Quelle Sono pour concert plein air ?

squallmax
Bonjour
Je fait parti d'un groupe de rock composé de 6 membres. Jusqu'ici on s'est un peu débrouillé pour l'amplification au niveau du chant mais on doit investir dans des sonos digne de ce nom.
De plus nous voulons mettre en place une scène plein air lors de la fête de la musique (21 Juin) sur laquelle tournera 3 groupes. Nous avons déjà une table de mixage.
Alors nous aimerions savoir quels type d'enceinte (et/ou d'ampli) faut-il se procurer pour avoir un son pour le chant assez acceptable.
Nous pensons que la batterie peut se substituer à elle même et nos amplis guitares et basse sont de puissances assez acceptable (100W-80W) pour ne pas avoir besoin de les faire passer par d'autres enceintes.
Notre budget avoisinerait les 500€.
Merci d'avance pour toutes réponses.
marky_mark
oula...
le son en plein air doit etre amplifié... les ampli guitare et basse seuls, ça sonnera pas. ya vachement de déperdition....

c'est comme comme scene? une moyenne ou bien juste une estrade au bord de la route?

si c'est juste une estrade, prévois 2 enceinte en hauteur + un caisson basse. si possible 1 retour pour la batterie et un pour le chant.

Le mieux serai je pense 3 retour style "bain de pied" pour les guitare et un pour la batt.

Mais reprend les ampli guitare quand meme, tu aura plus de projection.

Le mieux serai de louer une sono, ça reste acceptable comme prix.
No_Pasaran
le sujet m'interesse aussi don je m'incruste !

-peut on mettre les amplis de façons à s'en servir comme "retour"?(ca coute peut etre moins cher)?
-le caisson de basse est il indispensable?

vive le live
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 07, 00:35
No_Pasaran a écrit :
peut on mettre les amplis de façons à s'en servir comme "retour"?(ca coute peut etre moins cher)?

oui si tu prends un ampli bien neutre genre ampli clavier. ça sera moins cher surtout si tu possèdes déjà l'ampli... sinon, vaut mieux un bain de pied dédié, qui peut aussi faire ampli d'appoint s'il est actif.

No_Pasaran a écrit :
lle caisson de basse est il indispensable?

aaaaaaaaaaabsolument. à moins d'avoir dans chacune des enceintes de façade deux HP de 15".

No_Pasaran a écrit :
lvive le live

je dirais même plus : vive la basse ! ;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Mar 07, 10:57
Ce n’est pas du concert en plein air que vous voulez faire, c’est un bœuf en plein air !!!
500 euros, ça me paraît vraiment très (trop) limité.
Je n’ai jamais entendu un système de moins de 600 watts (HK Lucas 600) fonctionner dehors et encore, c’est très juste. Et rien que cela, on est dans un budget qui dépasse largement le double de ce que tu as.
En gros, je pense que si tu veux quelque chose qui tienne la route, il te faut au moins 2x500w avec caisson de basse.

Si tu as l’okas de voir un système au top dans le genre tout petit, écoute le NEXO PS8. (Mais ne regarde pas le prix, ça va te rendre malade.)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
No_Pasaran
2x500 watts ok pourquoi pas....meme si ca me parait beaucoup,enfin tu t'y connais certainement mieux!

mais avec cette puissance il faudra impérativement repiquer la batterie non?
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Mar 07, 12:04
No_Pasaran a écrit :
2x500 watts ok pourquoi pas....meme si ca me parait beaucoup,enfin tu t'y connais certainement mieux!

mais avec cette puissance il faudra impérativement repiquer la batterie non?


Tu n’es pas obligé de mettre le volume a fond !
En gros, tu ne reprends que la grosse caisse et éventuellement la caisse claire mais c’est vraiment tout.
En fait la puissance te sert seulement à ne pas saturé ton signal et donc d’éloigner les problèmes de larsen.
Ta voix sera bien propre, ta batterie aussi, ça permettra de pousser un peu les amplis (j’ai dit un PEU !!!).
Tu sais, perso, quand je vais en plein air avec un groupe, je préfère louer un sono (250 à 400 euros) qui tiendra la route plutôt que de jouer avec un petit système qui sera ultra poussé et qui ira à la casse derrière…
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
No_Pasaran
merci bien pour toute ces réponses et je suis plutot convaincu !

