Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tête Bassman et 2 cabs 1x12, choix et détails ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
greg77 a écrit :
Citation:
T'as raison. Fais ce que tu veux....


Tu pourrais être plus explicite ?
Je ne comprends pas pourquoi cela pose un problème.
J'ai essayé cette tête branchée sur un 1x12 et cela fonctionnait sans problème.


Bien sûr.

Le problème vient de la nature inductive du transfo de sortie. Les charges inductives sont particulières car elles emmagasinent de l'énergie dans un champs magnétique. Une des propriétés de ce phénomène est que le voltage peut monter à un niveau bien superieur à celui de l'ampli - et parfois BIEN au delà. On ne peut avoir cet effet qu'avec une charge inductive.

Un transfo n'a pas d'impédance propre. Il ne fait que refléter la différence d'impédance des bobines par rapport au ratio du nombre de tours au carré.

Imagine maintenant que tu ais un secondaire ouvert (rien de branché). Tu te retrouves avec une impédance infinie, tant sur le primaire que sur le secondaire. Cependant, les fuites d'inductance ainsi que la capacitance parasite réduiront ça à une valeur définie (pas à l'infinie), mais elle restera très, trop élevée. Cela veut dire que le primaire agira comme une source constante de courant en essayant de constamment compenser les fluctuations.

Quand l'ampli opère de cette façon, avec une impédance enorme, les plaques (des lampes) oscillent à des voltages énormes (V=IR). C'est particulièrement vrai avec des pentodes/tetrodes qui sont très efficaces pour envoyer du courant. Le Delta Ip restera le même. Mais considère ce qui arrive quand R (l'impédance) monte en flèche !!!!!!

Si nous avions à faire à une charge non-inductive, le voltage maximum que nous pourrions avoir serait celui generé par la source. Dans ce cas aucun problème - C'est le cas des amplis à transistors. Mais avec des amplis à lampes, c'est une toute autre histoire.

Ici, le premier danger c'est cette formation de voltage extrêmement élevé qui peut griller les isolants du transfo, former des arcs sur les embases des tubes, et même dans les tubes. Une fois qu'un arc s'est formé, il se reformera encore et encore. Ce n'est pas bon du tout. Le pire scenario serait que l'un de ces arcs extrêmement violants se produise à l'intérieur du transfo de sortie qui est relié à la masse. Cela causerait un flot énorme de courant. Le transfo de sortie serait grillé et le transfo de puissance ne mettrait pas longtemps à le suivre si on ne coupe pas très rapidement l'ampli.

Voila ce qui arrive dans le pire des cas avec une impédance extrêmement élevée.

Si tu utilises ton ampli avec une charge superieure à la charge donnée, tu vas considérablement fatiguer ton transfo de sortie, et, à plus ou moins long terme, il lachera et risquera d'entraîner le reste avec lui. Bye Bye Bassman....

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, fais comme tu le sens...

Juste quelques bons conseils à tous:

- N'utilisez pas votre ampli à lampes avec une charge plus élevée que celle requise.
- N'écoutez pas n'importe qui.
- Ne dites pas n'importe quoi.



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Invité
MrClean a écrit :
Citation:
- N'écoutez pas n'importe qui.
- Ne dites pas n'importe quoi


Ca fait pas le gar qui prend les gens de haut........pas du tout


J'en ai strictement rien à faire.
N'hésites surtout pas si t'as un truc à dire qui ne serait pas hors sujet.


TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
klabur
Le ton fait un peu "cours du CNAM" mais l'explication technique est complète et tout à fait valable, ça veut du 4ohms faut du 4 ohms, y a une tolérance (8 ça passe) pour dépanner mais au moment d'acheter un cab faut prendre la meme impédence.

Après y a aussi une explication pratique..
si t'as 2 cabs c'est pour plus de souplesse, c'est une fausse bonne idée, les gens qui ont fait ça ici (fais une recherche) disent qu'en fait ils laissent jamais le deuxième à la maison et en fait trimballent leurs 2 cabs car le son est meilleur, ce qui est plus chiant et plus lourd (plus de bois) qu'avoir un seul cab plus gros.
en plus y a le truc de l'impédence qui est pas top avec un seul cab.
Le cab tubetown je l'ai pas mais tout le monde en dit que du bien.
Le gars (dirk) est tres sympa et répond aux mails en anglais, tu peux lui demander de changer des trucs, il le fera sans problème.

