Je dirai que ce sont deux optiques différentes.
La modélisation, à la capacité d'être polyvalente, relativement pas chère et de bonne qualité. Posséder des ampli à tubes "mytiques", c'est bien !! Encore faut il pouvoir les utiliser (en appart, ça le fait pô, par exemple), les entreposer (en appart, qui plus est petit, bâ là encore c'est chaud), et les moyens qui suivent.
Maintenant avoir des son clairs de twin Fender, des crunch's d'AC30 Vox poussé à donf, et des lead's Rectified Mesa, le tout dans une boiboite à un prix ridicule, c'est quand même pas mal !! Si on rajoute à cela, le home studio....
Et je rajoute, quand on fait le ratio, investissement/rentabilité, là y a pas photo !! Alors les pros "tout lampe" ont peut être des moyens illimités, tant mieux !! Mais je trouve que d'investir dans un seul ampli tout lampe d'une fortune pour n'avoir que deux ou trois sons, sous prétexte que c'est "vintage", c'est un peu foutage de gueule, ou alors on aime entretenir grassement, les commerces de "vintage", qui se gavent bien, sur le dos des p'tit jeunes qui veulent le son de truc-machin (qu'ils n'auront jamais, parce que tous ont un matos de fou et du custom effect par dessus), et là je trouve ça lamentable. Alors que la plupart d'entre eux ne font pas la différence entre du "tout lampe" et du "modélisation-va-des-retros-satanas, dans un blind test.
Maintenant j'adore les AC30, les Custom 100 Hiwatt, etc...