N'ième question sur la sonorisation d'un groupe...

22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 10 Dec 15, 14:12
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une console pour notre groupe (Basse/batterie, 2 chanteurs, 2 guitares et éventuellement harmonica registre pop/rock classique...).

Nous possédons déjà des enceintes actives de 700w et un caisson de basse. C'est juste notre petite console 6 voies qu'il faut changer pour l'instant...

Vers quelle taille de console devons-nous nous orienter ? Je suis certain qu'une 16 voie serait mieux mais le poids est aussi plus conséquent...J'hésite donc entre :

Mackie Onyx 1620i : http://www.thomann.de/fr/macki(...)i.htm

Yamaha MG16 XU : http://www.thomann.de/fr/yamah(...)u.htm

Mackie 1642 VLZ4 : http://www.thomann.de/fr/macki(...)4.htm

Soundcraft FX 16 II : http://www.thomann.de/fr/sound(...)i.htm

Ces consoles de - de 10kg sont-elles équivalentes et nous suffiront-elles y compris pour de l'enregistrement à la maison ?

Après il y a plus gros et cette Mackie reste encore dans mon budget (bien que je préférerai garder 150 ou 200 euros pour l'achat de micros...) Mais bon je peux faire l'effort.

Mackie Onyx 1640i : http://www.thomann.de/fr/macki(...)i.htm

ou

Allen & Heath ZED 24 : http://www.thomann.de/fr/allen(...)4.htm

Bon ce ne sont que quelques exemples et, même si je me pose quelques questions sur la "légende" Mackie de cette gamme de prix, je ne suis suis fermé à aucune marques même si de part mon budget j'ai volontairement éliminé Behringer et Alto...

Je ne suis pas non plus marié à Thomann (c'était juste pour les exemples) et ouvert aussi à l'occasion...

Fait-on les mêmes choses avec ces consoles ? Sont-elles évolutives ? Comment se rendre comptes de la qualités des corrections, de la transparence ou des préamplis ?

J'ai lu des tas d'articles mais certains sont un peu anciens et le matériel évolue vite...

Les plus expérimentés d'entre vous ont certainement dû intervenir maintes et maintes fois sur de telle questions, alors encore merci à vous de me faire partager vos expériences...
22cmoi
  • #2
  • Publié par
    22cmoi
    le 10 Dec 15, 14:16
Ah j'oubliais :

Pourquoi certaines tranches sur certaines consoles gèrent-t-elles 2 voies ?
On voie souvent de 1 à 12 tranches par exemple et les deux dernières sont dédiées à 11/12 13/14 et 15/16 comme ici sur cette Mackie :

http://www.thomann.de/fr/macki(...)i.htm

Simple exemple.
ColDay
  • #3
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Dec 15, 14:41
Je vais parler que ce que je connais : les yamaha de la série MG sont d'un excellent rapport q/p. Pour faire de la sono de groupe sans prise de tête, c'est vraiment nickel pour le prix.

Les tranches à deux voix, c'est fait pour les instruments stéréos, tout simplement (clavier, multieffets stereo, etc). Mais rien ne t'empêche d'utiliser ces pistes en mono.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Dec 15, 16:26
si tu n'as pas l'intention de repiquer la batterie, tu seras confort avec 16 entrées (soit 10 ou 12 en mono) pour ta config de groupe. dans le cas contraire, sache que sonoriser une batterie requiert 8 canaux minimum. souvent, ce que font les batteurs, c'est qu'ils bossent leur mix sur une petite console annexe et balance leur signal en stéréo sur la console principale.

dans cette gamme de prix, Mackie n'est pas une légende. mais pas pire que la concurrence non plus.
Behringer mérite quand même qu'on s'y attarde, tant ils offrent pour peu de sous. mais bon, tout est fragile et ça devient vite galère en cas de panne, donc à réserver à une utilisation fixe ou occasionnelle.

pour ce qui est de la qualité des preamp, ben... c'est franchement pas simple de se prononcer si on ne les a pas toutes essayées dans des conditions comparables. et c'est précisément le critère principal !
j'aime bien Yamaha en la matière, mais bon, c'est assez typé comme son, et on peut tout aussi bien détester.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
22cmoi
  • #5
  • Publié par
    22cmoi
    le 10 Dec 15, 20:39
Merci pour vos réponses, je ne savais pas pour l'astuce de la batterie...
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Dec 15, 11:07
Explication pour 22 C moi
Bonjour ,n'oubliés pas de souligner les sous groupes
Exemple sous groupes:
Tu désigne la 5.6.7.8.9.10 / batterie =sera gérée par 3 et 4 batterie en stéréo
Tu désigne 1.2.3.4 pour les synthés = seront gérés par 1 et 2 synthé en stéréo
xelalex35
question légende, Mackie, c'est quand même pas fantastique hein! Ils ont fait quelques produits pas mal, mais la tu propose aussi des produits de chez soundcraft et Allen & Heath qui eux sont de vraies mastodontes du monde de la sono !