sinon j'ai demandé plus haut si on pouvais prendre nos propres amplis pour en guise de "retour"!je voulais dire repiquer chaque ampli dans la table et les dispositionnés de façon à ce que tout les musiciens s'entendent!comme ca pas de retour aux pieds...

c'est possible ca? j'imagine que oui mais c'est peut etre pas le mieux.....mais bon si ca permet d'éviter une p'tite dépense de plus
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Mar 07, 13:27
C’est le principe de beaucoup de pro… Les amplis servent de retour… Mais cela reste toujours assez compliqué à gérer même avec de l’expérience.
Et puis, le problème du chanteur, lui il lui faut un retour…
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
No_Pasaran
A tant mieux c'est ce qu'on voulais faire...cela dit on est pas des pros ...l'avantage c'est qu'on va louer la sono pour le week end,donc je pense que s'y on cherche le son qu'il nous faut toute l'apres midi,on devrait etre au point pour le soir

pour le chanteur ca devrait aller on le fait passer par une espèce de tete d'ampli...donc les baffles feront ausi office de retour...il y a une sortie ligne sur la "tete" donc direct dans la table...enfin je pense
squallmax
Citation:
Ce n’est pas du concert en plein air que vous voulez faire, c’est un bœuf en plein air !!!

C'est un concert pour la fête de la musique amateur, pas un concert de pro.
Nous voulons un son propre qui soit audible par une assemblée de 200 personnes grand max. La plupart des concerts que j'ai vu lors de fêtes de la musique ne font sortir leur son que d'amplis direct sans passer par une quelconque sono.
Nous voulons une sono qui s'adapte à la puissance de nos amplis pas être obliger de tout faire passer par une sono.

Citation:
c'est comme comme scene? une moyenne ou bien juste une estrade au bord de la route?

L'estrade fait 6m sur 4 et sera sur une place qui fait la taille d'un terrain de handball.
nabla
  • #12
  • Publié par
    nabla
    le 20 Mar 07, 14:10
squallmax a écrit :

Nous voulons un son propre qui soit audible par une assemblée de 200 personnes grand max.

Tu ne sembles pas te rendre compte de la puissance qu'il faut pour donner un concert de rock devant 200 personnes en exterieur...
Comme il a deja été dit plus haut, même des systemes à 1200€ sont très justes pour ce type de prestas.

Citation:
La plupart des concerts que j'ai vu lors de fêtes de la musique ne font sortir leur son que d'amplis direct sans passer par une quelconque sono.

C'est sûr qu'avec de bons gros amps, on peut faire en sorte que le son soit audible. Mais tes 180 W seront hautement insuffisants pour donner la sensation de puissance, si importante pour du rock. On les entendra "gentiment", mais ils ne feront pas vibrer les corps (mais peut-etre que ça te suffit, auquel cas tout va bien).

Concernant la batterie, il faut savoir que, seule, elle va se faire bouffer par tes amps si tu les pousses à fond (ce que tu seras obligé de faire si tu veux qu'on les entende suffisamment).
On considere en general que, en exterieur, une batterie couvre au grand grand grand maximum un public de 150 personnes, et à condition qu'on veuille juste qu'elle soit audible: là encore, la sensation de puissance sera totalement inexistante (sauf peut-etre pour les 10 spectateurs du 1er rang)...

Je suis parfaitement conscient de l'investissement enorme que représente une sono, mais au risque de passer pour un snob, je prefere t'avertir qu'avec 500€, tu risques une grosse deception...
C'est à toi de voir, mais je pense que la location serait une meilleure solution ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Grouic
Oui, et tenez en compte le fait qu'une sono, on ne l'exploite jamais à fond, sous peine d'avoir de la disto sur la voix. Ca veut dire qu'une sono de 500 watts à fond, ne sera utilisable à 200-300 watts maxi, sous peine d'avoir un son pourri.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nabla
  • #14
  • Publié par
    nabla
    le 20 Mar 07, 14:36
No_Pasaran a écrit :

il y a une sortie ligne sur la "tete" donc direct dans la table...enfin je pense

La solution generalement adoptée consiste plutot à repiquer le son sortant des HP avec un micro...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Grouic
Oui sinon, on perd le son des hps.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli sono et studio...