Voila un petit topic pour présenter le petit ampli que je viens de recevoir...
C'est un Songworks LittleLanilei que j'ai commandé fin Janvier et qui viens tout juste d'arriver!!! Ca fait long mais Tris, le fabricant a eu des tas de problemes perso, il a ete un peu lourd du genre "ouais! je l'ai presque terminer, il part cette semaine" pendant 6mois, mais c'est un ptit gars qui bosse bien
.
![]()
D'abord pour ce qui est des caracteristiques voici le lien du fabricant :
http://www.songworks.com/pages(...)x.htm
En clair c'est un ampli à lampe Class A de 7 Watt avec un HP de 6"5 (?)
Trois boutons de réglage :
Gain tonalité et Préamp, plus un switch trois positions pour trois niveau de boost.
Une entrée Jack, une line out (qui peut etre branchée directement sur la console et qui fait aussi prise casque) et deux sorties HP (8 et 16 Ohm) une qui coupe le HP intégré et l'autre le laisse actif.
![]()
les photos sont pas terrible mais bon, sa gueule on s'en fout un peu...
Bon, maintenant le son.
Alors ma plus grosse crainte venait du HP de 6,5" maison, et au debut j'ai vraiment eu tres peur (je trouvait le son tres moyen), mais une fois les reglages apprivoisés ce petit HP s'avere tres tres etonnant...
D'une facon générale, c'est un ampli qui souligne vraiment le caractere des guitares que l'on y branche... un vrai bonheur! Le bouton de tonalité est incroyable d'une extrémité à l'autre, chaque nuance est intéressante et l'ampli change completement de visage (d'un son bien marshall à un son bien fender, c'est ce que le vendeur prétend et je pensais que c'etait lourdement exagéré mais
)
à tres faible volume le son est incroyable, on a l'impression d'avoir affaire à un bon gros ampli bien lancé mais en pas fort du tout! tout simplement... Par contre ca se passe en dessous de 1 au volume (à partir de 3 on commence à déranger les voisins, 7 watts c'est beaucoup!). à haut volume là aussi le HP est etonnant, il parait sonner aussi bien que le 10" qui est dans mon Orange... J'ai peut etre de merde dans les oreilles ou alors j'idealise le truc mais vraiment je suis TRES étonné!
à volume intermédiaire c'est là que le bas blaisse, le HP montre quelque peu ses limite, le son n'est pas assez 'plein', on a vraiment conscience que l'ampli est tout petit (il fait 20x20x18 cm environ quand même). Pour ca la meilleure des solutions c'est de le brancher sur un HP de 12" ou de 10" et là, ca ne rigole PAS DU TOUT!!! Moi j'ai pris ma claque! C'est la premiere fois que je possede un amplis qui sonne aussi bien...
Pour en revenir à l'ampli en lui même, le switch de gain est tres efficace et transfigure vraiment la bete (trois position, trois caracteres bien différents). Obtenir des son clairs de chez clairs à la fender n'est pas chose facile (même si c'est possible), il crunch assez vite en fait le bougre (
)...
Petit bémol, pour l'instant les pédales que je possède ne se marient pas tres bien avec cet ampli, je pense que c'est la rancon de son petit caractere bien trempé.
Pour conclure (en attendant les samples) je dirai que cet ampli est vraiment parfait pour qui souhaite avoir un vrai son d'ampli à lampe, bien chaud, bien pechu, bien profond à tous volume... L'appareil transpire la haute qualité, la finition est exemplaire! Mais bon d'une part il est cher ($440USD) et d'autre part il a mit longtemps à arriver, Tris donne normalement 3 semaine de delais, à verifier donc
Bon voila, ma review est un peu brouillon, j'en suis désolé mais j'espere que ca donne une idée de la bete (en attendant les samples...)