Sondage l'amplification à tube, modélisation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
wolfen91
Je dirai que ce sont deux optiques différentes.

La modélisation, à la capacité d'être polyvalente, relativement pas chère et de bonne qualité. Posséder des ampli à tubes "mytiques", c'est bien !! Encore faut il pouvoir les utiliser (en appart, ça le fait pô, par exemple), les entreposer (en appart, qui plus est petit, bâ là encore c'est chaud), et les moyens qui suivent.

Maintenant avoir des son clairs de twin Fender, des crunch's d'AC30 Vox poussé à donf, et des lead's Rectified Mesa, le tout dans une boiboite à un prix ridicule, c'est quand même pas mal !! Si on rajoute à cela, le home studio....

Et je rajoute, quand on fait le ratio, investissement/rentabilité, là y a pas photo !! Alors les pros "tout lampe" ont peut être des moyens illimités, tant mieux !! Mais je trouve que d'investir dans un seul ampli tout lampe d'une fortune pour n'avoir que deux ou trois sons, sous prétexte que c'est "vintage", c'est un peu foutage de gueule, ou alors on aime entretenir grassement, les commerces de "vintage", qui se gavent bien, sur le dos des p'tit jeunes qui veulent le son de truc-machin (qu'ils n'auront jamais, parce que tous ont un matos de fou et du custom effect par dessus), et là je trouve ça lamentable. Alors que la plupart d'entre eux ne font pas la différence entre du "tout lampe" et du "modélisation-va-des-retros-satanas, dans un blind test.

Maintenant j'adore les AC30, les Custom 100 Hiwatt, etc...
ShaiShai
Antoine a écrit :
si on veut :mdr:

non mais je te corrigais
tu as fait un labsus quoi - -

...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mon JCM800 m'a couté 400€ ..... le fric n'est pas un argument
Et pour avoir eu un Vamp2, un Pod, un Flextone, un AX10...
le son du JCM800 sur ces bestiolles n'est pas le SON d'un vrai JCM800
C'est CE son que je voulais, je me fout du son recto (que je deteste) des vox, des twins etc...

Faut remetre les choses au clair, il n'y a pas de verité, il y a une chose qui convient mais qui est
differente pour chacun !!
la guitare c'est de la merde !
Earxtacy
wolfen91 a écrit :
Je dirai que ce sont deux optiques différentes.

La modélisation, à la capacité d'être polyvalente, relativement pas chère et de bonne qualité. Posséder des ampli à tubes "mytiques", c'est bien !! Encore faut il pouvoir les utiliser (en appart, ça le fait pô, par exemple), les entreposer (en appart, qui plus est petit, bâ là encore c'est chaud), et les moyens qui suivent.

Maintenant avoir des son clairs de twin Fender, des crunch's d'AC30 Vox poussé à donf, et des lead's Rectified Mesa, le tout dans une boiboite à un prix ridicule, c'est quand même pas mal !! Si on rajoute à cela, le home studio....

Et je rajoute, quand on fait le ratio, investissement/rentabilité, là y a pas photo !! Alors les pros "tout lampe" ont peut être des moyens illimités, tant mieux !! Mais je trouve que d'investir dans un seul ampli tout lampe d'une fortune pour n'avoir que deux ou trois sons, sous prétexte que c'est "vintage", c'est un peu foutage de gueule, ou alors on aime entretenir grassement, les commerces de "vintage", qui se gavent bien, sur le dos des p'tit jeunes qui veulent le son de truc-machin (qu'ils n'auront jamais, parce que tous ont un matos de fou et du custom effect par dessus), et là je trouve ça lamentable. Alors que la plupart d'entre eux ne font pas la différence entre du "tout lampe" et du "modélisation-va-des-retros-satanas, dans un blind test.

Maintenant j'adore les AC30, les Custom 100 Hiwatt, etc...

d'accord mais en meme temps, certains n'utilisent que deux bons sons...
a part les musiciens de studio, et les débutants qui se découvrent
qui a besoin de 100 sons ?

