Système "ToneBone" de chez TAD : qui connait ?

grat'ador
salut,
y a t'il un amateur éclairé qui connaisse ce système de conversion pour remplacer des 6L6-el34-6V6 en el84 avec apparamment réduction de puissance ?

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)D=669

http://www.tubeampdoctor.com/i(...)41_85

Moi qui trouve mon Blues Deluxe trop puissant (40W), je me tâte pour ce gadget qui vaut qd même 98 roros (siouplait),et je me demande si c'est plus/moins neutre qu'un atténuateur, plus efficace (en tout cas c'est plus discret...)

voilà, n'hésitez pas braves congénaires
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Si on a déjà un gros ampli, ca peut être intéressant pour un usage en maison, non ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est scandaleusement cher, c'est sûr, je les choperais d'occase...

Bon, c'est une question de goût (un cube???), mais dans l'absolu ?

Mon idée n'est pas de choper n'importe quel ampli sympa pour m'entraîner, mais d'enregistrer à la maison en réduisant les tonnes de matelas que j'utilise (!)...

C'est pour cela que l'idée de conserver (à peu près) mon son de studio (mon Marshall à fond) est séduisante !
grat'ador
flegal a écrit :
Citation:
Si on a déjà un gros ampli, ca peut être intéressant pour un usage en maison, non ?

Ben, à pas loin de 200 EUR pour deux adaptateurs, je préfère dépenser moins et me prendre un ch'ti nampli maison, genre Roland Cube ou Epiphone Valve Junior.

non, il me semble que j'ai vu 98 euros la paire sur le site de TAD (ce qui n'est pas donné qd même).
Par contre, si tu dis que ça dénature la son de l'ampli (forcément, si on passe de 6V6 à el84...) je pense que je vais pas m'y risquer.

Vu que j'ai un minimass Weber, je vais l'essayer.

Je sais qu'il était très neutre sur mon ancien classic 30 mais à voir sur le Blues Deluxe, le but étant bien sur qu"un Fender sonne comme un Fender.

Si c'est juste la question esthétique d'avoir l'atténuateur posé sur le combo, je m'en accomoderai

En tout cas merci pour les réponses les gens
S'il y a d'autres avis ou expériences, y'aura preneur...
Bender the Pimp
Franchement, vu le prix de leur systeme et aussi la facon dont ca fonctionne, vaut mieux investir dans un atténuateur d'occase . En plus c'est beaucoup plus simple à utiliser, tu gardes le son d'origine de ton ampli, et tu peux l'utiliser sur un autre ampli tres facilement .
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
tout à fait d'accord avec flegal.
J'ai eu les yellow jacket pour mon ancien hot rod... faut pas se leurer, même en appart c'est ingérable... on peut légérement monter le volume mais avec des oreilles humaines c'est tout de meme très fort. En revanche ca file à l'ampli un côté agressif proche d'un vox tout en gardant le son du hot rod. Pour une config guitare --> ampli c'est nickel.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grat'ador
servi sur un plateau le gars

je pouvais pas rêver mieux, tous les commentaires y sont

en plus, je suis tombé sur des affûtés du composant

Merci à vous, j'essaierai le Weber cet a.m., le temps de me souder un cordon HP correct ... et pas trop long
guillaume_pille
Citation:
Un atténuateur genre Mass a d'autres problos, genre réponse irrégulière et atténuation dans le haut - que certains apprécient, mais comme tu en as un, l'essayer est très facile...

Salut Flegal, je sens que je vais encore abuser de tes avis éclairés...

Qu'est-ce qui d'après toi explique cette atténuation dans le haut du spectre, dans la mesure où on considère l'atténuateur comme une charge purement résistive ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Là je dirais préampli adapté avec simulateur passif et traitements sur une DAW kivabien.

Qu'est ce qu'une DAW ?

Si j'ai bien compris, tu me conseilles la prise par DI, mais je ne peux pas me résoudre à me passer de micros. J'ai ici une copie de Palmer faite par mon tech, et je n'aime pas du tout.

J'ai déjà de bons micros, préamp SPL et tout et tout, donc je les utilise.

Jusqu'à présent, pour enregistrer mon Marshall à fond à la maison, j'utilise un atténuateur fait par mon tech. Mais je ne suis pas fan, la perte de brillance me gêne.

Je peux jouer très fort chez moi. En magasin, j'ai testé le marshall 2061x à fond, ca pourrait passer chez moi sans problème. TAD annonce 18 watts pour 2 Tonebones, donc ca me paraissait intéressant.
guillaume_pille
Citation:
Qu'est ce qu'une DAW ?

Digital audio workstation. Ton pc et ta carte son, quoi.

Ta copie de palmer, tu l'utilises en DI (à la place du baffle et du micro) ou en atténuateur (juste pour diminuer le volume sonore) ?

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
nonconforme a écrit :
Citation:
Qu'est ce qu'une DAW ?

Digital audio workstation. Ton pc et ta carte son, quoi.

Ta copie de palmer, tu l'utilises en DI (à la place du baffle et du micro) ou en atténuateur (juste pour diminuer le volume sonore) ?

C'est juste une DI. Je branche ma tête sur l'atténuateur à fond, sans baffle. L'atténuateur à une sortie DI qu'il a bricolé pour.

Mais comme j'ai dit, je ne le fais pas, je n'aime pas.
guillaume_pille
Désolé de faire un peu (beaucoup) dévier la conversation, mias bon ce dont on cause c'est une solution alternative donc, bon...

Bref, Zepot, histoire que je comprenne bien : tu sors de ta sortie HP en direct sur le boîtier puis en direct sur ton enregistreur. Est-ce qu'à un moment tu as un simulateur de HP ou un truc dans le genre ?

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
oui:

Marshall -> atténuateur à fond -> "simu de HP" (copie Palmer) -> tranche de console, computer
guillaume_pille
Flegal tu m'as assassiné !

Le temps de digérer tout ça et je reviens...

j'ai touy de même une petite question préalable après lecture rapide :

Citation:
- Réseau à résistance ou impédance constante.

N'est-ce pas le cas général ? THD, Koch font ça avec, de la correction post atténuation, mais pas de charge réactive. Weber propose un produit à charge réactive (un mini hp il me semble, pas entendu des masses de bien) je ne sais pas ce qu'il y a dans le palmer PGA04...

D'ailleurs je ne vois pas trop dans ton explication ce qui justifie la baisse de brillance évoquée par pas mal d'utilisateurs ?

Donc l'idée de présenter une charge réactive à un ampli guitare (en mode dissipateur, sans HP) est putôt mauvaise à mon avis, puisque cela bloque irrémédiablement le couple ampli/atténuateur dans une configuration donnée, avec necessité de rattraper le truc comme on peut en filtrant si on veut offrir une simu un peu versatile.

En mettant de côté l'auto-transfo, la solution purement résistive n'est-elle pas la moins mauvaise (pourvu qu'on mette une simu de HP derrière) ?

guillaume_pille
Citation:
Désamortissement du HP, qui le fait sonner encore plus gras dans le bas et effet de l'inductance, qui réduit la réponse dans le haut.

Ah là y'a pas de soucis, je faisais référence à la remarque de Zepot qui perd des aigus en mode DI (donc sans HP).

Citation:
La bonne solution c'est d'utiliser un ampli et des HP adaptés. Genre un pré en octals avec une 45 en simple qui sort 0,8 w (si, si) sur un cab monté avec deux JBL D123. Mais je m'égare là...

taquin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...