Terrible choix d'amplis géniaux.

Gautiou
  • Publié par
    Gautiou
    le
Bonjour à tous, je suis sur le point de m'acheter mon tout 1er ampli à lampes. Cependant j'hésite depuis un certain temps sur 3 amplis totalement différents. Je joue de tous les styles sauf du metal hardcore et compagnie. Mes choix portés sur les amplis suivants :

- Le Peavey Classic 30 qui possède un super crunch bien hargneux.

- Le Laney VC-30 qui possède un son clair magnifique.

- Le Line 6 Spider Valve pour son extrême polyvalence.
Je possède déjà un multi-effet Korg AX3000G avec quelques simulations d'amplis donc je ne sais pas si ce dernier me serait vraiment utile.

D'après vous lequel de ces trois amplis serait le plus intéréssant rapport qualité prix.
Merci d'avance.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Perso, j'ai pas accroché au Spider Valve pour plusieurs raisons (manque de dynamique, travail au potard de volume difficile, manque de naturel des certaines modélisations...) Bon, il a aussi des qualités, bien sûr, notamment son côté "couteau suisse".
Par contre, j'aime beaucoup les deux autres, et il me semble impossible de les départager objectivement.
Ils sonnent dans le même registre, mais avec des grains et des tempéraments différents.
Donc, seul l'essai pourra vraiment te guider.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Ma logique consiste a toujours choisir un ampli par rapport au son clair. La disto, tu peux toujours coller des pédales au cul. L'inverse est impossible (pédales de sons clairs )
Soit dit en passant, j'avais bien accroché sur le vc30 pour les mêmes raisons: son clair. Mon choix se porterait donc vers cet ampli.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
moi aussi je suis pas fan du Line 6, déjà les effets je les trouve pas terribles par rapp a ce qu'ils mettent dans les DL4, MM4 etc...

pis sinon je vote VC30 essayé plusieurs fois, mon frangin devrait être tenté par celui là mais sous quelle forme 112, 210, 212???
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Gautiou
  • Publié par
    Gautiou
    le
Ok très bien. Je vois que le VC-30 l'emporte à 100%. Donc je vais m'intéréssé de près à cet ampli. Malheureusement je n'ai pas pu l'essayé car ils n'en avaient pas dans les magasins près de chez moi.
En revanche j'ai pu essayé le Peavey Classic 30 et j'ai été bluffé par le son. Est-ce peut-être parce que je n'ai jamais joué sur un ampli à lampes ?

Sinon je voulais savoir si le VC-30 avait un bon crunch par rapport au Peavey C30 ?

Est-ce que cet ampli est tout de même exploitable chez soi malgré sa forte puissance (30 watts) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
je l'avais essayé en mag, j'avais trouvé le son clair très bon a bas volume (bien meilleur que le LionHeart 5); a mon avis ca ne peut que s'améliorer en tournant le potard de volume.

Sinon tu as sans doutes d'autres possibilités dans d'autres marques, penses-y (si ca n'est pas déja fait)
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
je voterais pour le peavey qui a mon avis est moins typé ' donc plus polyvalent ) que le laney

quand j'ai pu m'offrir un ampli a lampe je suis aussi parti sur le raisonnement de " trouver un ampli avec un tres bon clean, pour la disto on peut toujours ajouter une pedale"

j'ai donc choisi un fender hot rod deluxe

le bemol c'est que je trouve le potard de volume pas tres progressif, a 0.8 tu t'entends a peine et a 1 c'est nickel

il sonne assez bien a faible volume

pour les grosses satu type metak j'ai été un peu decut meme avec une pedale de disto, puis j'ai decouvert la pédale d'equaliseur et la placé dans la boucle t'as des pure son metal ( ok c'est pas ton style mais je te fait profiter de mon experience)

et la pedale d' EQ c'est pas un truc a 300€ mais juste une behringer dans les 20€
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Je ne connais pas du tout mais du tout le V-30, mais je pose mon avis pour qu'il ne l'emporte pas à 100%, ça serait un crime :

J'ai le Classic30 depuis plus d'un an, je joue toujours sur le canal saturé, sans le mettre à fond, ça fait un crunch beaucoup plus facile à obtenir qu'avec le son clean, de plus je ne suis pas fan du crunch du son clean poussé. Une TS-9 au cul pour certaines chansons ou pour les refrains, un boost pour les solos et je m'en sors très bien pour une configuration scène. Il encaisse très bien les pédales, ce qui est rarement dit.

En revanche je l'ai acheté d'occasion, il a dix ans le pépère alors j'ai tout de suite changé les lampes pour des EH en pré-amplis et des Sovteks en puissance. Je ne connais donc que le son avec ces lampes. D'ailleurs, c'est un jeu d'enfant de changer les lampes ! Pas de réglage de bias déjà c'est pratique.

