SON A LA LYNCH/MALMSTEEN?

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
merci beaucoup lemg, voici qui a le merite d'etre complet. :-)

beau travail.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
on voit tout de meme qu'on est loin du simple od dans un marshall :-)

et aussi que lynch prefere les marshall aux engl ou autre :-)
warmothjoe
Salut

peut-être avec une tête Randall rm 100

Lynch doit sortir un module chez Randall, un module plexi ou JTM 45 pour Malmsteen.

Avec un bon multieffets dans la boucle.

une guitare avec deux simples un bon double spitable en simple
et ça ne devrait pas être trop mal.

@+
achille
oui, je compte tester une de ses tetes a modules, c'est assez bien ca :-)

merci
achille
oui, je compte tester une de ses tetes a modules, c'est assez bien ca :-)

merci
Nikk Dee
chacal a écrit :
Nop effectivement, c'est pas du tout le même matos ..

Pour Lynch, je dirais qu'il y a ces points majeurs:
-Le micro screamin demon et son coté mordant dans les haut médiums
-L'utilisation généreuse de reverb/delay
-Pas tant de gain que ca mais des amplis réglés sans trop d'aigus (des soldano ou des ENGL à l'époque de wicked sensation)

Pour malmsteen:
-Du marshall avec le master à donf pour la dynamique
-Pas tant de gain que ca, voire même peu de gain, juste parfois un overdrive devant le marshall mais c'est tout
-pas de reverb, mais des delay korg pour certains effets dédiés.

Ces deux n'ont vraiment pas énormément de gain sur leur son, c'est ce qui fait ressortir leur toucher et la dynamique du jeu. Ils compensent en ayant des doigts de ouf

Bah justement, non, le son Lynch, à la base, c'est un pur son Marshall boosté.
Regarde le listing de son matos, et tu constatera qu'en fait, la base du son de Mr Scary, c'est des vieux Marshall boostés alternativement par une vieille TS-808 et un GE-7, rien de plus...
Après, il a ajouté à ça à certaines époques du Recto, du SLO100, du Engl, du Bogner, et des tonnes d'autres amplis, mais la base de son (putain de) son, ce sont les Marshall, le boost en entrée, et ses Kramer puis ESP.
Et en celà, rien de très différent de Malmsteen, avec ses Marshall vintage 50w et sa pédale DOD en boost, la principale différence étant la Strat (et donc simples bobinages vs humbucker).

Comme quoi on peut obtenir des sons super différents avec un matos à la base assez similaire. Une fois de plus, c'est le bonhomme avant tout qui fait le son, CQFD
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
achille
merci monsieur, ca me conforte un peu dans ce qu'il me semblait, c'est a dire que le fond est le meme. :-)

je ne sais pas pourquoi mais malgré un rack d'effet, j'ai eu des jcm 800, un plexi, un tas de trucs, des OD, j'ai jamais reussi a trouver se son qui parait ultra saturé pour malmsteen, quand il tourne le bouton de volume de sa gratte , on dirait que c'est un train qui arrive, limite a larsener!!

enfin , comme lynch j'ai deja une kramer des bonnes années, une baretta, me manque 8 doigts de plus, et quelques siecle de pratique, et le bonhomme pourra aussi faire la différence
Nikk Dee
Tu sais, la plupart des gratteux de cette époque sont la démonstration de ce que le son est avant tout dans les doigts (ils jouaient tous plus ou moins sur le même matos)

Et, d'ailleurs concernant Lynch, lis cet article sur un Marshall bien particulier, il a achevé de me convaincre que la base du son Lynch, c'est avant tout Lynch lui-même...
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
je vois que beaucoup disent que ces guitaristes jouent avec des simples bobinages et c'est faux. Lynch joua souvent avec un Hotrail de SD qui est en fait un double au format simple et Yngwie joue avec des Dimarzio HS3 puis également des Dimarzio YJM qui sont aussi des doubles bobinages format simple avec la particularité que les bobines sont superposées, cela permet d'atténuer le bruit de fond quand on pousse les micros et d'avoir plus de chaleur.
Nikk Dee
fredroth a écrit :
je vois que beaucoup disent que ces guitaristes jouent avec des simples bobinages et c'est faux. Lynch joua souvent avec un Hotrail de SD qui est en fait un double au format simple

Lynch et un Hotrail ? Sur l'ensemble de ses grattes, il y en a en tout et pour tout deux (wow, on va aller loin avec ça) qui ont des doubles format simple, et ce n'est jamais le micro chevalet.
Lynch, c'est l'archétype de l'utilisateur de Superstrats, donc un Floyd, un humbucker en aïgu, et éventuellement un simple en position manche (je parle du Lynch de la "grande époque", Under Lock And Key jusqu'à Lynch Mob 2 et Sacred Groove, grosso modo, ça a un peu évolué depuis).

