Sondage l'amplification à tube, modélisation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Fév 2005, 20:52
Perso je pense que chaque matos à son utilisation dans un contexte donné.

Je remet quand même un truc que jai raconté dans un autre topic et qui se veut un peu le condensé de ce que peuvent raconter les fanas de vieux amplis...

Citation:
Effectivement chacun ses gouts, mais moi j'aime bien faire le Jean Pierre Coffe de la musique et je vais tenter d'expliquer pourquoi certains sont réfractaires à certaines nouveautés genre modélisation. Après ça recoupe un peu la question du vintage, m'enfin la problématique est quand même différente.

Il y a un certain type de musicien qui se moque (un peu) du rapport qualité prix et de l'argument "polyvalence". Ce musicien va rechercher le matériel qui lui permettra :

- D'être au maximum créatif > matériel "immédiat" à utiliser donc déjà éventuellement l'édition façon modélisation EXIT, par ici la sortie...
Parceque le matériel influe énormément sur la créativité. Avoir de bonnes vieilles pédales avec des potards tout simples (dogme du un potard/switch par fonction) ça incite à essayer plein de choses. Toutes les possiblités de son matos sont là, juste devant les yeux et pas enfouies dans les arcanes de la programmation. Idem pour l'ampli, le matériel met dans des dispositions différentes, il influe sur la créativité... Ya des mecs qui se sentent mille fois plus inspirés en jouant sur un vieux Marshall, et ça pour eux ça n'a pas de prix.

- D'exprimer quelque chose > par exemple un ampli à lampes qui va répondre parfaitement aux changements de dynamiques...

- D'obtenir quelque chose de spécial, des sons jolis ou bizares... > du matériel qui va avoir une âme, son petit caractère à lui et qui parfois ne se trouve plus dans le matos fabriqué en 2005. A l'inverse d'un machin passe partout à modélisation qui peut soit disant tout faire mais sans jamais aller au bout de chaque chose qu'il fait en termes de qualité d'expression, de poussage à bout. Je veux dire le matos qui encaisse, qui plie, qui hurle qui vibre de tous ses petits composants, le matos que chacun peut trifouiller soi même en reglant des trimpots à l'intérieur ou autres modifs ... tout ça ne se simule pas, et tout ça entre dans le ressenti de celui qui joue et de celui qui écoute. J'ai l'impression que la modélisation ça lisse tout, pour prendre une image simple : ça cherche à EMULER ou SIMULER l'ORGASME.

Ensuite il y a cette vraie-fausse idée selon laquelle le vintage ça coute cher. Donc forcément comme c'est cher si l'on prend en compte seulement le cout des composants et l'aspect matériel des choses, c'est HYPE, c'est pour les SNOBS etc.
Effectivement le "vintage" c'est cher sur les marques les plus connues (genre Fender/Marshall/Hiwatt...). Mais il ya encore beaucoup de bonnes affaires dans le monde du vieux matos aujourd'hui (peut être pas pour longtemps). Aujourd'hui une tête marshall 50W neuve tout lampes ça doit quand même couter 1000 euros, faut pas oublier ça, 1500 euros pour une reissue 1959 machin ! Quand on a les sous pour acheter ça, on a les sous pour acheter du vintage...
Moi jme suis modestement trouvé un vieux combo lampes pour 400 euros dont les 2/3 ont étés financés en revendant un valvestate. Cet ampli c'est un son particulier que j'adore et qui ne doit plus se trouver en neuf actuellement, même dans les modélisations...

Ensuite ce qui se fait de nouveau aujourd'hui, c'est à dire la modélisation cherche justement en bonne partie à retrouver les sons classiques des vieux amplis et des vieux effets !!!
Partant de là chacun en tirera ses conclusions.

