Single ended

superda
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    superda
    le
salut tout le monde. le principe de l'étage de puissance "single ended" est tres utilisé en hifi et très peu en ampli guitare (à par les vieux fenders champ et bronco et le dual professionnal 1947 qui était je crois un double single ended stéréo avec deux 6L6). quelqun sait pourquoi? ce principe semble être sinonyme de grande qualité de son en classe A en hifi, qu'en est-il pour la guitare? pourquoi as-t-il été abandonné? cela permettrait d'avoir un 15 watts ou un 30 watts classe A avec juste une EL84/6V6 ou une EL34/6L6/KT88, donc petit transfo d'alim, une seule lampe... séduisant non? quelqun sait?

quelqun aurait un schéma du dual professionnal 1947, je l'ai pas trouvé sur le web...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le THD Univalve utilise ce principe...

C'est un peu à contre-courant de la mode actuelle qui est plus sur la course aux armements et aux watts.....
superda
  • Publié par
    superda
    le
ouaih mais plutot que d'utiliser quatres EL84 en push pull pour avoir 30 watts (AC30, classic 30 etc...) pourquoi ne pas utiliser une KT88 seule en SE, on a la même puissance et à peu près le même cout, sans le problème d'appariment des lampes et l'usure qui en découle etc... au niveau son ça change quoi? moi je ferais bien un deux fois 10/12watts stéréo avec deux SE de 6V6 classe A par exemple, à débiter sur 2HP de 10", sur le modèle des amplis de puissance hifi... ça pourait marcher?
diablosh
Bien sûr que ça peut marcher.
Ca n'est pas courant parce que entre autres le rendement (puissance restituée au HP / puissance consommée) est peu élevé, ça chauffe, les tubes sont très sollicités, il faut des gros transfos adaptés à ce type de fonctionnement...
23:58
manulonch
Ca petu marcher bien entendu, le problème en pure classe A c'est que ca chauffe terriblement, ca bouffe du tube comme pas permis et tu as une puissance de sortie ridicule par rapport au classe AB.
Ceci dis c'est un choix a faire !!!
Pour tirer le plus de puissance d'une KT88 tu dois la pousser à presque 800 volts en anode... et 800 volts ca pose problème pour trouver les condensateurs de decouplages... mias c'est un detail notes.
Les transfos de sorties corrects sont par contre relativement chers.... ( + de 150euros )

Tu peux facilement trouver des schèmas de single ended sur le net, une petite recherche dans Google et basta.
black.angel
de plus le travaille en push-pull limite le bruit des lampe d'amplifications ( les bruits parasites s'annulent dans le transfo de sortie).
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
superda
  • Publié par
    superda
    le
j'en ai trouvé plein sur le net des schémas. j'ai un champ 79 il en SE de 6V6, il fait 6W et le double me suffirait amplement et je crois pas que le transfo de sortie soit démesuré, on en trouve pour champ vers 25/30$ aux us. sur Stquentinradio ils ont des transos de sortie pour SE de 6V6 à 35 euros je crois (c'est du éco mais du éco pour Hifi!). un transfo pour 30W vaut à peu près 70/80 euros sur ce site (hifi toujours et pas éco) et je pense que ça devrait largement suffire pour 2*6W copié sur l'étage de puissance d'un champ non? le bruit de fond je m'en tape, j'enregistre pas, c juste pour jouer pour le plaisir, la ronflette de mon champ est suffisament silencieuse pour moi. l'idée en fait c'est de pouvoir switcher de 6W à 12W suivant que je joue seul dans mon T1 ou en groupe, j'ai pas besion de plus de 15/20 watts et 2*6W classA devraient suffire je pense. puis pourquoi pas après ajouter quelques effets stéréo en adaptant le cablage...
manulonch
truc,

tu divises l'impedance de ton transfo de sortie par 2 et tu montes 2 tubes de sorties en //
-> tu doubles la puissance en sortie...

Pour diminuer la puissance tu fais un petit attenuateur resistif, vu la puissance a absorber ca n'est pas bien cher a faire.
superda
  • Publié par
    superda
    le
non mon idée c deux transfo de sortie! un sur chaque HP de 10" comme le dual professionnal de fender de 1947. et donc si je ne fais marcher qu'un block "mono": 6W comme le champ et 1*10", si c les deux:" 12W et 2*10". donc avoir un switch d'alim par "canal" de puissance. sinon pour ton idée de l'aténuateur, tu le met où? en série entre le secondaire du transfo et le HP? le problème de ce système c que le HP étant deux foi moins solicité sa réponse ne sera pas la même, alors qu'avec mon idée d'un transfo par HP chaque HP a la même puissance, 6W, reste à trouver un HP qui marche bien avec 6W. malin non? mais... est-ce que ça peu marcher? deux transfos pour SE de 12/15W valent à peine plus cher qu'un de sortie PP de 30W...
manulonch
Ben oui ca peut tout a fait marcher, il faut juste dedoubler les alims de puissance pour en couper une en cas de non utilisation, c'est simple.

Pour les Hp c'est là que ca se corse car pour avoir qq chose de correct à cette puissance là c'est soit impossible a bas prix soit hyper cher si haute qualité.... dur dur...
superda
une 6V6 peut monter jusqu'à 10/15 watts en SE non? y'a des jensen au cone plutot plat qui sont faits sur le modèles des vieux HP et qui sont faits pour de faibles puissances... ils sont pas trop chers:

http://tubeampdoctor.shop-in-w(...)x.php
C10Q 60E (céramique)
C10R 50E
P10Q 115E (alnico)
P10R 90E
sinon y'a le 8" ElectroHarmo 8VR4 à 42E chez audiotubetech et il fait 15W.
et aussi le Celestion Tube 10, 10", 30w à 38 euros chez audio...
tu pensait à des HP de meilleur qualité plus chers?
sinon pour l'alim on peut pas imaginer un switch qui coupe la mise sous tension de la moitié des lampes de puissances avant d'allumer l'ampli?
superda
sinon manulonch je crois avoir lu que t'était réparateur d'ampli entre autre... t'accepterais de jetter un oeil sur le schéma de mon futur ampli pour me dire ce que t'en pense quand je me serai décidé sur ce que je vais y mettre?
benohite
Pour pas rentrer dans les details electroniques, La hifi est faite pour restituer le plus fidelement le son alors qu'un ampli guitare est fait pour triturer et deformer le son dans tous les sens de maniere a donner une "couleur". Ex: les lampes poussees a bloc en puiissance ...

Une amplification "hifi" sur une guitare c'est "anti guitare"!!!

Ce sont 2 choses completement differentes ...
superda
pas si différent que ça. c juste que l'on va avoir plus de gain à la sortie du préamp guitare pour attaquer la puissance et la faire saturer, mais j'ai trouvé des schéma sur le web vraiment comparables. et l'idée n'est pas de copier la section puissance de la hifi, mais de s'en inspirer et bien sur avoir des bias et des gains d'amplis guiatre. j'ai parlé de dupliquer le SE du fender champ des 60 et 70's avec un transfo de sortie un peu plus péchu pour faire un double canal 2*10 par exemple en double SE dans l'idée d'un ampli hifi stéréo mais c bien le schéma du champ que je compte utiliser. la hifi et les amplis guitare viennent du même ancêtre (le poste TSF à lampe) et ont encore beaucoup de chose en commun.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est sûr que les postes radio à lampes c'était pas tellement hifi...mais tellement plus chaud !

En ce moment sur amplification...