alors, concernant ton problème, la vraie question c'est :de quoi as tu besoin?
combien d'entrées micro?
combien d'entrées ligne?
combien de paires d'entrées stéréo?
combien d'envois aux?
quelles corrections eq (HPF, 3 bandes, 4 bandes, semi param, full param...)
quels traitements dynamiques (comp, limit?)
as tu besoin d'effets intégrés ou tu dispose d'un multi effet externe?
as tu besoin de sous groupes?


une fois que tu aura définit tout ça, tu pourra de toi même éliminer un certain nombre de produits.
La petite MG yamaha est sympa, mais elle ne joue clairement pas dans la même cour que la Allen Zed 24.

a mon sens avec un groupe comme le tien voila comment j'aime procéder :
batterie :
1-kick
2-snare top
3-snare bot
4-t1
5-t2
6-t3
7-OHC
8-OHJ
si je peux je rajoute également un subkick et un micro HH

9-bass DI
10-Bass mic
11-Guit1
12-Guit2

13-Vox1
14-Vox2
15-Harmonica
Donc normalement avec 16 pistes pour TON groupe c'est bon. mais faut pas avoir 1 ou 2 potes qui viennent avec des grattes acoustiques en plus ni avoir à partager la scène avec des types qui jouent du clavier ou quoi que ce soit.... ca passe très bien pour TOn besoin, mais faudra pas trop déborder !

Bon, sachant que la dessus on peut dégager si besoin le dessous de caisse claire et le micro de la basse.

Concernant ta question sur la qualité des traitements, franchement la seule possibilité c'est de les écouter. rares sont les personnes à avoir pu comparer chacune de ces consoles dans les mêmes conditions.
D'après ce que j'ai pu voir sur les consoles de ces gammes. tout se vaut à peu prêt sur les eq et les préamps, certaines peut être un peu meilleures que d'autres... mais ca se vaut. Ca vaut évidemment pas de vraies consoles haut de gamme mais c'est franchement pas des jouets non plus !

Aujourd'hui je suis vraiment passé à 100% sur du numérique. Si le rapport poids / encombrement est important pour toi, je pense que tu devrai très sérieusement envisager cette piste !
J'ai utilisé pendant pas mal de temps une presonus studiolive qui est vraiment pas mal du tout, tu trouvera facilement une 16-0-4 en occasion dans tes prix, mais je te conseille néanmoins une 16-4-2 bien qu'un peu plus chere (la 24-4-2 beaucoup plus grosse et lourde ne te correspondra pas forcément). Elels sont vraiment super super simple à aborder et ca sonne vraiment pas mal ! en plus si tu veux pouvoir enregistrer tu as de quoi faire avec celles la puisque tu as une véritable interface 16 pistes.

Si par contre tu privilégie le poids et l'encombrement avant tout, jette vraiment un oeil aux nouvelles consoles pilotables par tablette et smartphone. c'est absolument bluffant! j'ai passé le cap il y a quelques mois, je cherchais une toute petite console pour les mini scènes ou je ne voulais pas sortir ma grosse 24 pistes tout en gardant un vrai son et le contrôle sur pas mal d'éléments. Je suis finalement parti sur la UI16 de soundcraft et je en regrette vraiment pas

Sinon, si tu veux rester sur du physique et analogique, je dirai allen zed 24 (ou 22fx) ou soundcraft lx7II, après a ce niveau la de prix tu ne sera plus très loin de pouvoir choper du midas en occase (une venice 16 ou 24)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ColDay
  • #8
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Dec 15, 14:49
xelalex35 > Petite aparté, mais la SL 16.0.4 n'est pas pas fiable. La notre a les tranches 1 à 12 qui se désactivent de temps en temps, depuis cet été. Et on n'est pas seuls à avoir ce problème. Pourtant j'adore Presonus, mais là je suis quand même bien refroidi.