Enfin bon, entre ça et le MP-1 comme base de son son (il en a utilisé un dans un rack sur une seule et unique tournée, ouah c'est sûr, c'est ça le son Lynch), on atteint des sommets
FYR
  • Publié par
    FYR
    le
Nikk Dee a écrit :
fredroth a écrit :
je vois que beaucoup disent que ces guitaristes jouent avec des simples bobinages et c'est faux. Lynch joua souvent avec un Hotrail de SD qui est en fait un double au format simple

Lynch et un Hotrail ? Sur l'ensemble de ses grattes, il y en a en tout et pour tout deux (wow, on va aller loin avec ça) qui ont des doubles format simple, et ce n'est jamais le micro chevalet.
Lynch, c'est l'archétype de l'utilisateur de Superstrats, donc un Floyd, un humbucker en aïgu, et éventuellement un simple en position manche (je parle du Lynch de la "grande époque", Under Lock And Key jusqu'à Lynch Mob 2 et Sacred Groove, grosso modo, ça a un peu évolué depuis).

Enfin bon, entre ça et le MP-1 comme base de son son (il en a utilisé un dans un rack sur une seule et unique tournée, ouah c'est sûr, c'est ça le son Lynch), on atteint des sommets

je veux pas t'embêter mais un temps je crois qu'il faisait même de la pub pour les hotrails, mais bon apparemment tu vis avec alors tu dois en savoir plus que moi sur lui...
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
C'est vrai que le son lynch, c'est marshall boosté.

Mais justement, un soldano c'est quoi sinon un marshall boosté?
D'ailleurs à mon gout l'apogée de son son c'est à l'époque des débuts de lynch mob, et la c'est du soldano à donf'

D'ailleurs il ne faut pas oublier que ses marshalls n'étaient absolument pas de série mais modifiés (par Lee Jackson et Tim Caswell notamment)... donc sans doute très proche du soldano dans l'esprit

Pour Yngwie, après réécoute son son est très changeant selon les albums. Sur magnum opus, on atteint une apogée de la grosse disto et de l'utilisation de la wah et des delays. Mais si on écoute des albums récents comme alchemy ou attack, il n'y a quasiment plus de gain, par contre il y a beaucoup d'overdrive baveux qui ressemble beaucoup, à mes oreilles, à la saturation d'étages de puissance. Ce qui me fait dire que c'est enregistré fonlacaisse ou avec un atténuateur...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
FYR
  • Publié par
    FYR
    le
oui pour Yngwie en fait je crois qu'il enregistre en fait en mettant un micro devant ses marshall dans une pièce trés minuscule et il obtient ainsi avec le pression une sorte de compression du son.
Nikk Dee
chacal a écrit :
C'est vrai que le son lynch, c'est marshall boosté.

Mais justement, un soldano c'est quoi sinon un marshall boosté?
D'ailleurs à mon gout l'apogée de son son c'est à l'époque des débuts de lynch mob, et la c'est du soldano à donf'

D'ailleurs il ne faut pas oublier que ses marshalls n'étaient absolument pas de série mais modifiés (par Lee Jackson et Tim Caswell notamment)... donc sans doute très proche du soldano dans l'esprit

Oui et non. Il y a certes entre autres le fameux Marshall Stock #39 de S.I.R. modifié par Tim Caswell (celui de Slash sur AFD, aussi) et ceux modifiés par Lee Jackson, mais si tu regardes ce qu'il a utilisé en studio et sur scène, c'est pas mal de vieux Marshall, dont une majorité d'origine, comme celui d'Aspen Pitmann (avec lequel il a fait la majorité de Back For The Attack, dont Kiss Of Death et son hénaurme son)
Après, Wicked Sensation, c'est effectivement pas mal de Soldano, mais souvent utilisé en parallèle avec (on y revient toujours quand on parle de Lynch)...eh oui, des têtes Marshall
Comme il le dit:
Citation:
Halfway through the tour in true Lynch fashion, George once again changed his mind and swapped out the Engle’s for his old marshals. “The Marshall/Saldano SLO 100 combo was a great, thick beefy tone. I could have stuck with that forever and I have been content but nooo…

Enfin bon, Lynch et les amplis, c'est une longue et difficile histoire

fredroth a écrit :
je veux pas t'embêter mais un temps je crois qu'il faisait même de la pub pour les hotrails, mais bon apparemment tu vis avec alors tu dois en savoir plus que moi sur lui...

Etant fan et cherchant un son dans cet esprit, je me suis simplement intéressé de très près à son matos. Et oui, il a fait de la pub' pour la version format simple du Screamin' Demon, mais je ne pense pas qu'il l'ait beaucoup utilisé. Même le Screamin' Demon est postérieur à sa meilleure époque, pendant laquelle il utilisait toujours du Seymour, mais principalement du SH-4, tout bêtement (sur Mom, sa Baretta, et la Mighty Mite)...
Anorexorcist
j'avais lu dans un vieux magazine que Lynch jouait aussi (dans les '80s) sur une vieille tête Park, en gros un Marshall quoi...

Voilà ma petite contribution
achille
Anorexorcist a écrit :
j'avais lu dans un vieux magazine que Lynch jouait aussi (dans les '80s) sur une vieille tête Park, en gros un Marshall quoi...

Voilà ma petite contribution

oui, il avait une tete paul beusher aussi

@nikk dee==> tu es ou dans le 13? :-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...