Sundragon, la nouvelle marque d'ampli de Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 02 Août 2025, 21:10
Doc Loco a écrit :
J'attends avec une impatience non dissimulée les habitués du "ça fait cher le watt"
l'article est assez explicite : "On se trouve dans une gamme de prix qui s'adresse sans ambiguïté aux plus riches (NDLR : 6500$)" quasi le prix d'une chaussette (sale) de Michael.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le
Doug_Watson a écrit :
C'est plutôt "le gros son" avec 1W sur 8"...


Le gros son de Jimmy Page, on est donc très loin du metal (ceux qui savent, savent)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Stratololo
Petit déterrage du sujet de l'ampli Super Dragon...

Jusqu'ici il a surtout été question de la rareté de l'objet, de son prix, de son côté ultra exclusif et inabordable.

Oui il existe des alternatives bien moins chères, cependant un 100W Marshall (cette version tir plutôt dans les 200W) n'est pas vraiment quelque chose qui peut se traduire soniquement sur un 10-20W ou même un 50W.

Il s'agit donc d'une reproduction de son ampli fétiche, le Marshall Super Bass 100W de 1969 modifié par Tony Frank, qui était à cette époque importateur Unicord de la marque Marshall pour les USA. Les USA avaient de gros soucis avec les EL34 puisque le courant US tourne à 110-120V 60 Hz. Cela a causé beaucoup de casse de lampe et ils ont donc choisi de passer au 6550.

La base est donc un Super Bass, des 6550 au lieu des EL34, des composants internes bien sélectionnés (Mullard, etc), un pontage interne probable, le NFB sur le speaker jack, etc. Il s'agit donc de modifications relativement légère, l'ADN reste celui d'un Super Bass. Les 6550 apportent vraiment des bass plus tight, un son plus ouvert et des aigus précis.

Est-ce que certain d'entre vous se seraient amusés à tenter l'expérience de modifier une base de Super Bass dans ce sens ?
C'est un sujet passionnant et j'aimerais savoir si des gens sur le forum ont creuser un peu le sujet ?
Stratololo
Le but était éventuellement d'échanger mais si on m'envoie voir ailleurs, je vais pas m'étendre plus ici...
ChopSauce
  • #21
  • Publié par
    ChopSauce
    le (Modifié 2 fois)
... mais si !

Si je ne fais pas plus de commentaires c'est uniquement par incompétence sur le sujet. Je croyais que le sujet t'intéressait en lui-même et pour cela je t'ai cité la première source d'information selon moi.

Ca n'empêche personne d'échanger. Je ne suis pas seul sur ce forum et je n'y fais pas autorité, t'inquiètes ... (-;
Modifié le 07/05/2026 à 13:48
tof64
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    tof64
    le
Un projet comme ça, ça commence par des transfos balaizes et bien bobinés , surtout en alimentation
Modifié le 07/05/2026 à 13:52
Stratololo
ChopSauce a écrit :
... mais si !

Si je ne fais pas plus de commentaires c'est uniquement par incompétence sur le sujet. Je croyais que le sujet t'intéressait en lui-même et pour cela je t'ai cité la première source d'information selon moi.

Ca n'empêche personne d'échanger. Je ne suis pas seul sur ce forum et je n'y fais pas autorité, t'inquiètes ... (-;


Désolé pour ma réponse, c'était mal interprété de ma part J'vous jure, j'ai pas mes règles

Du coup merci pour le lien
Effectivement, c'est pas forcément un sujet simple, ce pourquoi j'aurais bien aimé lancé la discussion pour voir si certains ce sont attaqués au sujet et déjà essayer de creuser et faire des essais.
Stratololo
tof64 a écrit :
Un projet comme ça, ça commence par des transfos balaizes et bien bobinés , surtout en alimentation


En effet, il faut des gros transfo, de la grosse puissance. Beaucoup de headroom.

Pour ma part, un ami m'a aidé à transformé mon Super Bass de 1973 (Turret board) avec des 6550 en lieu et place des EL34, PPIMV, changement de certaines résistances dans le Tone Stack, pas touché à la filtration, changement du NFB sur speaker jack, etc.
Bon comme cela j'ai pas pas encore l'impression d'avoir le son du Super Dragon, reste encore quelques énigmes !
Stratololo
manulonch a écrit :
Stratololo a écrit :
Bon comme cela j'ai pas pas encore l'impression d'avoir le son du Super Dragon, reste encore quelques énigmes !


Tu as joué l'original en vrai ou tu as juste entendu des vidéos sur tutube ?


J'aimerais tellement pouvoir en tester un.. Malheureusement ce ne sont que les extraits vidéos que l'on trouve sur le net. J'ai demandé à Uncle Larry (Aka Tom Bukovak) de faire une vidéo du siens mais il m'a dit que la prise avec son iPhone serait trop pourri pour bien restitué le son.
Je me base aussi sur le documentaire "it might get loud" ou l'on entend le Super Basss en action et normalement sans Echoplex, cela donne une meilleure idée.
Aujourd'hui il y a Amalgam Audio qui propose des captures du Super Dragon et qui semblent très fidèles !
Stratololo
manulonch a écrit :
Donc ton impression est un peu biaisée, tu n'as pas encore le son que tu entends via des algos de compression... c'est un peu de l'enculage de mouche mais il faut être prudent avec ce qu'on entend sur le net.


Quoiqu’il en soit, si on ne joue pas avec en direct, le son est biaisé. Soit par la qualité d’enregistrement, soit le mastering d’un album/live, etc.. Et comme je n’ai pas un Sundragon. La seule solution qui est la plus sûre, c’est les captures
Stratololo
manulonch a écrit :
Donc ton impression est un peu biaisée, tu n'as pas encore le son que tu entends via des algos de compression... c'est un peu de l'enculage de mouche mais il faut être prudent avec ce qu'on entend sur le net.


Je penses que même avec de la compression, on peut entendre clairement le voicing d’un ampli. La dynamique ne sera clairement pas aussi bien retranscrite.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...