Et puis il ne faut pas oublier que dans les 90's le vieux matos a été redécouvert par des mecs qui n'avaient pas les moyens de se payer autres chose et qui prenaient de la vieille fender à pas cher !!! Maintenant certains voient les prix monter chaque année et achètent ça par pur spéculation comme ils achèteraient un appartement. Mais ptêtre qu'un jour le vintage n'intéressera plus personne, effectivement, avec une génération qui n'aura entendue que du son hyper lisse, hyper travaillé et compressé... tout est possible.
Tycus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tycus
    le
syborg a écrit :
Tycus a écrit :
je vais donnee mon avis en esperant ne pas vous faire chier
je dirai que le cout de fabrication d un ampli a transistor et bien plus faible et rentable d ou bocou de marque en fon pour pas chere et surtout dans l esprit de ce faire du fric ce qui donne des ampli pourri et les debutant ayan un petit budjet se lance donc dessus comme c est vente son une majorite la reputation des ampli transi en prend un sacre coup mais certaine marque decide dans faire de bon et s applique du mieux qu il peuvent pour ressortir un son chaud dynamique etc et qu il reussise leur cout le resultat sera c est "un ampli de merde a transistor" car cette minorite de bon ampli transi est coincer dans la majorite d ampli transi de merde alors on te dira prend du tout lampe les ampli a modelisation sont nul a chier
pour les tout lampe c est sur que leur repute est bonne car il sont moin rentables et leur pris de vente les situe dans un marcher actuellement secondaire ou les gens les achete pour leur son et pas pour leur pris si les marque font des merde il se retrouveront avec leur ampli sur les bra et auron donc plus de perte qu avec des transi ce qui donne donc une majorite d ampli lampe ou la construction est moin negligee la minorite d ampli lampe au son pourri est comme pour les ampli transi coincee dans la repute de la majorite alor a linverse de tout a l'heure un ampli lampe qui sonnera pas quand tu demandera un avis dessus y a des chance que le resultat sois "va y fonce tu peux y aller c est du tout lampe"
moi je n ai aucune preference pour ces deux type d ampli car je regarde avant tout le son qui me plai si dans mon 5150 y avai eu des transistor je l aurai pris quand meme et je l aurai pa regretter

pour ma part j'ai un combo tout lampe et y a pas photo !! mais qu'est ce qu'il est lourd ce con ! c'est une horreur à trimballer...
Tycus, une petite remarque qui n'a rien à voir : ne le prend pas mal, mais personellement je trouve ça assez chiant à lire cette mode d'écrire "à la texto" dans les tchat ou les forums...d'autant plus que ça prend pas plus de temps d'écrire "pas" au lieu de "pa" ou "aurais" au lieu de "aurai"...

desoler pour mon ecriture sache quand meme que je ne suis pas le mode texto sinon j aurais plutot ecrit "oré" "cho" "b1" etc...
mais je suis nul en francais et dés que je veux ecrire quelque chose impossible de me rapeller en etant sur comment il s ecrit pire a l oral impossible de me rapeller de ce que je voulais dire
la je metait apliquer et je trouvé pas que sa ressemblait a du texto vous ete quand meme tres exigeant lol j espere au moins que vous avait compris mon poste (pour info ma meilleur note a une dictee sa doi etre 5) et encore desoler
"BC Rich's Users"
"Membre du Groupe des Fans du gros son Peavey".
Nikk Dee
NB: pour répondre à la légende du "le vintage c'est cher", on trouve en ce moment sur E-Bay UK des têtes Marshall JMP Master Volume des années 70 (dont une 72 qui me déplairait pas, personnellement ) pour 300 à 500£, donc nettement moins de 1000€, et donc moins que du tout-lampes neuf...
Et bon, entre une XXX ou une JSX et une Superlead 70s, ya pas photo, les premiers sont la copie, la seconde est l'original, la référence, le son du classic rock (et de la fusion, et de certains grands bluesmen, etc)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
On est d'accord, mais en fait Chuuuuutttt édite ton post !
J'ai changé d'avis : le vintage c'est super cher et c'est snob (Après il nous en restera plus).

[A mon avis il a du potentiel pour aller au delà des 500 çui là].
Nikk Dee
Bah, contrairement à ce que beaucoup croient, des têtes Marshall vintage, il y en a pas mal mine de rien qui se baladent Et il est amusant de noter qu'on en voit plus sur E-Bay UK qu'E-Bay US (tant mieux pour nous, remarque)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Jippii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jippii
    le
tube moderne
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
killbill
Si j'avais pas de blé j'obterais pour de la modélisation unique! Je pense qu'il faut encore 10 ans à la modélisation. L'idéal c'est comme moi Posséder les deux!
1. La tête vintage parce que je ne la lacherai pas...
2. Le Hi gain lampe parce que c'est trop beau et que notre passion est sans limite
3. Le Pod pour le home studio ou les jam sur l'ampli d'untel
4. Le combo lampe + stompboxes à la maison

Je n'ai pas d'apriori contre la modélisation, certains bidouilleurs arrivent à des miracles, c'est certainement l'avenir. C'est un peu un débat stérile comme légumes frais vs surgelés! :lol
Humor is the best alternative to serial killing

En ce moment sur amplification...