Son jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
j'ai pas encore mon matos.

pour le moment je tourne avec mon vieux classic 50 Peavey et il me faut plus gros et plus polyvalent pour mon orchestre.
mais pour le jazz cette config ne me parle pas. j'attendrais d'être equipé pour vous dire.
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 05 Fév 2004, 10:23
Perso j'ai Gibson Es 135 et je l'ai essayé un peu avec différents amplis (mais jamais avec un ampli dit "jazz"), en cherchant un peu avec le potard de tonalité j'obtiens rapidement un son typique jazz.
Sur mon multi-effet j'ai j'ai mis du chorus, du delay, potard tonalité au minimum et j'ai l'impression d'etre Pat Metheny avec la classe en moins
Bon cette guitare est vraiment top (je l'aime....) mais j'aimerais vraiment l'essayé avec un Polytone ou un jazz chorus pour voir la différence...
j'J’anticipe , je me renseigne avant d’acheter une grosse merde a 3000 euros.
lonestar
Je dois reconnaitre que les Rolland JC ont des sons trés clean, peut -être trop a mon gout. Je n'y trouve pas l'expressivité et le velouté que j'apprécie dans le jazz.

Donc je préfères donc certains amplis a lampes... dont le Classic 50 Peavey.

Le Concert reverb 410 manque un poil de velouté... a mon gout, mais la définition est nickel.

Le Blues deville 410 m'a laissé d'excellents souvenirs avec la 335.

Maintenant pour le Jazz, ce n'est pas à mon humble avis la meilleure config de HP.
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 05 Fév 2004, 11:44
lonestar a écrit :
Je dois reconnaitre que les Rolland JC ont des sons trés clean, peut -être trop a mon gout. Je n'y trouve pas l'expressivité et le velouté que j'apprécie dans le jazz.
.

Ce qui est curieux, c'est que c'est un ampli employé par énormément de zicos de jazz. Mais un son c'est une combinaison d'un ampli et d'une gratte (et de doigts...) c'est certain qu'une Strat sur un JC pour du jazz, c'est pas du tout une bonne idée! par contre une archtop...!
lonestar
gorax a écrit :
lonestar a écrit :
.

Ce qui est curieux, c'est que c'est un ampli employé par énormément de zicos de jazz. Mais un son c'est une combinaison d'un ampli et d'une gratte (et de doigts...) c'est certain qu'une Strat sur un JC pour du jazz, c'est pas du tout une bonne idée! par contre une archtop...!

J'ai aussi une 335 montée avec des filets plats en ce moment.

Je voulait simplement dire qu'il n'y a pas 1 son jazz, mais DES sons jazz et chacun selon son jeu et ses doigts peut y arriver de manières différentes.

J'ai un collègues qui sonne trés Wes Montgomery avec une ES 175 banchée dans mon ex..... Marshall JTM 602 dont je trouvais le son clair à hurler de rire....
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 05 Fév 2004, 11:55
gorax a écrit :
c'est certain qu'une Strat sur un JC pour du jazz, c'est pas du tout une bonne idée! par contre une archtop...!

Euh... dans mon groupe de jazz, l'autre guitariste a une strat des 70s et il joue dans un ampli basse à transistor de 15w de marque obscure copie de Marshall (genre, ampli à 100 euros). Il a un son excellent, meilleur que ce que moi j'obtiens avec le Mesa-Boogie Nomad 45.
donc en effet, il n'y a pas vraiment de règles...
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 05 Fév 2004, 12:01
D'accord avec toutes vos remarques... concernant Polytone: scié de voir les prix sur ebay US ! en grattant un peu: 300$ (240€) faut bien sur rajouter les frais ET transfo
Bonjour!

Nouveau sur le Forum, je suis moi aussi à la recherhe d'un ampli guitare pouvant produire des sons Jazz des années 60/70. Mes guitaristes préférés sont: West Montgomery, Kenny Burell, Jo Pass, Barney Kessel, Jim Hall etc..etc.