Après, perso j'ai une approche bcp plus simple de la sono de groupe (surtout dans un registre rock / pop rock) :
1 - kick
2 - snare (souvent à zéro tellement la CC claque dans les salles petites à moyennes)
3 / 4 : OH stéreo (Rode NT4, qui reprend super bien toms et cymballes)
4 - DI basse
5 - guitare 1
6 - guitare 2
7 - Voix 1
8 - Voix 2

Donc avec une 16 pistes, t'es quand même assez large, selon la philo.
xelalex35
Bah écoute j'ai utilisé la mienne assez intensivement pendant un peu plus de 3 ans, (c'était déjà un modèle d'occase) et je n'ai eu pour seul problème qu'un fader de subgroup en rade (après contact du SAV aux US, règlement paypal et en 3 jours j'avais un fader neuf livré par fedex).
Tu as essayé une mise à jour du firmware? que dis le SAV à ce sujet??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ColDay
xelalex35 a écrit :
Bah écoute j'ai utilisé la mienne assez intensivement pendant un peu plus de 3 ans, (c'était déjà un modèle d'occase) et je n'ai eu pour seul problème qu'un fader de subgroup en rade (après contact du SAV aux US, règlement paypal et en 3 jours j'avais un fader neuf livré par fedex).
Tu as essayé une mise à jour du firmware? que dis le SAV à ce sujet??


Oui, le firmware est à jour, j'ai fait plusieurs reset de la table... la loose.

Le support il dit ça :

https://forums.presonus.com/vi(...)=3071
xelalex35
Ils t'ont dirigés vers un tech agréé en france? je crois que la boite de référence est vers angers, et eux peuvent soit dealer avec ton matos si tu es dans le coin ou si tu veux envoyer le colis, ou alors te diriger vers quelqu'un plus proche de toi.

J'ai eu un pépin avec une interface 8 pistes il y a quelques temps, presonus m'a dirigé vers lui, pour 30balles au total, problème résolu!!

Je ne pense pas que presonus aient plus de problème que d'utres marques, en tout cas, j'ai toujours été comblé par leurs service près vente! Malgré quelques soucis, je maintiens que (de mon experience!) le rapport qualité prix est excellent!

C'est vri que c'est bien chiant ton histoire! A priori tous les cas concernent la 16.0.2, pas la 16.4.2 ou la 24?

En tout cas, c'est meme pas gagné que l'auteur du topic soit meme intéressé par une numérique!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ColDay
Ow tu me sauverais la mise là ! Tu me donnerais le nom de la boîte en question sur Angers ?

On a contacté le support Presonus mais ils préconisent de la renvoyer chez eux aux US... Perso je préfère la vendre en l'état à moitié prix...

Ça a l'air d'un pb qui concerne que la 16.0.2.

C'est vrai qu'on est hors sujet total, on continue par MP ?
Escalobar
ColDay a écrit :

Après, perso j'ai une approche bcp plus simple de la sono de groupe (surtout dans un registre rock / pop rock) :
1 - kick
2 - snare (souvent à zéro tellement la CC claque dans les salles petites à moyennes)
3 / 4 : OH stéreo (Rode NT4, qui reprend super bien toms et cymballes)
4 - DI basse
5 - guitare 1
6 - guitare 2
7 - Voix 1
8 - Voix 2

Donc avec une 16 pistes, t'es quand même assez large, selon la philo.


Bien d'accord avec cette approche.... surtout pour la batterie. La basse, dans une petite ou moyenne salle, pas besoin de repiquer le baffle (on l'entend suffisamment), une DI suffit et c'est bien plus simple à gérer. Ensuite, il faut voir les retours.
J'ai une table Allen & Heath ZED 16 (16 voies, donc) qui était très largement suffisante pour mon ex-groupe. Les inserts sont bien pratiques pour les effets spécifiques et les compresseurs, si besoin, et la plage dynamique des préamplis est confortable.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
22cmoi
Merci pour vos réponses à tous (toutes ?) et aussi pour les conseils.

Pour xelalex35 :

"question légende, Mackie, c'est quand même pas fantastique hein! Ils ont fait quelques produits pas mal, mais la tu propose aussi des produits de chez soundcraft et Allen & Heath qui eux sont de vraies mastodontes du monde de la sono !"

Point de mauvaise intention de ma part, je sais que Mackie est une bonne marque...C'était juste pour poser indirectement la question suivante : "Cela se vérifie-t-il aussi dans le début de gamme ?"
(les marques se concurrençant dans tous les secteurs de prix...)

Merci pour tes conseils et pour les marques que j'ai cité c'était juste parce que je les avais "sous la main" dans les pages Thomann.

Bien d'accord sur le fait qu'il est rare de pouvoir tester ne serait-ce que 2 ou 3 console simplement en condition de répétition...

