Son typé Opeth [Premiers albums]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 07 Oct 2004, 11:41
Up dans ce grand moment de solitude

Personne n'aurait d'avis ou des conseils par rapport a cette question
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
S'il vous plait...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Allez soyez cool
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Vraiment personne n'a d'idée si une tete Tsl ou Dsl sonnerait a peu pres comme les deux premiers albums d'Opeth ??? Ou alors si il y aurait une autre config approchante
zero the hero
je connais pas les premiers albums mais si tu aimes le son des derniers prend une laney tu auras tres vite leur son
Death is certain
Life is not...
noelp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    noelp
    le
Hey Sven !
Bon , j'ai un JCM DSL 100 w , et oui le son est assez proche d'Opeth , c'est assez polyvalent comme son , donc tu peux en tirer pas mal de choses mais ...... fais bien attention aux guitares
T'as vu le matos en gratte !!
Entomber
Enfin à mon avis pour la principale caractéristique du son faut regarder en dessous: Boss Heavy-Metal. C'est ça qui donne le grain de leur saturation principalement quand même.
Après effectivement l'ampli joue un rôle dans la qualité finale, mais si tu aimes ce son, le mieux est de partir sur la base de cette pédale, et de l'essayer sur différents amplis, certains doivent pouvoir se rapprocher du 800 dans la façon de réagir avec cette pédale.
(Sans parler de la prise de son et du travail au mix, qui peut donner une couleur assez marquée aussi.
noelp
  • Publié par
    noelp
    le
Entomber !
Tu connais donc Entombed . T'as vu le son !!!
Ils jouent avec quoi comme matos ??
Entomber
Prépare toi à une surprise:
Si tu parles du premier album par exemple:
C'est ampli peavy de base 25 ou 40Watts je ne sais plus trop, avec une pédale à donf. Simple et efficace. (accordage en Si, ça joue aussi dans le son)

J'essaye de te retrouver les détails plus précisément, et je te tiens au courant.

edit: Voilà, je viens de retrouver, ils en parlent dans une des rééditions de Left Hand Path:
Ampli Peavey 40 Watts
une pédale de distortion et une pédale heavy metal, le tout à 10

Ya des bourrins quand même.... .....mais le résultat a son petit charme.
noelp
  • Publié par
    noelp
    le
Awright man !
Mais c'est quand meme dingue d'avoir ce son avec un si petit truc !!
Moi je pensais plutot a un mur de plexi Marshall poussés à donf !!
Ils jouent la dessus en live avec des SG et LesPaul ..
(Je les vus à San Sébastien
Entomber
bon on dévie un peu du topic de base là, à la limite faudrait peut être en créer un autre.
Sinon, je pense qu'actuellement ils utilisent du matériel plus conventionnel quand même.
Et je ne pense pas qu'en live ils aient utilisé ce matos, probablement les pédales, mais branchées sur des 2 corps me parait plus vraissemblable.

De plus, comme tu dis, avec un si petit truc, si derrière la console tu as un gars qui sais si prendre, et tenter des trucs, tu peux obtenir un résultat qui a du style. ç'en est la preuve.
C'est le conseil que je donnerai à tous ceux qui croient toujours que changer de matos va être radical. ça peut être le cas, mais souvent, il vaut mieux prendre du temps à essayer de tirer le meilleur parti de son matos, et toutes les façons de l'utiliser, que dépenser plein de pognon à en changer régulièrement en quête de pseudo absolu.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
NoelP a écrit :
Hey Sven !
Bon , j'ai un JCM DSL 100 w , et oui le son est assez proche d'Opeth , c'est assez polyvalent comme son , donc tu peux en tirer pas mal de choses mais ...... fais bien attention aux guitares
T'as vu le matos en gratte !!

Ouais c'est clair ils avaient quand meme du matos. enfin cela dit une jackson US, tu peux la remplacer par une jackson stars jap et je pense que ca se vaut sans probleme (et surtout a moindre coup ). Pour l'ampli donc la tete fait bien l'affaire . Bonne nouvelle pour quand j'aurais les sous et que je serais meilleur ...

sinon c'est vrai que j'avais pas fait gaffe a la pedale boss. Je suppose que c'est de la Mt2 dont ils parlent

Merci beaucoup pour vos messages
noelp
  • Publié par
    noelp
    le
Ah mon cher Sven , tu fais une erreur !!
Jackson US
Jackson Japon
Na n , les US sont super bien faites et tout et tout ....
Les japonaises c'est de la guitare faite à la chaîne donc , c'est moins soigné , moins réglé moins bien quoi ....
Les 1000 euros de différence il faut bien qu'ils soient qque part
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
NoelP a écrit :
Ah mon cher Sven , tu fais une erreur !!
Jackson US
Jackson Japon
Na n , les US sont super bien faites et tout et tout ....
Les japonaises c'est de la guitare faite à la chaîne donc , c'est moins soigné , moins réglé moins bien quoi ....
Les 1000 euros de différence il faut bien qu'ils soient qque part

non non pas erreur
Je ne parle pas des Jackson Jap mais bien des JACKSON STARS JAP, une branche de jackson reservee seulement au marche japonais. http://www.jacksonstars.com/rrspecs1.htm regarde la RR J1 en haut de la page. Pour moi elle doit concurrencer sans probleme les Us, et ca reviens a moindre prix il me semble
damarus
jackson RR1 + marshall jcm800boostés tout simplement
Damarus was here®
Vinntroll
En même temps je pense que même avec un laney il doit y avoir moyen de s'approcher du son des 2 premiers avec une pédale... à mon avis la différence majeure entre les premiers et les derniers albums est plus dûe à la production qu'au matos utilisé.

Si tu regardes le dvd lamentations, sur la 2ème partie du set ils ont un son qd même moins gros que sur l'album et qui n'est pas si loin du son de leurs premières productions.
D'autre part maintenant ils jouent sur PRS, donc acajou, chaleur, son plus chaud et lourd qu'avec des ibanez et jackson de l'époque, y'a pas que l'ampli en jeu
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

En ce moment sur amplification...