Pour repondre a Fend moi aussi le 4*12 a porté j'en ai eu marre
DOCTOR D
C'est peut etre psycologique mais pour bibi c'est "all tubes", surtout lorsque l'on recherche un son de base bien chaud
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Earxtacy
quand c'est chaud ... c'est bon
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
j'ai répondu des amplis à tubes car jamais aucun transistor ne pourra imiter ce son parce que j'ai joué pendant quelques années sur Marshall Valvestate puis pendant un an avec un pod (direct console puis pod dans le valvestate), j'ai aussi utilisé les flextones et vetta (line 6 aussi) du MAI et bien depuis que j'ai ma tete CL 100w VHT j'ai du me rendre à l'évidence, un ampli à modelisation ne peut pas remplacer un ampli à lampes (un ampli à modelisation n'a pas la dynamique, la réponse en terme de nuance de jeu et le grain d'un vrai ampli). J'ai donc eu le temps nécessaire pour faire la comparaison et avoir un avis réellement objectif, y'a pas photo
Don Guillermo
Pour paraphraser l' extraterrestre Holdsworth , il existe des amplis a lampe affreux et de tres bon transistors et vice versa , le bon ampli est celui qui te permet de t' exprimer convenablement sans te brider

Il y a du bon dans les deux mondes , moi perso je n' echangerai pour rien au monde mon VHT mais c' est vrai que j' ai egalement un Flextone qui est bien pratique dans certaines circonstances et qu'il fait bien son boulot

On peut quand meme dire que c' est un probleme typique de guitaristes : de perception que l' on a du son et des nombreux a priori liés a la modelisation , car aucun des membres de mes 3 groupes n' est capable de faire la difference d' oreille entre mes amplis a lampe et mon ampli a modelisation ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Earxtacy
Vous mettez le doigt sur un point important c'est qu'en jouant qu'on se rend compte de l'extreme expressivité des lampes
plus subtiles pour les attaques et nuances...même si le son semble assez similaire pour l'assistance
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
le problème du pod est aussi qu'il flatte beaucoup ton jeu, tu entends beaucoup moins les pains mais les nuances aussi du coup, ca m'a fait bizarre au debut un vrai ampli...
Nikk Dee
Twi a écrit :
Antoine a écrit :
sans fausse modestie, j'ai bluffé des guitariste pros (et avec de la bouteille) avec un attax 50 full transistors.
et croyez moi, ça n'est pas grâce à mon jeu :mdr:

Depuis je suis wide open , y'a du bon et du mauvais dans chaque catégorie:

lampes ne veut pas forcément dire bon
transistor ne veut pas forcément dire mauvais
etc....

prétention ?

Non, je suis prêt à le croire, vu que, comme je l'ai déjà raconté, j'ai déjà bluffé des mecs avec un préamp et un multi branchés dans un PC sous ProTools avec Amplitube (sur scène, hein !).

En fait, pour "élargir" le débat, j'aurai tendance à penser qu'entre lampes et modélisations, ce sont un peu deux façons différentes de faire la même chose, à savoir être polyvalent.
Je m'explique: sur un ampli à modélisation, si on veut sonner "à la façon de", il suffit de charger un patch (à condition bien entendu de savoir utiliser suffisamment bien le matos pour obtenir un résultat "crédible"), tandis qu'avec un bon ampli à lampes, il faudra jouer avec les contrôles de la gratte, modifier l'équalisation, éventuellement utiliser une autre gratte, pour aborder plusieurs styles. En gros, la modélisation permet de "passer en force" alors que l'autre solution oblige à "ruser".
Celà dit, pour avoir fait un peu de répertoire de bal, j'ai fini par me rendre compte qu'au final je n'utilisais que 3-4 sons de base, et travaillais sur cette base avec les contrôles de ma gratte (une Strat Classic Floyd montée en EMG tout de même, donc bien polyvalente). Et puis bon, il faut être franc, 95% du public ne fait pas la différence entre le son de deux gratteux connus, et n'y verra que du feu si on joue "dans l'esprit" et avec un son proche/adapté. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par revendre mon rack pour repasser sur le format stack (avec des effets en rack quand même, faut pas non plus déconner ), histoire d'avoir ces fameux 3-4 sons de base, mais avec la dynamique, l'expressivité et la richesse du stack tout lampes...

