Sonoriser une salle de 200 personnes

  • Publié dans ampli sono et studio
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lamsa
Inscrit le: 12 Dec 04
Localisation: Lausanne (10, Suisse)

Bonjour, je vais prochainement acheter une paires d'enceintes actives afin de sonoriser un théâtre avec au maximum 200 personnes dans le public. Quelle doit être la puissance des enceintes en Watts ?
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eb4
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Inscrit le: 05 Mar 05
Localisation: France

On peut pas vraiment te dire les watts ca depant de ce que tu as comme qualité d'enceinte. Et la qualité d'enceintes depant du budget que tu as....

Pour un theatre ou la pression acoustique est pas forcement primordial ca peut etre interessant de mettre 2 enceintes en facades puis 2 en rappel (avec du delay) quitte a mettre des enceintes plus petite.

Comme tu as pas precisé de budget. Je me permet de te suggerer ceci

http://www.thomann.de/fr/l_acousti(...)p.htm en prendre 4 (2 facades 2 rappels)
http://www.thomann.de/fr/lacoustic(...)8.htm 2 en facade l'histoire d'avoir un peu de basse si tu as de la musique a passer
http://www.thomann.de/fr/bss_fds_3(...)e.htm et un processeur pour le tout. Prevoir en plus les cables et les pieds...

Bon sans budget on peut pas vraiment t'aider.....
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nabla
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Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Au feu, à gauche.

eb4 a écrit :

Comme tu as pas precisé de budget. Je me permet de te suggerer ceci

http://www.thomann.de/fr/l_acousti(...)p.htm en prendre 4 (2 facades 2 rappels)
http://www.thomann.de/fr/lacoustic(...)8.htm 2 en facade l'histoire d'avoir un peu de basse si tu as de la musique a passer
http://www.thomann.de/fr/bss_fds_3(...)e.htm et un processeur pour le tout. Prevoir en plus les cables et les pieds...

Bon sans budget on peut pas vraiment t'aider.....

Ne dis pas n'importe quoi, eb4. Tu sais très bien que ce que tu proposes ne suffirait même pas à sonoriser une boume d'anniversaire! Au lieu de proposer du matos d'entrée de gamme, tu ferais mieux de conseiller ça:
http://www.aevas-sono.com/evas/pro(...)=2025














Ben quoi? Y a écrit que ça fait 1400W. C'est bien, non?????

à tous les novices qui n'auraient pas compris: je rigole!!!!!

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eb4
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Inscrit le: 05 Mar 05
Localisation: France



C'est vrai que les l-acoustics n'ont pas de moquette professionelle dessus.
Rien que pour ca les Boost doivent vraiment etre genial .
Puis t'as vu "enceinte forme" ecrit comme ca, ca doit forcement etre des us

Bon elle a un moteur d'aigu celle la( ?: ).
Je suis sur que le modele avec 3 piezos mis en vrac sur l'enceinte est beaucoup mieux parce que y'en a plus.
Avec son 15" qui descend à 35hz. je vois pas pourquoi on se pete le dos avec des sub.
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nabla
Special Total utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Au feu, à gauche.

bon, allez, on a bien rigolé, mais histoire de ne pas trop dévier, je vais me risquer à proposer quelque chose de réaliste, sans même savoir si cela conviendra à lamsa côté budget.
Par exemple, une paire de ça:
http://www.sonovente.com/sono/prod(...)=4580
(largement suffisant pour de la voix et pour des musiques ne descendant pas trop dans les basses).

ou de ça
http://www.thomann.de/fr/behringer(...)66b12
(moins performant mais pouvant servir pour un usage pas trop intensif)

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francoix
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Inscrit le: 12 Oct 04
Localisation: Sous une 12ax7

JE préfère de loin les Wharfedale aux berhinger.

Sinon demande aussi chez Bcorde audio.

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ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
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piway
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 14 Aug 04
Localisation: Kraainem/bruxelles (1950, Belgique)

Je ne suis pas certain que c'est sur ce forum que tu auras l'aide la plus avisée....

La question des watt seule n'a pas de sens.

Avant de savoir ça tu dois savoir:

-géométrique de la salle. ( surface plane, convexe, concave, etc.)
-Matériaux aux murs, plafond, sol, siege etc.
Ainsi que l'emplacement dans la salle des différent matériaux.
-Niveau sonore que tu veux et à quel(s) endroit.
-L'utilisation de la sonorisation ( pièce de théatre seulement? concert? conférence?)
Besoin polyvalence ou une seule affectation?
-Niveau d'exigence qualitatif ( Bande passante etc.)
-gamme de prix.

