Sur un ampli de basse?

joshleforgeron
Salut tout le monde

Voilà, je suis guitariste et je compte me mettre à la basse et donc m'acheter un ampli de basse (logique). Du coup je me demandais si je pouvais brancher ma guitare dessus, qu'est-ce que ça change, etc. Merci d'avance
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Comme le disent les 3000 topics sur lesquels tu serais tombé en prennant le temps de faire une recherche, OUI !
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
joshleforgeron
Ah... J'ai pas bien cherché alors
Et ca change quelque chose au son ou ca sonne pareil?
le bougnat
tu auras un son tout pourri mais tu peux.
le bougnat
un ampli guitare a une large bande de fréquences et est riche en harmoniques.
un ampli basse ne laisse passer que les basses.
Thwawhartagl
Un bon ampli basse comme un vieil Ampeg (ou certains récents d'ailleurs) voir un Bassman (ben oui !) et c'est le Nirvana pour un guitariste. Les amplis basse peuvent avoir un son clair à se damner avec une guitare et pour peu que tu supportes le volume sonore de malade nécessaire (genre un "petit" Ampeg dans les 300W avec Cabs 1*15" et 4*10" que tu pousses à blinde...) un crunch monstrueux.
Il y a des pépites à trouver en cherchant bien.
" I would prefer not to..."
Doc Loco
Thwawhartagl a écrit :
Un bon ampli basse comme un vieil Ampeg (ou certains récents d'ailleurs) voir un Bassman (ben oui !) et c'est le Nirvana pour un guitariste. Les amplis basse peuvent avoir un son clair à se damner avec une guitare et pour peu que tu supportes le volume sonore de malade nécessaire (genre un "petit" Ampeg dans les 300W avec Cabs 1*15" et 4*10" que tu pousses à blinde...) un crunch monstrueux.

... sauf que quelque chose me dit qu'il vise plutôt un Harley Benton/Behringer à 150€ (je dis ça parce qu'il ne faut pas lui laisser d'illusion)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Un bon ampli basse, c'est comme un bon ampli électroacoustique, ça sonne droit, sans réelle coloration.
Si c'est ce que tu cherches, pour jouer en son clair, alors, oui, ça peut très bien le faire.
Un truc simple: tu vas dans un mag avec ta guitare et tu essaies!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Thwawhartagl
Doc Loco a écrit :
Thwawhartagl a écrit :

... sauf que quelque chose me dit qu'il vise plutôt un Harley Benton/Behringer à 150€ (je dis ça parce qu'il ne faut pas lui laisser d'illusion)

oui, je me suis emballé ! Mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a moyen de trouver un truc qui sonne a la fois pour sa basse et sa guitare. Quand on voit le son clair d'un bête petit Vox 15W pour guitare à 100 euros, dont le nom m'échappe, il peut y avoir aussi de bonnes surprises en transistor basse entrée de gamme non ?
Et puis je fais oeuvre utile, on ne va quand même pas laisser ces merveilles d'amplis à des bassistes ! C'est un choix esthétique et politique camarade, casse ta tirelire !
" I would prefer not to..."
milkyway77
Autant il existe des amplis guitare très sympa, voire bluffants, entre 100 et 150€, autant en basse, je serais plus circonspect...
Mais ça vaut le coup d'écumer les fora amplification basse et guitare basse, forcément, des bassistes en ont déjà discuté!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
joshleforgeron
En fait je comptais m'acheter un bassman TV, j'hésite entre le 1x15 ou le 2x10... Y'a une grosse différence?
Doc Loco
Attention, quand on dit que la guitare sonne bien (très bien ) sur un Bassman, on ne parle bien sûr pas des modèles modernes (qui n'ont rien à voir avec les anciens à part le nom), mais des Bassman "historiques", c'est-à-dire les tweed ou les silverface.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...