Souci avec mon ampli

Bonsoir a tous.

Donc voilà j'ai un souci avec mon ampli. Il s'agit d'un Laney VC-30 que j'ai acheter d'occasion il y a 6 mois. Il date de 2003/2004. Je ne sais pas si il a gardé ses lampes d'origine.

Enfin, il se trouve que cet ampli, quand je commence a jouer en général ça marche correctement et au bout de quelques secondes j'ai le droit a une sorte de "tremolo" et juste après plus de son (enfin un tout petit peu, un son très très bas). J'ai juste a switcher de canal et a revenir sur celui ou j'étais et c'est de nouveau bon (ou au bout d'un moment le son reviens), mais ça arrive assez souvent. Ca arrive rarement lorsque ça fais un moment que je joue : en général c'est quand je commence a jouer (je précise que je laisse toujours bien chauffer les lampes ). Il ne s'agit ni du jack ni de la guitare j'ai essayer avec plusieurs grattes... ça arrive sur le canal clean comme sur la canal saturé.

Je fini enfin par préciser (je sais pas si c'est important mais enfin bon) une des lampes de préampli bouge un peu (pas toute seule hein . De peur de faire une connerie j'ai rien fais mais elle bouge sur les côtés (je m'y connais pas du tout).

Voilà j'espère avoir donner toutes les infos nécessaire pour que vous puissiez m'aider. Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre.

Bonne soirée.
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Salut ImVintage ,

Alors, je ne suis pas un pro de l'ampli à lampes, je peux te recommander deux personnes très qualifiées, et qui pourront surement t'aider :
Manulonch et Gillou . Envoie leur un message privé.

Je pencherais pour un problème avec la lampe de puissance. J'ai eu un problème similaire sur mon Peavey Windsor Studio. Enfin, je n'avais pas ce tremolo (j'ai une pédale pour cela :mdr: ) mais de grosses baisses de volume, suivies de distortions désagreables, avec des crachottemenst.
Ca c'est très mal fini : mon ampli à .... brulé :mdr: !

Attend une confirmation de quelqu'un de plus qualifié que moi !
Mais si c'est que je pense, evite à tout prix de mettre ton ampli sous tension et change tes lampes au plus vite !

Encore une fois je précise qu'il est envisageable que je me trompe !
Bonne chance, et tiens nous au courant !
BBG a écrit :
mais de grosses baisses de volume, suivies de distortions désagreables, avec des crachottemenst.

Oui je les ai aussi

BBG a écrit :
Ca c'est très mal fini : mon ampli à .... brulé

Très rassurant

Merci de ta réponse, je vais me renseigner et éviter d'utiliser mon ampli avant d'être sur de ce dont il s'agit. Si quelqu'un d'autre a une idée... n'hésitez pas. Merci !
lekangoorouf
Salut les gars !
J'ai exactement le même problème avec mon lionheart 4x10...
Donc selon toi BBG, c'est un problème de lampes de puissance ?? comment avais-tu fais pour résoudre ton problème ? (un simple changement de lampe de puissance et hop ??)
Faut savoir que j'ai exactement les mêmes craquements horripilants, comme si quelque chose brûlait dans l'ampli...et que le son diminue et augmente en volume jusqu'à ce que je mette l'ampli en standby et que je le remette sur "on"...
J'avais acheté mon ampli chez musicstore (j'étais directement allé à Cologne) et à mon retour, quand j'ai joué le lendemain, les soucis ont commencé !^^
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
lekangoorouf a écrit :

J'avais acheté mon ampli chez musicstore (j'étais directement allé à Cologne) et à mon retour, quand j'ai joué le lendemain, les soucis ont commencé !^^

Ah oui moi les problèmes sont apparus y'a 1 mois environ... 5 mois après l'achat.
Bonsoir.

Donc j'ai du nouveau, j'ai changé mes lampes, préampli et puissance. J'ai toujours le même problème mais un peu "different"...

En effet j'ai le problème plus que sur le canal drive : De temps en temps j'ai une baisse de volume, et le son reste stable mais a très bas volume. Obligé de switch de channel, ou de standbyOn/off pour régler le problème. Je précise aussi que j'ai un déger "Vronnnnnnn" très faible dès que l'ampli est allumé et que j'ai des grésillements réguliers du type Silence ZZZZ Silence ZZZZ silence ZZZZ. La fréquence du ZZZZ est toujours là même, et le grésillements toujours régulier, a 1 ou 2 secondes d'intervalle.

Si quelqu'un peux m'aider... Merci.

Bonne soirée
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Oulah ! Si tu as changé les lampes toute facon et que rien n'y fait et que tu as exclu la guitare et le jack, il faut aller voir un techos. Comme ca j'ai l'impressions que ca vient du condensateur mais je suis pas techos pour te l'affirmer, mes connaissances s'en tiennent aux lampes.

Un conseil ne l'allume plus avant d'avoir été voir un techos. Au fait, ton installation électrique est correctement reliée à la terre ?
vintageamps
ImVintage a écrit :
Bonsoir.

Donc j'ai du nouveau, j'ai changé mes lampes, préampli et puissance. J'ai toujours le même problème mais un peu "different"...

