Son de basse avec un ampli guitare

Bonjour,

Je doute que le titre soit très explicite, mais je sais que brancher une basse dans un ampli guitare, c"tait jamais bon pour ce dernier.

Cependant, brancher une guitare en utilisant un octaver pour avoir une octave plus bas, est ce mauvais aussi pour l'ampli ? (Sur le court et long terme).

Merci d'avance pour votre réponse
Fenson66
Non ça ne pose pas de soucis. Le problème de la basse dans l'ampli, c'est pas le son qui va en sortir en lui même, c'est le signal d'entrée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Escalobar
Le signal d'une basse n'est pas très différent de celui d'une guitare : c'est le domaine des fréquences qui pose problème, pour le tone stack de l'ampli qui n'est pas centré de la même façon, et surtout pour le HP qui n'est pas du tout équilibré pour les basses fréquences. A bas volume, pas de souci, mais pour jouer fort, la membrane va souffrir de la même façon que si on branche une basse.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
H0tKetchup
A volume de chambre aucun problème.
Pour le live ou les répètes il vaut mieux spliter le signal et envoyer la partie grave dans la sono.

Tu peux aussi changer tes HP pour des ElectroVoice EVM12L ou Eminence Delta Pro 12 ou autre qui sont des HP large bande convenant à la basse, la guitare, le clavier ...
A voir si le caractère sonore de ces gamelles est à ton goût.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Oki, merci pour vos réponses.

J'essayerais de regarder pour les ElectroVoice, j'pense
H0tKetchup
Ca ne sonne pas comme une basse car seul la fondamentale est réstituée, mais pas les harmoniques.

C'est la fondamentale qui a la plus basse fréquence donc le problème des HPs est bien le même.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Pas grand chose à ajouter. Sauf que oui, à fort volume, le HP peut dégager très très vite. Après, d'expérience, j'ai déja eu de purs résultats en utilisant un ampli guitare dans des hps basse. Si tu kiffs les sons vintage, les médiums, alors ça peut être parfait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...