Possèdant un Fender Blues Junior à lampes, je viens actuellement d'acquérir un ampli chez Fender, c'est le Cyber-Twin. bien évidemment c'est un ampli à modulation, mais Fender a su intégrer dans son appareil tous les amplis tels que les Blackface, deluxe Reverb65, Champs, Vibrolux, Vibroverb, Bassman et j'en passe des meilleurs. 2 lampes 12AX7 en préamplification. Avec des effets de modulations, des reverbs impeccables. L'ampli est stéréo.

Tout ça pour vous dire les qualités et la polyvalence de cet ampli. Je joue avec un orchestre de variété dessus, et c'est un régal. J'ai aussi programmé quelques sons pour jouer du jazz et je peux vous dire que je ne trouve pas de différence d'avec un ampli tout lampes. Avec de la patience et de l'astuce, on arrive a créer des sonorités clean ou craquelante à souhait ou avec une petite dose de lampes qui distorsionne légèrement à la West M, Barney K. et toute la famille des guitaristes de cette époque tant primée par les puristes du jazz.

J'en ai encore beaucoup à dire de cette ampli, je suis en ce moment au stade de la découverte, je vous tiendrai au courant.

Mais n'oubliez pas le son jazz de cette époque c'était sur des amplis de 20 watts avec presque pas de réverbe et des quitares à caisse telles que ES150, 175, Sper400, L5, ce qui joue un rôle important dans la sonorité.

J'ai possédais des amplis: Roland Jazz chorus, VGA*7, Mesa Boogie Maverick (trop de médium) même à zéro pour le jazz et maintenant je suis content de mon Blues Junior et du Cyber. Toujours à la recherche, j'hésite entre un BadCat CUB II ou un Cornell Journey...Soit disant class A.

Bonne soirée à tous et bonne zic.

J. Claude

[i]
Bonjour!

Nouveau sur le Forum, je suis moi aussi à la recherhe d'un ampli guitare pouvant produire des sons Jazz des années 60/70. Mes guitaristes préférés sont: West Montgomery, Kenny Burell, Jo Pass, Barney Kessel, Jim Hall etc..etc.

Possèdant un Fender Blues Junior à lampes, je viens actuellement d'acquérir un ampli chez Fender, c'est le Cyber-Twin. bien évidemment c'est un ampli à modulation, mais Fender a su intégrer dans son appareil tous les amplis tels que les Blackface, deluxe Reverb65, Champs, Vibrolux, Vibroverb, Bassman et j'en passe des meilleurs. 2 lampes 12AX7 en préamplification. Avec des effets de modulations, des reverbs impeccables. L'ampli est stéréo.

Tout ça pour vous dire les qualités et la polyvalence de cet ampli. Je joue avec un orchestre de variété dessus, et c'est un régal. J'ai aussi programmé quelques sons pour jouer du jazz et je peux vous dire que je ne trouve pas de différence d'avec un ampli tout lampes. Avec de la patience et de l'astuce, on arrive a créer des sonorités clean ou craquelante à souhait ou avec une petite dose de lampes qui distorsionne légèrement à la West M, Barney K. et toute la famille des guitaristes de cette époque tant primée par les puristes du jazz.

J'en ai encore beaucoup à dire de cette ampli, je suis en ce moment au stade de la découverte, je vous tiendrai au courant.

Mais n'oubliez pas le son jazz de cette époque c'était sur des amplis de 20 watts avec presque pas de réverbe et des quitares à caisse telles que ES150, 175, Sper400, L5, ce qui joue un rôle important dans la sonorité.

J'ai possédais des amplis: Roland Jazz chorus, VGA*7, Mesa Boogie Maverick (trop de médium) même à zéro pour le jazz et maintenant je suis content de mon Blues Junior et du Cyber. Toujours à la recherche, j'hésite entre un BadCat CUB II ou un Cornell Journey...Soit disant class A.