En effet j'ai le problème plus que sur le canal drive : De temps en temps j'ai une baisse de volume, et le son reste stable mais a très bas volume. Obligé de switch de channel, ou de standbyOn/off pour régler le problème. Je précise aussi que j'ai un déger "Vronnnnnnn" très faible dès que l'ampli est allumé et que j'ai des grésillements réguliers du type Silence ZZZZ Silence ZZZZ silence ZZZZ. La fréquence du ZZZZ est toujours là même, et le grésillements toujours régulier, a 1 ou 2 secondes d'intervalle.

Bonne soirée

Salut

Je te conseille effectivement de porter l'ampli chez ton technicien, car ça va malheureusement être difficile de te dépanner à distance avec les symptômes que tu décris ...

Si j'ai bien compris, en changeant les lampes, tu as résolu en partie ton problème ? (plus de soucis sur le canal clean)
Soit tu as de nouveau un souci de tube de preamp sur le canal saturé (ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit qu'un tube neuf soit défectueux malheureusement ... Qu'as tu acheté comme marque de tubes de preamp ? et où ?)
Soit tu as un souci sur le système de switching

Ce sont les 2 causes les plus probables, mais impossible de t'en dire plus à distance

à+
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
vintageamps a écrit :
ImVintage a écrit :
Bonsoir.

Bonne soirée

Salut

Je te conseille effectivement de porter l'ampli chez ton technicien, car ça va malheureusement être difficile de te dépanner à distance avec les symptômes que tu décris ...

Si j'ai bien compris, en changeant les lampes, tu as résolu en partie ton problème ? (plus de soucis sur le canal clean)
Soit tu as de nouveau un souci de tube de preamp sur le canal saturé (ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit qu'un tube neuf soit défectueux malheureusement ... Qu'as tu acheté comme marque de tubes de preamp ? et où ?)
Soit tu as un souci sur le système de switching

Ce sont les 2 causes les plus probables, mais impossible de t'en dire plus à distance

à+

Ah un tube neuf peut présenter ce genre de symptôme je ne savais pas.
Ce qui m'inquiète dans son problème c'est le ZZZZ régulier et alterné ça fait pensé a une interférence non ? Peut être électrique ? C'est bizarre, a priori il n'y a pas de pendule dans un ampli qui balance des parasite a un rythme régulier
vintageamps a écrit :

Oui mon problème est en partie résolu. Aucuns problèmes sur le canal Clean. Les lampes de préampli que j'ai acheté sont des TAD 12AX7 comme dans le mode d'emploi dans l'ampli (c'est d'ailleurs les TAD qui sont conseillées).

Bon bah si je dois ammener mon ampli chez un technicien, ça vas me couter bien cher, en plus pour les amplis a lampes près de chez moi... Bon si il le faut.

Merci de vos réponses bonne soirée.
Pour ce qui est du ZZZZ ZZZZ, il est quand même assez léger, faut se concentrer pour l'entendre, et il est indécellable lorsque je joue. Je précise qu'il augmente avec le volume (volume 0 = pas de ZZZZ) il est légerement plus puissant en bright ou en canal saturé.
vintageamps
revlam a écrit :
Ah un tube neuf peut présenter ce genre de symptôme je ne savais pas.
Ce qui m'inquiète dans son problème c'est le ZZZZ régulier et alterné ça fait pensé a une interférence non ? Peut être électrique ? C'est bizarre, a priori il n'y a pas de pendule dans un ampli qui balance des parasite a un rythme régulier

Un tube neuf peut provoquer des baisses de volume (entre autres) si il est défectueux, ce qui est je pense la panne la plus flagrante décrite par ImVintage ?

Pour les ZZZZ réguliers, il faut entendre le truc, car apparemment ça ne s'entend qu'à très bas volume, ce n'est pas forcément une "vraie" panne ... C'est vraiment à écouter. Et un tube peut aussi, même si c'est plus rare (plus rare que des baisses de volume), provoquer un léger buzz ...

Avec tous les composants sur le PCB, le circuit de switching qui a sa propre alim, on peut se retrouver parfois avec des interférences un peu bizarres, bref c'est vraiment à écouter, c'est peut être une panne, mais peut être pas ...
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Oui je pensais que le Zzzzz était plus fort autant pour moi
Je pensais vraiment qu'un tube en panne provoquais une baisse de son définitive et non intermitente ! je me coucherais moins con

Merci et désolé pour la dérive vers le HS
Pas de souci, mais c'est vrai que quand je passe en drive, maintenant, je commence a jouer ça va, mais après c'est mort. Je rewitch en clean nickel bon son et tout, mais je reswitch en drive, mais pas de baisse de volume, le volume est déjà hyper bas injouable, et de temps en temps (très rare) de temps en temps des petites remontées de volume (2 - 3 sec) genre effet "Tremolo"... Voilà

Merci de vos réponses en tout cas !
Bon bah maintenant c'est carrément le switch channel qui ne marche plus. Impossible de passer en canal saturé, ni avec le commutateur sur l'ampli, ni avec le footswitch...

Je pense donc que je vais devoir emmener l'ampli chez un technicien, malheureusement

Bonne soirée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...