Switcher les canaux de deux amplis en même temps?

The Rom
  • #1
  • Publié par
    The Rom
    le
Bonjour à tous!

Petite question que je me pose donc! Je m'imaginais qu'il est certainement possible de faire partir un jack de la tête 1 (sortie footswitch), de faire partir un jack de la tête 2 (sortie footswitch aussi) et de les faire arriver dans une pédale ou un simple switch permettrait de d'activer ou de désactiver les canaux des deux amplis en même temps!

Est ce que j'ai trop d'imagination ou bien est ce que c'est possible?
Si c'est possible, est ce que ce genre de pédale existe dans le commerce ou est ce qu'une petite session de soudure s'impose?

Merci pour vos futures réponses!

Rom
Call me Mclovin
floobert
il y a des pédaliers midi qui ont des sorties switch en plus
de mémoire le beringher le yamaha le engl en ont.
j'utilise un double switch pour piloter ma tête (3 cannaux)
donc pas de soucis...
par contre précise le type de prise switch que tu as sur
les amplis?
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
The Rom
  • #3
  • Publié par
    The Rom
    le
Oh c'est du classique, jack de base! J'aimerai vraiment ne pas passer par la case midi et ce genre de truc, moins j'ai de cable et de pedales mieux je me porte!
Call me Mclovin
The Rom
  • #5
  • Publié par
    The Rom
    le
Je vais regarder ça! Merci!

Mais en fait le truc que j'aimerai faire, c'est de modifier le switch Orange que j'ai. Y rajouter une deuxième entrée jack et de la raccorder au bouton de switch... Ca serai possible vous croyez?
Call me Mclovin
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jipy1
    le
ben oui ,c' est possible avec un seul switch, tu prends un cordon en Y (femelle mono ,2 mono male) et le tour est joué
The Rom
  • #7
  • Publié par
    The Rom
    le
Merci du conseil! Il semblerait qu'un des deux jack est en stereo (6505). Est ce que tu sais si ce genre de cable existe dans le commerce ou est ce que je dois le fabriquer moi même?
Call me Mclovin
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jipy1
    le
oui, je pense que ça doit exister, au pire c' est pas bien compliqué à faire...par contre il faut rester en mono sur les 2 jacks male.
kapusta
  • #9
  • Publié par
    kapusta
    le
ouh là...
ça dépend de tes têtes d'amplis, c'est pas un problème à faire, mais suivant des fonctionnements des canaux tu ne peux pas faire n'importe quoi.

le plus simple est déjà de tester tes têtes avec un interrupteur bistable. tu vérifie que chacune des têtes bascule bien.

si c'est le cas un switch 2PDT intelligemment câblé permettra ton basculement sans soucis (par intelligemment câblé je veux dire que les deux têtes n'ont pas forcément le même fonctionnement, l'une d'elles est peut être en canal clair avec le contact fermé).

si tu as un jack stéréo c'est que tu pilotes autre chose (reverb, boost ?). c'est pas un souci, il te faudra y penser.

ne câble pas les deux ensemble, c'est souvent relayé ces trucs là, et tu as du courant pour les leds, ça risque d'être le foutoir.

voilà, je peux pas en dire plus sans avoir plus de détails (matos, schémas...)
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jipy1
    le
absolument, j 'ai certe répondu hativement, mais il est evident que faire un test au préalable et impératif
quand aux leds ,je n y avais pas pensé, mais on peu toujours les supprimer
le mieux c' est qu 'il nous dise les 2 amplis qu' il veut commuter , et avec les shéma on aura une solution précise.
kapusta
il peut aussi démonter les switch pour voir dedans, une photo nous donnera (je pense) des précisions utiles. si ça se trouve il y a deja un DPDT dans un des deux, même pas besoin de racheter de switch.

pour les leds le problème n'est pas de les supprimer, c'est que le relayage du switch envoie du courant pour les alimenter (jamais vu de FS à pile moi). pas besoin de faire un dessin sur la mise en parallèle de deux alims.
Il y a aussi la solution de bricoler un des amplis pour supprimer l'alim footswitch, mais ça devient plus tendu.

edit : par "test" brancher un jack dans la prise FS et shunter le bout avec du câble dénudé marche aussi. pas de risques sauf à se brancher dans la sortie speaker.
The Rom
Merci de participer au sujet les gars! En ce qui concerne les amplis voilà tout ce que je peux vous dire:

- Orange Rockrverb 50 (sortie footswith en jack mono)
- Peavey 6505 (sortie footswitch en cable stereo)

MAIS! Parce qu'il y a toujours un mais:

- Pour le 6505, sur le footswitch d'origine, il y a un boutton Loop. Loop que j'utiliserai (je n'ai pas encore l'ampli...) pur faire passer un noise gate.
Donc en gros, ce bouton, j'aimerai clairement le supprimer pour que la boucle soit toujours active.
- Pour le Orange, je ne voit pas de gros problème. J'ai trouvé des photos de l'intérieur du switch. Pour alimenter la LED, il y a une résistance 470.

J'aimerai qu'il ya i une LED histoire que je m'y retrouve. J'ai des oreilles pour ecouter mais j'aime aussi la precision visuelle que ça apporte.

Je suis en train de regarder sur des sites comme musikding mais tout les termes d'electronique, c'est un peu une langue alien pour moi...
Par exemple, qu'est ce qu'un DPDT? Tout ça tout ça vous voyez...

Rom
Call me Mclovin
kapusta
alors, dans l'ordre...
1. si tu veux garder la boucle sur le peavey, commence par voir comment elle réagit (footswitch connecté ou non, actif fermé ou ouvert) ça déterminera si tu dois placer un jack mono ou stéréo (avec la bague laissée dans le vide).

2. si t'as pas peur pour ton footswitch orange garde celui la, tu l'ouvres et tu regardes l'interrupteur.
- c'est un SPDT (simple pull double throw - 3 pinoches) tu devras le remplacer par un DPDT (6 broches) pour pouvoir basculer les deux canaux.
un switch DPDT :


- c'est déjà un DPDT, avec 3 broches qui servent à rien (et une en l'air) : cool même pas ça a racheter

3. tu perces et tu installes une deuxième embase jack.

4. tu relies le jack au switch, suivant ce qu'on donné les essais (probablement sur les mêmes broches que pour l'autre, généralement on a boucle ouverte = canal clair), ça donne : +jack -> pin centrale et pin1 -> -jack

5. même pas besoin de recâbler la led, elle restera alimentée par le rockerverb.

edit : les switch...
déjà pour tous les switch que je connais c'est du switch bistable (à l'exeption des controleurs midi).

SPST : simple pull simple throw (1 voie, 1 contact) c'est ce dont tu as besoin pour un footswitch de base, sans led, ou avec une led monochrome
SPDT : simple pull double throw (1 voie, 2 contacts) probablement ce que tu as si tu as une led vert/rouge
DPST : (2 voies, 1 contact) ce qu'il te faut au minimum. suivant les cas. achètes pas tout de suite.
DPDT : (2 voies 2 contacts) bon ben voilà quoi.

après il y a un tas d'autres trucs (XPDT, 3PDT...)
The Rom
Merci beaucoup pour ta réponse! Je pense que je commence à voir de quoi il sagit!

Si tu veux, j'ai trouvé cette page:

http://forum.orangeamps.com/vi(...)art=0

Tu verras l'intérieur du footswitch Orange!
Call me Mclovin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...