Perso je pense que chaque matos à son utilisation dans un contexte donné.
Je remet quand même un truc que jai raconté dans un autre topic et qui se veut un peu le condensé de ce que peuvent raconter les fanas de vieux amplis...
Citation:
Effectivement chacun ses gouts, mais moi j'aime bien faire le Jean Pierre Coffe de la musique et je vais tenter d'expliquer pourquoi certains sont réfractaires à certaines nouveautés genre modélisation. Après ça recoupe un peu la question du vintage, m'enfin la problématique est quand même différente.
Il y a un certain type de musicien qui se moque (un peu) du rapport qualité prix et de l'argument "polyvalence". Ce musicien va rechercher le matériel qui lui permettra :
- D'être au maximum créatif > matériel "immédiat" à utiliser donc déjà éventuellement l'édition façon modélisation EXIT, par ici la sortie...
Parceque le matériel influe énormément sur la créativité. Avoir de bonnes vieilles pédales avec des potards tout simples (dogme du un potard/switch par fonction) ça incite à essayer plein de choses. Toutes les possiblités de son matos sont là, juste devant les yeux et pas enfouies dans les arcanes de la programmation. Idem pour l'ampli, le matériel met dans des dispositions différentes, il influe sur la créativité... Ya des mecs qui se sentent mille fois plus inspirés en jouant sur un vieux Marshall, et ça pour eux ça n'a pas de prix.
- D'exprimer quelque chose > par exemple un ampli à lampes qui va répondre parfaitement aux changements de dynamiques...
- D'obtenir quelque chose de spécial, des sons jolis ou bizares... > du matériel qui va avoir une âme, son petit caractère à lui et qui parfois ne se trouve plus dans le matos fabriqué en 2005. A l'inverse d'un machin passe partout à modélisation qui peut soit disant tout faire mais sans jamais aller au bout de chaque chose qu'il fait en termes de qualité d'expression, de poussage à bout. Je veux dire le matos qui encaisse, qui plie, qui hurle qui vibre de tous ses petits composants, le matos que chacun peut trifouiller soi même en reglant des trimpots à l'intérieur ou autres modifs ... tout ça ne se simule pas, et tout ça entre dans le ressenti de celui qui joue et de celui qui écoute. J'ai l'impression que la modélisation ça lisse tout, pour prendre une image simple : ça cherche à EMULER ou SIMULER l'ORGASME.
Ensuite il y a cette vraie-fausse idée selon laquelle le vintage ça coute cher. Donc forcément comme c'est cher si l'on prend en compte seulement le cout des composants et l'aspect matériel des choses, c'est HYPE, c'est pour les SNOBS etc.
Effectivement le "vintage" c'est cher sur les marques les plus connues (genre Fender/Marshall/Hiwatt...). Mais il ya encore beaucoup de bonnes affaires dans le monde du vieux matos aujourd'hui (peut être pas pour longtemps). Aujourd'hui une tête marshall 50W neuve tout lampes ça doit quand même couter 1000 euros, faut pas oublier ça, 1500 euros pour une reissue 1959 machin ! Quand on a les sous pour acheter ça, on a les sous pour acheter du vintage...
Moi jme suis modestement trouvé un vieux combo lampes pour 400 euros dont les 2/3 ont étés financés en revendant un valvestate. Cet ampli c'est un son particulier que j'adore et qui ne doit plus se trouver en neuf actuellement, même dans les modélisations...
Ensuite ce qui se fait de nouveau aujourd'hui, c'est à dire la modélisation cherche justement en bonne partie à retrouver les sons classiques des vieux amplis et des vieux effets !!!
Partant de là chacun en tirera ses conclusions.
Et puis il ne faut pas oublier que dans les 90's le vieux matos a été redécouvert par des mecs qui n'avaient pas les moyens de se payer autres chose et qui prenaient de la vieille fender à pas cher !!! Maintenant certains voient les prix monter chaque année et achètent ça par pur spéculation comme ils achèteraient un appartement. Mais ptêtre qu'un jour le vintage n'intéressera plus personne, effectivement, avec une génération qui n'aura entendue que du son hyper lisse, hyper travaillé et compressé... tout est possible.