Voilà, my 2cts, comme on dit
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Earxtacy
Ben1984 a écrit :
le problème du pod est aussi qu'il flatte beaucoup ton jeu, tu entends beaucoup moins les pains mais les nuances aussi du coup, ca m'a fait bizarre au debut un vrai ampli...

j'ai remarqué aussi qu'avec les lampes, on peut pas cacher une mauvaise guitare..
il faut des bons micros, et une bonne lutherie alors que sur ampli a modelisation c'est moins flagrant tellement l'ampli colore le son, le processeur s'occupant surtout a recreer le son pour lequel il est programmé, en oubliant un peu les nuances du son d'entrée.
Tycus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tycus
    le
je vais donnee mon avis en esperant ne pas vous faire chier
je dirai que le cout de fabrication d un ampli a transistor et bien plus faible et rentable d ou bocou de marque en fon pour pas chere et surtout dans l esprit de ce faire du fric ce qui donne des ampli pourri et les debutant ayan un petit budjet se lance donc dessus comme c est vente son une majorite la reputation des ampli transi en prend un sacre coup mais certaine marque decide dans faire de bon et s applique du mieux qu il peuvent pour ressortir un son chaud dynamique etc et qu il reussise leur cout le resultat sera c est "un ampli de merde a transistor" car cette minorite de bon ampli transi est coincer dans la majorite d ampli transi de merde alors on te dira prend du tout lampe les ampli a modelisation sont nul a chier
pour les tout lampe c est sur que leur repute est bonne car il sont moin rentables et leur pris de vente les situe dans un marcher actuellement secondaire ou les gens les achete pour leur son et pas pour leur pris si les marque font des merde il se retrouveront avec leur ampli sur les bra et auron donc plus de perte qu avec des transi ce qui donne donc une majorite d ampli lampe ou la construction est moin negligee la minorite d ampli lampe au son pourri est comme pour les ampli transi coincee dans la repute de la majorite alor a linverse de tout a l'heure un ampli lampe qui sonnera pas quand tu demandera un avis dessus y a des chance que le resultat sois "va y fonce tu peux y aller c est du tout lampe"
moi je n ai aucune preference pour ces deux type d ampli car je regarde avant tout le son qui me plai si dans mon 5150 y avai eu des transistor je l aurai pris quand meme et je l aurai pa regretter
"BC Rich's Users"
"Membre du Groupe des Fans du gros son Peavey".
Earxtacy
Le prix des amplis lampes restera assez haut, lampe, transfo de sortie...tout n'est pas donné :-/
  • Publié par
    syborg
    le
Tycus a écrit :
je vais donnee mon avis en esperant ne pas vous faire chier
je dirai que le cout de fabrication d un ampli a transistor et bien plus faible et rentable d ou bocou de marque en fon pour pas chere et surtout dans l esprit de ce faire du fric ce qui donne des ampli pourri et les debutant ayan un petit budjet se lance donc dessus comme c est vente son une majorite la reputation des ampli transi en prend un sacre coup mais certaine marque decide dans faire de bon et s applique du mieux qu il peuvent pour ressortir un son chaud dynamique etc et qu il reussise leur cout le resultat sera c est "un ampli de merde a transistor" car cette minorite de bon ampli transi est coincer dans la majorite d ampli transi de merde alors on te dira prend du tout lampe les ampli a modelisation sont nul a chier
pour les tout lampe c est sur que leur repute est bonne car il sont moin rentables et leur pris de vente les situe dans un marcher actuellement secondaire ou les gens les achete pour leur son et pas pour leur pris si les marque font des merde il se retrouveront avec leur ampli sur les bra et auron donc plus de perte qu avec des transi ce qui donne donc une majorite d ampli lampe ou la construction est moin negligee la minorite d ampli lampe au son pourri est comme pour les ampli transi coincee dans la repute de la majorite alor a linverse de tout a l'heure un ampli lampe qui sonnera pas quand tu demandera un avis dessus y a des chance que le resultat sois "va y fonce tu peux y aller c est du tout lampe"
moi je n ai aucune preference pour ces deux type d ampli car je regarde avant tout le son qui me plai si dans mon 5150 y avai eu des transistor je l aurai pris quand meme et je l aurai pa regretter

pour ma part j'ai un combo tout lampe et y a pas photo !! mais qu'est ce qu'il est lourd ce con ! c'est une horreur à trimballer...
Tycus, une petite remarque qui n'a rien à voir : ne le prend pas mal, mais personellement je trouve ça assez chiant à lire cette mode d'écrire "à la texto" dans les tchat ou les forums...d'autant plus que ça prend pas plus de temps d'écrire "pas" au lieu de "pa" ou "aurais" au lieu de "aurai"...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Perso je pense que chaque matos à son utilisation dans un contexte donné.

