Songworks Little Lanilei | 7watts lampe | Review

finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Voila un petit topic pour présenter le petit ampli que je viens de recevoir...
C'est un Songworks LittleLanilei que j'ai commandé fin Janvier et qui viens tout juste d'arriver!!! Ca fait long mais Tris, le fabricant a eu des tas de problemes perso, il a ete un peu lourd du genre "ouais! je l'ai presque terminer, il part cette semaine" pendant 6mois, mais c'est un ptit gars qui bosse bien .

D'abord pour ce qui est des caracteristiques voici le lien du fabricant : http://www.songworks.com/pages(...)x.htm
En clair c'est un ampli à lampe Class A de 7 Watt avec un HP de 6"5 (?)
Trois boutons de réglage :
Gain tonalité et Préamp, plus un switch trois positions pour trois niveau de boost.
Une entrée Jack, une line out (qui peut etre branchée directement sur la console et qui fait aussi prise casque) et deux sorties HP (8 et 16 Ohm) une qui coupe le HP intégré et l'autre le laisse actif.

les photos sont pas terrible mais bon, sa gueule on s'en fout un peu...

Bon, maintenant le son.
Alors ma plus grosse crainte venait du HP de 6,5" maison, et au debut j'ai vraiment eu tres peur (je trouvait le son tres moyen), mais une fois les reglages apprivoisés ce petit HP s'avere tres tres etonnant...
D'une facon générale, c'est un ampli qui souligne vraiment le caractere des guitares que l'on y branche... un vrai bonheur! Le bouton de tonalité est incroyable d'une extrémité à l'autre, chaque nuance est intéressante et l'ampli change completement de visage (d'un son bien marshall à un son bien fender, c'est ce que le vendeur prétend et je pensais que c'etait lourdement exagéré mais)
à tres faible volume le son est incroyable, on a l'impression d'avoir affaire à un bon gros ampli bien lancé mais en pas fort du tout! tout simplement... Par contre ca se passe en dessous de 1 au volume (à partir de 3 on commence à déranger les voisins, 7 watts c'est beaucoup!). à haut volume là aussi le HP est etonnant, il parait sonner aussi bien que le 10" qui est dans mon Orange... J'ai peut etre de merde dans les oreilles ou alors j'idealise le truc mais vraiment je suis TRES étonné!
à volume intermédiaire c'est là que le bas blaisse, le HP montre quelque peu ses limite, le son n'est pas assez 'plein', on a vraiment conscience que l'ampli est tout petit (il fait 20x20x18 cm environ quand même). Pour ca la meilleure des solutions c'est de le brancher sur un HP de 12" ou de 10" et là, ca ne rigole PAS DU TOUT!!! Moi j'ai pris ma claque! C'est la premiere fois que je possede un amplis qui sonne aussi bien...
Pour en revenir à l'ampli en lui même, le switch de gain est tres efficace et transfigure vraiment la bete (trois position, trois caracteres bien différents). Obtenir des son clairs de chez clairs à la fender n'est pas chose facile (même si c'est possible), il crunch assez vite en fait le bougre ( )...
Petit bémol, pour l'instant les pédales que je possède ne se marient pas tres bien avec cet ampli, je pense que c'est la rancon de son petit caractere bien trempé.

Pour conclure (en attendant les samples) je dirai que cet ampli est vraiment parfait pour qui souhaite avoir un vrai son d'ampli à lampe, bien chaud, bien pechu, bien profond à tous volume... L'appareil transpire la haute qualité, la finition est exemplaire! Mais bon d'une part il est cher ($440USD) et d'autre part il a mit longtemps à arriver, Tris donne normalement 3 semaine de delais, à verifier donc

Bon voila, ma review est un peu brouillon, j'en suis désolé mais j'espere que ca donne une idée de la bete (en attendant les samples...)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
tontonryu
Merci à toi pour cette review !
C'est bon d'entendre parler de choses un peu nouvelles...
Surtout que les tout lampes exploitables chez soi ne sont pas légion.
Doc Loco
Bon, on va en finir tout de suite avec les questions qui fâchent: cet ampli n'est pas un ampli tout lampe: sa section d'amplification de puissance est constituée d'une lampe 12AX7 (lampe normalement utilisée en préampli) délivrant 1/4 watt, et ensuite amplifiée par un ampli de puissance transistor. Bref, c'est un peu le même principe que les Vox valvetronix.

Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais ampli, très loin de là, ça fait des années que j'entends dire du bien de cet ampli, mais ce n'est pas un ampli tout lampes.
finyan
  • Publié par
    finyan
    le
Doc Loco a écrit :
Bon, on va en finir tout de suite avec les questions qui fâchent: cet ampli n'est pas un ampli tout lampe: sa section d'amplification de puissance est constituée d'une lampe 12AX7 (lampe normalement utilisée en préampli) délivrant 1/4 watt, et ensuite amplifiée par un ampli de puissance transistor. Bref, c'est un peu le même principe que les Vox valvetronix.

Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais ampli, très loin de là, ça fait des années que j'entends dire du bien de cet ampli, mais ce n'est pas un ampli tout lampes.

Tout à fait! Le vendeur propose d'ailleurs la version 1/4 watt au même prix pour les puristes... Par contre en terme de son, on est assez loin des Valvetronix...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
tontonryu
Ca veut dire quoi ça ! T'aimes pas les valvetronix ?
Je pensais que c'était un tout lampes...
Mais le plus important c'est le son et pas la façon dont il est fabriqué.
Si tu pouvais nous faire des samples, ce serait sympa.
finyan
  • Publié par
    finyan
    le
tontonryu a écrit :
Ca veut dire quoi ça ! T'aimes pas les valvetronix ?
Je pensais que c'était un tout lampes...
Mais le plus important c'est le son et pas la façon dont il est fabriqué.
Si tu pouvais nous faire des samples, ce serait sympa.

Moais nooon!! Je les aime bien les Valvetronix (j'étais même à deux doigts de m'en prendre un lorsqu'il sont sortis!) C'est juste qu'à mon avis le seul point comme entre cet ampli et les Valvetronix se situe au niveau de ce que soulignait Doc_Loco...
Xavier MTL
Très intéressant.

Bien que ça soit pas un tout lampe, le fait d'amplifier le signal avec un tube, qui colore, puis ensuite des transo, qui devraient ne pas colorer, permet en théorie d'avoir un son terrible à faible volume. Ça m'a pas l'air d'un blasphème.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
tontonryu
tu nous sorts des petits samples histoire d'attirer le passant...ici, il n'y a que ça qui marche, même si ça ne reflète jamais la réelle qualité d'un ampli.
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
bon on en est ou la...
donc le 1/4W est full lampe... hum ca ca doit ^^etre genial pour jouer chez soi a volume "etouffé"
finyan
  • Publié par
    finyan
    le
pbxl a écrit :
bon on en est ou la...
donc le 1/4W est full lampe... hum ca ca doit ^^etre genial pour jouer chez soi a volume "etouffé"

Oui c'est ca... Mais bon 1/4W même si je pense pas que ca passe dans un club, ca doit etre assez fort quand même, parce que le 7watt il est TRES puissant! et utilisé sur un HP de 12", je te racconte même pas !
Vraiment des amplis surprenants ces trucs, là. Plus je joue avec, plus je le trouve nickel!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...