Bonne soirée à tous et bonne zic.

J. Claude

[i]
fje
  • Publié par
    fje
    le 10 Mar 2004, 09:38
salut
je suis guitariste dans un groupe d'acid jazz, soul funk et je travail souvent sur les cd de ronny jordan. j'obtiens un son s'y rapprochant fortement avec un cyber deluxe (jazz preset n°13) et une fender strat us en micro grave (neck pickup) en baissant un peu la tonalité (env 6)...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 10 Mar 2004, 09:56
Super400 a écrit :
Toujours à la recherche, j'hésite entre un BadCat CUB II ou un Cornell Journey...Soit disant class A.

Salut à toi Super400 et bienvenue sur le forum !!!

Je suis très content de voir qu'il existe une autre personne en France qui s'intéresse aux productions de Dennis Cornell !!
Si t'achètes un Journeyman, tu seras le 2ème Français propriétaire d'un Cornell... après moi !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

Je suis très content de voir qu'il existe une autre personne en France qui s'intéresse aux productions de Dennis Cornell !!
Si t'achètes un Journeyman, tu seras le 2ème Français propriétaire d'un Cornell... après moi !!
[/quote]

salut Haslar, salut Terb_

Depuis peu je possède une Gibson super400 que je réserve uniquement pour le jazz, mon dada. Mais je joue aussi d'autre musique. Actuellement je me documente pour acheter comme vous le savez un Cornell ou un BadCat. C'est vrai, le BadCat est très intéressant, mais je me demande si le Cornell Journeyman n'est pas lui aussi valable car c'est un classe A de 30W alors que le BadCat CUB II ne fait que 22 W. Ce qui m'inquiète et, je pense que vous pourriez me renseigner la dessus, c'est qu'il n'est pas précisé dans la fiche technique du Cornell si la rectifieuse est à lampe. Je tiens à cette formule car une vrai tout lampe doit être montée avec ce procédé. Et puis question prix le Cornell est pratiquement moitié moins cher que le BAdCat. Maintenant reste à savoir si la qualité des composants est la même pour les 2 amplis. J'hésite encore, mais j'ai du temps, l'achat devrai normalement se faire courant fin mai.
Bonne soirée à tout l'monde et bonne zic'
J. Claude

[/quote]

salut Haslar, salut Terb_

Depuis peu je possède une Gibson super400 que je réserve uniquement pour le jazz, mon dada. Mais je joue aussi d'autre musique. Actuellement je me documente pour acheter comme vous le savez un Cornell ou un BadCat. C'est vrai, le BadCat est très intéressant, mais je me demande si le Cornell Journeyman n'est pas lui aussi valable car c'est un classe A de 30W alors que le BadCat CUB II ne fait que 22 W. Ce qui m'inquiète et, je pense que vous pourriez me renseigner la dessus, c'est qu'il n'est pas précisé dans la fiche technique du Cornell si la rectifieuse est à lampe. Je tiens à cette formule car une vrai tout lampe doit être montée avec ce procédé. Et puis question prix le Cornell est pratiquement moitié moins cher que le BAdCat. Maintenant reste à savoir si la qualité des composants est la même pour les 2 amplis. J'hésite encore, mais j'ai du temps, l'achat devrai normalement se faire courant fin mai.
Bonne soirée à tout l'monde et bonne zic'
J. Claude
Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
Pour en remettre une couche sur le polytone, c'est vrai que ce sont des supers amplis jazz. J'ai déja fait une jam avec un super gratteux qui branchait son gt6 dans sont polytone, et j'avais l'air bien con avec mon pti marshall mg....
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 11 Mar 2004, 22:14
Oui mais le Polytone est introuvable en france (à quelques exceptions près)... Est-ce que quelqu'un connait un magasin en france ou en europe qui vend le Polytone minibrut? Si oui je veux bien l'adresse...

En ce moment sur amplification...