Suivant les besoins ont peu passer de 1 enceinte petit prix pour dire que c'est amplifié ( situation voix mono cheap de chez cheap) à un système avec multiples enceintes ligne à retard, multivoies, sub, line aray... en passant par une ligne 100 volts.

Tout est possible

Sans compter que mettre un système sono sans gérer l'acoustique du lieux c'est comme donné la confiture aux cochons

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nabla
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Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Au feu, à gauche.

francoix a écrit :
JE préfère de loin les Wharfedale aux berhinger.

Moi aussi, mais le prix n'est pas le même...

Citation:

Sinon demande aussi chez Bcorde audio.

+1

Citation:

-géométrique de la salle. ( surface plane, convexe, concave, etc.)
-Matériaux aux murs, plafond, sol, siege etc.
Ainsi que l'emplacement dans la salle des différent matériaux.
-Niveau sonore que tu veux et à quel(s) endroit.
-L'utilisation de la sonorisation ( pièce de théatre seulement? concert? conférence?)
Besoin polyvalence ou une seule affectation?
-Niveau d'exigence qualitatif ( Bande passante etc.)

Ton intention de faire du boulot "pro" est très louable, mais je pense que lamsa veut juste du matos permettant de faire des prestas correctes, pour un prix raisonnable. Or, c'est là l'objet de ce forum.
Des tas de musicos tournent avec leur propre matos devant des publics de 200 personnes et dans des salles très diverses dont, bien souvent, ils ne découvrent les caracteristiques précises que le jour du concert. Le résultat n'est, bien sûr, pas irréprochable, mais il est tout de même possible d'avoir quelque chose d'audible (il est bien évident que demander sur un forum comment on sonorise un concert de 50000 personnes en plein air serait plus délicat )

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zoemix
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 02 Apr 05
Localisation: VSL - 70

certes, mais c'est quand même important de replacer la requête dans un cadre général, comme l'a fait Piway. après, c'est à chacun de se positionner par rapport à ses besoins, ses exigences, ses moyens.

et je suis 1000% d'ac avec lui pour dire que ne considérer que la notion de puissance n'a aucun sens.
moi, mon truc, c'est le partage des fréquences ! ;-)

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"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
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piway
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 14 Aug 04
Localisation: Kraainem/bruxelles (1950, Belgique)

Je ne veux pas spécialement faire du boulot "pro" mais aider notre amis à trouver quelque chose d'adapté.

La réponse aux questions peu très bien être du type:

-Pour plusieurs salle donc variable et transportable.
-variable
-+- XdB
-pour sonorisé voix synthé
- besoin qu'on m'etende clairement au travers des ampli et de la batterie ( pas de sous grave nécessaire, etc.)
-+-500 euros

Même si la réponses aux questions est limité ça permet d'orienter vers un choix adapté et donc investir l'argent dispsonible dans quelque chose de meilleur dans utilisation/qualité/prix
Tout le monde n'est pas obligé d'avoir des exigences pro.
Contre exemple, s'il a besoin de 90dB pour 200 personnes je lui conseillerai plutôt un système moins puissant et de meilleur qualité. Il est tout aussi con d'avoir 36kW de facade si c'est pour rester à 0,7 sur l'ampli contunuellement.

Ce que dit zoemix est vrai aussi. Même sans amplification externe le partage fréquentiel des différent instrument fait déjà pas mal dans l'équilibre la clarté du son. ( pas de masquage, tel instru qui bouffe la voix etc.)
Beaucoup de groupe le comprenne tard... mais si les source ne sonne déjà pas correctement une sonorisation et un sonorisateur ne pouront qu'essayer de réparer au lieu de faire réellement du son.

Pour en revenir à la question de puissance.
J'utilise souvent des retours et des enceintes de facade qui ont la même puissance annoncé mais je t'assure qu'avec les retour c'est juste suffisant pour les retour et avec 2 tms4 pour ne pas les citer on peut sans broncher sonoriser efficacement 500 personnes.

Si c'est juste pour amplifier voix synthé des solutions de type ampli synthé et ampli voix peuvent aussi se justifier pour une petite formation ou pour chercher des couleurs pour le synthé par exemple.

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