Je remet quand même un truc que jai raconté dans un autre topic et qui se veut un peu le condensé de ce que peuvent raconter les fanas de vieux amplis...

Citation:
Effectivement chacun ses gouts, mais moi j'aime bien faire le Jean Pierre Coffe de la musique et je vais tenter d'expliquer pourquoi certains sont réfractaires à certaines nouveautés genre modélisation. Après ça recoupe un peu la question du vintage, m'enfin la problématique est quand même différente.

Il y a un certain type de musicien qui se moque (un peu) du rapport qualité prix et de l'argument "polyvalence". Ce musicien va rechercher le matériel qui lui permettra :

- D'être au maximum créatif > matériel "immédiat" à utiliser donc déjà éventuellement l'édition façon modélisation EXIT, par ici la sortie...
Parceque le matériel influe énormément sur la créativité. Avoir de bonnes vieilles pédales avec des potards tout simples (dogme du un potard/switch par fonction) ça incite à essayer plein de choses. Toutes les possiblités de son matos sont là, juste devant les yeux et pas enfouies dans les arcanes de la programmation. Idem pour l'ampli, le matériel met dans des dispositions différentes, il influe sur la créativité... Ya des mecs qui se sentent mille fois plus inspirés en jouant sur un vieux Marshall, et ça pour eux ça n'a pas de prix.

- D'exprimer quelque chose > par exemple un ampli à lampes qui va répondre parfaitement aux changements de dynamiques...

- D'obtenir quelque chose de spécial, des sons jolis ou bizares... > du matériel qui va avoir une âme, son petit caractère à lui et qui parfois ne se trouve plus dans le matos fabriqué en 2005. A l'inverse d'un machin passe partout à modélisation qui peut soit disant tout faire mais sans jamais aller au bout de chaque chose qu'il fait en termes de qualité d'expression, de poussage à bout. Je veux dire le matos qui encaisse, qui plie, qui hurle qui vibre de tous ses petits composants, le matos que chacun peut trifouiller soi même en reglant des trimpots à l'intérieur ou autres modifs ... tout ça ne se simule pas, et tout ça entre dans le ressenti de celui qui joue et de celui qui écoute. J'ai l'impression que la modélisation ça lisse tout, pour prendre une image simple : ça cherche à EMULER ou SIMULER l'ORGASME.

Ensuite il y a cette vraie-fausse idée selon laquelle le vintage ça coute cher. Donc forcément comme c'est cher si l'on prend en compte seulement le cout des composants et l'aspect matériel des choses, c'est HYPE, c'est pour les SNOBS etc.
Effectivement le "vintage" c'est cher sur les marques les plus connues (genre Fender/Marshall/Hiwatt...). Mais il ya encore beaucoup de bonnes affaires dans le monde du vieux matos aujourd'hui (peut être pas pour longtemps). Aujourd'hui une tête marshall 50W neuve tout lampes ça doit quand même couter 1000 euros, faut pas oublier ça, 1500 euros pour une reissue 1959 machin ! Quand on a les sous pour acheter ça, on a les sous pour acheter du vintage...
Moi jme suis modestement trouvé un vieux combo lampes pour 400 euros dont les 2/3 ont étés financés en revendant un valvestate. Cet ampli c'est un son particulier que j'adore et qui ne doit plus se trouver en neuf actuellement, même dans les modélisations...

Ensuite ce qui se fait de nouveau aujourd'hui, c'est à dire la modélisation cherche justement en bonne partie à retrouver les sons classiques des vieux amplis et des vieux effets !!!
Partant de là chacun en tirera ses conclusions.

Et puis il ne faut pas oublier que dans les 90's le vieux matos a été redécouvert par des mecs qui n'avaient pas les moyens de se payer autres chose et qui prenaient de la vieille fender à pas cher !!! Maintenant certains voient les prix monter chaque année et achètent ça par pur spéculation comme ils achèteraient un appartement. Mais ptêtre qu'un jour le vintage n'intéressera plus personne, effectivement, avec une génération qui n'aura entendue que du son hyper lisse, hyper travaillé et compressé... tout est possible.

En ce moment sur amplification...