Sondage l'amplification à tube, modélisation...

Earxtacy
J'ai eu l'idée de faire ce petit sondage entre l'engouement que l'ont voit pour la modelisation, ou à tube, et me demandant à qu'elle niveau etait cet engouement, sur quelle base passionnée...
certains sautent sur le vintage, d'autre les amplis à tubes modernes, et quand j'ai encore vu que certains voulait construire de A à Z un ampli à modelisation...je me suis dis que beaucoup d'idée fausses sur la technologie, doivent faire leur chemin.
Alors voila j'attends que vous votiez, et surtout vos arguments pour l'un ou l'autre (financiers, son, qualité...),...
la modélisation est elle une envie de posseder des ampli mythique ?
un moyen de ne pas payer trop cher ?
le vintage est il un plaisir du son, ou nostalgique?
Doc Loco
J'ai répondu "des amplis à tubes/lampes pour le son". Reste que je suis ouvert, que j'ai déjà tâté de la modélisation et que j'en tâterai encore. Mais pour l'instant, rien ne remplace mon Vox AC15 ou mes Marshall JTM45 ou Studio15.
Nikk Dee
Pareil que Doc Loco, des amplis à lampes pour le son: pour le moment, je n'ai vu aucune modélisation qui sonne aussi organique, liquide et sirupeux que des lampes...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
alors personnellement rapidement je dirais : amplis typés "vintage" d'abord pour le son et une "manière" de jouer, c'est-à-dire entre autre la faculté de scuplter le son avec les potars de la guitare et les différences de toucher
mais il faut bien avouer que les vieux amplis c'est aussi une "atmoshpère" particulière, on aime ou pas

à côté de ça en ce moment je suis bien tenté par la modélisation en complément pour l'aspect portabilité, facilité de jouer chez soi tranquillement alliées à une bonne polyvalence...

edit : par amplis "vintage" je sous-entendais "à tubes" également
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Earxtacy
je suis parfois victime de subjectivité, mais j'ai eu la chance de faire des études en éléctronique et je sais que la différence théorique existe...la différence pratique n'est donc pas un mythe.

des convertisseurs de super qualité, qui repasse dans une amplification a transistor auront toujours beaucoup de mal à imiter ce son tube, à moins que les gouts pour le son change.
Ce qui possible dans une génération habituer aux standarts MP3..

j'ai préamplis a tube basse tension, ampli à tubes, modelisation...
et sur la modélisation même si il manque quelque chose (chaleur, dynamique...)
y a des qualités et le prix est bluffant à défaut du son.

Mais le plaisir de jouer sur l'amplification à tube est inimitable à mon gout.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Quand tu dis "Jamais aucun transistor ne pourra imiter ce son" ou "n'importe quel ampli, transitors, tubes etc...car je n'ai aucun a priori"

Tu ne laisse aucune demi-mesure... Je serais tenté de répondre comme Doc Loco et Nikk Dee mais je ne pense bien qu'un jour viendra où il y aura des modélisations efficaces... Mais il est clair que ce jour n'est pas arrivé :p

en plus on sent bien que tu portes un jugement quand tu précise "je n'ai aucun a priori". Ce n'est pas le but d'un sondage, sauf si tu tiens à influencer le résultat.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earxtacy
Non juste pour moi cette réponse concerne les personnes qui se foutent de ce qu'on racontent
, qui joue, teste et prenne ce qu'ils ont envie par rapport à leur éssai...

c'est vrai que cette réponse ne revelle pas les gouts pour un type d'ampli mais plus une mentalité.
je ne veux surtout pas avoir un sondage influencé.

Car j'ai envie de comprendre comment les gens choisissent leur amplis.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ben moi, à une époque, je me suis dit que j'en avait marre de me trainer ce combo JCM-2000 et que j'allait acheter du haut de gamme... Je voulais quelque chose qui me conforte dans l'idée que je n'aurais plus à changer d'ampli avant un bon bout de temps si vous voyez ce que je veux dire.

Et en haut de gamme tu ne trouves que des amplis à lampes donc forcément mon choix s'est porté sur l'un d'eux. Après pas mal d'essais un peu partout, j'ai craqué sur Engl...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
K.O.L
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    K.O.L
    le
moi j'ai mis modelisation pour le prix(encore que ca reste assé chere) mais niveau son j'aimerai bien un ampli lampe(je reve du vox ac 30...) mais pour l'instant jme contente bien de mon ad60vt
Antoine
sans fausse modestie, j'ai bluffé des guitariste pros (et avec de la bouteille) avec un attax 50 full transistors.
et croyez moi, ça n'est pas grâce à mon jeu :mdr:

Depuis je suis wide open , y'a du bon et du mauvais dans chaque catégorie:

lampes ne veut pas forcément dire bon
transistor ne veut pas forcément dire mauvais
etc....
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
il faudrait avoir plusieurs réponses possibles sur ton sondage.
perso je préfère les tubes mais je peux acheter un ampli modélisé a cause de son faible prix.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'ai un JCM800 parceque je voulais LE SON du JCM800 ... et la gueule du 800
c'est celui là que je voulais, j'ai besoin que d'un son et la modelisation ne m'a pas satisfait
(et j'en ai pas non plus l'utilité)
la guitare c'est de la merde !
ShaiShai
Antoine a écrit :
sans fausse modestie, j'ai bluffé des guitariste pros (et avec de la bouteille) avec un attax 50 full transistors.
et croyez moi, ça n'est pas grâce à mon jeu :mdr:

Depuis je suis wide open , y'a du bon et du mauvais dans chaque catégorie:

lampes ne veut pas forcément dire bon
transistor ne veut pas forcément dire mauvais
etc....

prétention ?
Antoine
si on veut :mdr:
wolfen91
Je dirai que ce sont deux optiques différentes.

La modélisation, à la capacité d'être polyvalente, relativement pas chère et de bonne qualité. Posséder des ampli à tubes "mytiques", c'est bien !! Encore faut il pouvoir les utiliser (en appart, ça le fait pô, par exemple), les entreposer (en appart, qui plus est petit, bâ là encore c'est chaud), et les moyens qui suivent.

Maintenant avoir des son clairs de twin Fender, des crunch's d'AC30 Vox poussé à donf, et des lead's Rectified Mesa, le tout dans une boiboite à un prix ridicule, c'est quand même pas mal !! Si on rajoute à cela, le home studio....

Et je rajoute, quand on fait le ratio, investissement/rentabilité, là y a pas photo !! Alors les pros "tout lampe" ont peut être des moyens illimités, tant mieux !! Mais je trouve que d'investir dans un seul ampli tout lampe d'une fortune pour n'avoir que deux ou trois sons, sous prétexte que c'est "vintage", c'est un peu foutage de gueule, ou alors on aime entretenir grassement, les commerces de "vintage", qui se gavent bien, sur le dos des p'tit jeunes qui veulent le son de truc-machin (qu'ils n'auront jamais, parce que tous ont un matos de fou et du custom effect par dessus), et là je trouve ça lamentable. Alors que la plupart d'entre eux ne font pas la différence entre du "tout lampe" et du "modélisation-va-des-retros-satanas, dans un blind test.

Maintenant j'adore les AC30, les Custom 100 Hiwatt, etc...

En ce moment sur amplification...