Mais il a un charme particulier cet ampli ! Déjà il est beau avec sa finition tweed j'adore ^^, ensuite il est complet (seulement ils auraient pu vendre le footswitch avec ! Après t'es souvent obligé de le commander... du coup je n'en ai jamais commandé un). Et puis j'avais lu un avis d'un technicien, qui ne comprenait pas comment cet ampli pouvait fonctionner vu comme il était foutu, ça prouve l'originalité du produit . Et en plus les boutons vont jusqu'à 12 et non jusqu'à 10, mieux que dans Spinal Tape pour ceux qui connaissent .

L'envie de changement m'a fait acheter un Orange Tiny Terror, j'ai adoré le son quand je l'ai essayé en magasin, mais je ne l'ai pas encore reçu;
Cependant je ne lâcherais pas mon Classic 30 pour autant ! Hors de question de le revendre, c'est mon premier ampli à lampe, et là je cherche une configuration pour le recycler, peut-être en son clean, ou peut-être tout simplement dans le salon pour jouer à bas volume, car le son est très bon à bas volume ! Pour un ampli à lampe c'est formidable, il m'est même arrivé de préférer ce son à celui que j'avais en groupe à fort volume. Pour du 30W lampe ça reste raisonnable ! Tu pousses l'ampli à 2 en appart' c'est nickel, à comparer au Vox AC30 de l'autre guitariste de mon groupe c'est ridicule même ^^, mais ça suffit LARGEMENT en repet' et concert je te rassure ^^.

Pour un premier ampli à lampe je le trouve énorme, très facile à trouver et tu trouveras toujours de l'aide si t'as un problème avec, plein de gens l'ont et tout le monde le connais au moins un peu .
" When the music's over "
floobert
Les avis c'est bien mais rien ne vaut un test avant de se lancer
j'ai essayé le classic 30 et le spider perso j'ai trouvé ce dernier très convaincant bonne disto et clean correct j'ai pas essayé d'autre son pour le crunch on baisse le potard ça réagissait bien ,c'était la version 2 hp.
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
Gautiou
Merci à tous pour vos réponses.
Le choix reste difficile. Donc selon vous le Peavey serait un peu plus polyvalent que le Laney. Donc le classic 30 aurait un son clair moins bon que le VC-30 qui lui, est beaucoup plus axé son"vintage".
Gautiou
floobert a écrit :

J'ai testé le Classic 30 et le Line 6 Spider Valve mais je pour le Laney je n'ai pas pu car ils ne l'avaient en magasin.

D'ailleurs j'ai fait une découverte intéréssante sur le net. J'ai réussi à trouver un Laney VC-30 212 encore moins cher qu'un Peavey Classic 30.
C'est hallucinant.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
ah un VC30 212 ca peut être très interessant.
Quand je l'ai essayé jai aps spécialement trouvé qu'il sonnait Vintage (encore qu'il faut savoir ce qu'on entend par "Vintage"), mais plutôt british. Pas étonnant me direz-vous
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Le Laney est bon en tout ce qu'il fait
Mais pour les clean et crunch c'est le Laney qui l'emporte sur le Peavey, pour moi.
Le gain ne va pas aussi loin que le peavey, c'est plus dans l'esprit d'un Vox AC30, donc british style
Tu peut te lancer dans les ACDC avec sont canal Drive. Et un clean manifique

Donc le Laney VC30 dechire tout avec une petite pedale d'od ou une disto et c'est partis pour la polyvalence
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
En fait je crois qu'avec n'importe lequel des deux, tu seras comblé .

Et puis si tu continues à venir régulièrement sur ce forum disons dans un an t'auras envie de changer (à force de parler et d'entendre parler de matos, ça pousse à la consommation ...), t'achèteras l'autre à cette occasion .
" When the music's over "
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Gautiou a écrit :
floobert a écrit :

J'ai testé le Classic 30 et le Line 6 Spider Valve mais je pour le Laney je n'ai pas pu car ils ne l'avaient en magasin.

D'ailleurs j'ai fait une découverte intéréssante sur le net. J'ai réussi à trouver un Laney VC-30 212 encore moins cher qu'un Peavey Classic 30.
C'est hallucinant.

sur dv247.fr? les prix laney, vox et orange sont hallucinants sur ce site.

sinon pour revenir sur le clean, le classic 30 est bcp plus réputé pour son canal drive que pour le clean, qui est pas extra comparé à ce qui se fait sur le marché dans cette gamme (je sais de quoi je parle, j'ai choisi aussi un Hot Rod, pour le clean + pédale, car le hot rod lui c'est le canal drive qui est bof bof)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...