Le poids / encombrement ? : 8/10 kg me parait correct.

Les effets ? Cela veut-il dire que l'on oublie son pédalboard pour s'en remettre uniquement à la console ? Donc dans le cas d'une console avec effets intégrés sont-ils comparables ou complémentaires à nos effets basse et guitares ? Que fait-on avec ?

Par contre quelqu'un a parlé de la "plage dynamique" des préamplis ? En gros si je pige bien : avoir suffisamment de marge de manoeuvre pour faire "péter" le son comme il fait si besoin, c'est c'à ?

Si tel est le cas cela doit être le point le plus crucial et dans ce cas sur quels critères dois-je m'appuyer ?

Dernier point : Les retours ? Combien et comment se branchent-ils ?

Il y a peu j'ai joué avec un groupe où les 12 entrées étaient prises (batterie, clavier, chant coeur, sax) donc les amplis guitares n'étaient pas repris cela n'a pas été le top...(difficile de se faire un idée réelle du volume sonore, on a passé la soirée à ajuster nos volume...)

Merci pour vos avis et expérience.
xelalex35
22cmoi a écrit :

Point de mauvaise intention de ma part, je sais que Mackie est une bonne marque...C'était juste pour poser indirectement la question suivante : "Cela se vérifie-t-il aussi dans le début de gamme ?"
(les marques se concurrençant dans tous les secteurs de prix...)


tu veux dire est ce qu'il y a une marque meilleure qu'une autre dans ces gammes de prix? franchement, si on se focalise purement et simplement sur le SON, je suis pas convaincu qu'une marque soit meilleure qu'une autre dans ces budgets. la différence va se faire sur les fonctionnalités et les traitements.

22cmoi a écrit :

Les effets ? Cela veut-il dire que l'on oublie son pédalboard pour s'en remettre uniquement à la console ? Donc dans le cas d'une console avec effets intégrés sont-ils comparables ou complémentaires à nos effets basse et guitares ? Que fait-on avec ?


les effets sont justement pour les instruments qui peuvent avoir besoin d'effets mais qui n'ont pas d'effets dédiés via des pédales. les voix par exemple ou la batterie.
note bien que les effets inclus dans les petites tables de mixages analogiques sont rarement très bon. oui, ca réverberise ou ca delaye mais c'est pas forcément très jolie et on a très peu de contrôle sur les paramétrages. C'est mieux que rien quoi, mais faut pas en attendre des miracles!

22cmoi a écrit :

Par contre quelqu'un a parlé de la "plage dynamique" des préamplis ? En gros si je pige bien : avoir suffisamment de marge de manoeuvre pour faire "péter" le son comme il fait si besoin, c'est c'à ?


c'est un peu l'idée oui, seulement la encore dans ces gammes de prix la plage dynamique des préamps, c'est du pareil au même! si je devais comparer les préamps je me focaliserai d'avantage sur les niveaux de gains (enfin, les niveaux exploitables avant d'avoir un souffle force 4).

22cmoi a écrit :

Dernier point : Les retours ? Combien et comment se branchent-ils ?


les retours se branchent sur les sorties auxiliaires de la console. combien par contre.... tout dépend de ton budget (parce que un bon retour, ca coûte une blinde!) et de l'espace disponible dans le camion. Un retour c'est au moins 15kilos
Admettons que vous soyez 4 dans le groupe, 1 retour par personne (ou même 2 pour le batteur ou le chant lead) ca fait tout de suite au bas mot 60 kilos de matos à bouger et un encombrement non négligeable!
compte qu'il te faut 1 envoi auxiliaire pre fader par circuit de retour (par mix différent de retour)
et 1 envoi post fader par bus d'effet
Supposons que vous êtes 4 musiciens, chacun veut avoir son propre mix dans son retour, tu aura besoin de 4 aux pre fader
si tu veux avoir une reverbe et un delay te faudra 2 envois post fader

22cmoi a écrit :

Il y a peu j'ai joué avec un groupe où les 12 entrées étaient prises (batterie, clavier, chant coeur, sax) donc les amplis guitares n'étaient pas repris cela n'a pas été le top...(difficile de se faire un idée réelle du volume sonore, on a passé la soirée à ajuster nos volume...)


comme quelqu'un l'a dit plus haut, la question de tout repiquer ou pas dépend vraiment de l'endroit ou tu joue. il n'y a pas de règles générales. je serai partisan de penser qu'il vaut mieux se couvrir et avoir de quoi assurer en cas de besoin....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli sono et studio...