien l'affaire (on trouve pas mal de vieux Fender ou Roland avec un super clean pour pas cher)


J'entend beaucoup parler des roland JC pour le domaine post-rock shoegaze et en effet c’est vraiment accessible en occasion, j'ai jamais essayer cette série là, j'ai juste essayer les roland cub .
fab38
  • #12
  • Publié par
    fab38
    le 30 Apr 20, 08:21
Zakk63 a écrit :
JuMi a écrit :
Bon de toute façon, il n'y a pas d'ampli typique pour le shoegaze. Les groupes de ce genre aimaient avant tout jouer fort et créer un gros mur de son.
Pour les clean il fallait donc beaucoup de headroom, et c'est pourquoi on retrouve souvent les Jazz Chorus, et les Twin Reverb.
Mais perso, je joue beaucoup dans ce style que j'affectionne et j'ai un Orange Rocker 15.
Et si tu tiens vraiment à une base en clean, un bon ampli transistor fait très bien l'affaire (on trouve pas mal de vieux Fender ou Roland avec un super clean pour pas cher)


J'entend beaucoup parler des roland JC pour le domaine post-rock shoegaze et en effet c’est vraiment accessible en occasion, j'ai jamais essayer cette série là, j'ai juste essayer les roland cub .


Les JC, c'est très simple : ça sort droit et clair ce que tu lui rentres, ça a une réserve de volume assez hallucinante, c'est solide, c'est bien fichu. Pour moi, l'ampli idéal si tu veux sortir en clean chirurgical (pas de rondeur intrinsèque dans le son -la rondeur tu devras l'avoir dans ton jeu de guitare, car ces amplis ne pardonnent rien : shit in, shit out).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...