TETE A LAMPES OU TRANSISTORS QUI ARRACHE

franckie16
bonjour, j'utilise une tete fender bassman 100 silverface branchée dans un baffle 15 pouces 300W (pour des raisons de commodités). la tete n'est pas assez puissante pour jouer en concert, je me fais bouffer par l'ampli guitare. je voudrais des infos sur des tetes plus puissantes et en particulier sur les tetes à transistors des années 70's genre sunn concert bass ou acoustic 320, des trucs de guerriers quoi!
Merci par avance
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Nov 2008, 10:47
Heu si tu avais un baffle de ninja question rendement tu te rendrais compte que t'as déjà une tète de warrior.
Faut peut être aussi lui mettre des tubes façon nitroglycerine et la faire réviser par des types de chez kalachnikov.

Bref ta tête en pleine forme avec un baffle moderne qui dépote ça doit largement suffire, à mon avis.
C'est quoi comme baffle ?
franckie16
le cabinet est un cab "home made" par tube town: un 15 pouce eminence basslite 300w en 4 ohm. mais effectivement ca peut venir des lampes
l'autre question que je me pose c'est si ca peut venir du convertisseur 110-220 que j'utilise et qui est d'une capacité de 500W?
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Nov 2008, 14:31
Cez Tube town ils font des cabs de bonne qualité (et très classieux) mais dans l'esprit "vintage" et sont plutôt axés guitare, et ne cherchent pas forcément le rendement maxi. C'est du Bass reflex ou du clos ?

Le HP a un rendement de 98db, loin d'être ridicule quand même ... mais avec du 100 ça serait sans doute mieux. Possible que le cab ne soit pas adapté au HP ...

Sinon si le convertisseur est de bonne qualité ça doit suffire, la tête est censée consommer au max 300W, après c'est possible que ça peine quand on pousse vraiment.

Qu'est ce que c'est comme lampes dedans ? Et il y a longtemps que tu les as ? Si les 6L6 sont fatiguées tu perds facile la moitié du volume.

Parce qu'un bassman en forme dans un cab efficace ça pousse à peu près comme une Ampeg V4b et ça devrait suffire, tu joues pas du metal avec boules quies ?
franckie16
ce sont des sovtek 5881
sinon, c'est pas du hard mais on joue fort
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 27 Nov 2008, 13:44
4 5881, ça sort au maxi 85W à l'état neuf, si tu fais mettre des bonnes 6L6GC à la place tu gagnes déjà au moins 20% de puissance.
Plus si elles étaient usées ...
En plus les sovtek 5881 n'ont pas beaucoup de personnalité, elles sont solides mais pas excellentes.
franckie16
c'est quoi de "bonnes" 6L6 GC, en termes de marque?
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 28 Nov 2008, 12:28
Dans l'ideal, des NOS : RCA, Phillips, GE ...
Mais moins cher et plus facile à trouver : Svetlana "C", Tung Sol, les JJ sont très correctes aussi.

En ce moment sur ampli et préampli basse...