Pour la basse c'est plus compliqué, la tete fait que 50 W c'est un peu limite, faut des HP avec un rendement assez haut (100db au moins) et solides type eminence kappa ou delta, en plus c'est mieux avec un bass reflex qui est pas tres simple à fabriquer.
Sinon faut aller vers un cab 4 ohms du commerce.
Invité
klabur a écrit :
Le ton fait un peu "cours du CNAM" mais l'explication technique est complète et tout à fait valable...


Connais pas le CNAM, mais c'est gentil, merci.

klabur a écrit :
ça veut du 4ohms faut du 4 ohms, y a une tolérance (8 ça passe) pour dépanner mais au moment d'acheter un cab faut prendre la meme impédence.


Une bonne règle de base:

Utiliser une impédance inferieure cause une usure des lampes de puissance qui sera graduellement de + en + importante à mesure que vous jouez plus fort.

Utiliser une impédance plus élevée stressera de moins en moins les lampes à mesure que le volume augmentera - jusqu'au point de rupture de celles-ci. Puis, des arcs apparaîtront. S'ils ne dépassent pas 1000V-1200V pour des EL84/6V6's et 1500V pour des 6L6's, il y a peu de risque de deterioration. C'est quand ça dépasse ce seuil que ça devient très dangereux pour l'ampli.

En résumé, une impédance plus élevée c'est "OK" jusqu'à un certain point. Ce point dépend de la qualité du transfo de sortie, de son degré de fuite, de la qualité de l'isolation du transfo de sortie, des lampes, du matériau utilisé pour les embases de lampes, de la valeur du "negative feedback" de la section puissance, du volume auquel vous jouez, etc...

Pour une impédance plus basse, le niveau de deterioration dépend de la classe de l'ampli (A, A/B. etc...), du volume, etc...

Compte tenu de tout ces paramètres, il est difficile de dire si votre ampli supportera ce type d'utilisation. Le meilleur conseil est donc d'utiliser l'impédance indiquée.

Si toutefois vous devez, pour une raison ou pour une autre, utiliser une impédance differente, optez plutôt pour une impédance inferieure. C'est pas idéal, mais c'est moins risqué.

Voila.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Invité
klabur a écrit :
CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers , c'était plutot un compliment en effet ...


Bon, ben merci.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
greg77
Oh bah merci pour toutes ces explications !

Voilà , les choses sont maintenant un peu plus claires pour moi.

Si j'ai compris qu'il faut utilliser 2 HP de 1x12 de 8 ohm ensemble, pourquoi ne pas prendre des HP de 4 ohms pour mettre dans ces cabs (j'ai vu que Weber en proposais) ?

Comme ça si je n'en utilises qu'un, il sera à la bonne valeur de sortie (c'est à dire 4 ohms) et n'abîmera pas la tête, si j'ai bien compris.

À moins que le fait de les mettre en parallèle réduise l'impédance et du coup, si j'utilises les deux, je me retrouve avec une impédance moindre (donc 2 ohms ?) et mes lampes s'usent plus vite ?

C'est un sacré truc à capter quand on débute là-dedans...

À part ça, si je prends un cab 2x12, il sera branché sur la sortie speaker principale, donc ce sera 2 HP de 8 ohms en parallèle ou 2 HP de 4 ohms en série, c'est bien ça ?

Enfin, dernière question, et non des moindres, est-il intéressant de mélanger deux types de HP dans un même baffle ?

Par exemple, prendre un Weber pour un son classique et claquant et un Greenback pour une autre couleur ou un Vintage 30 pour un son plus moderne ?

Je sais que ça se pratique en enregistrement, on colle alors le micro à l'une ou l'autre gamelle, mais est-ce que ça se mélange bien dans une optique plus live ?

Merci pour vos avis et a+
Invité
greg77 a écrit :

À moins que le fait de les mettre en parallèle réduise l'impédance et du coup, si j'utilises les deux, je me retrouve avec une impédance moindre (donc 2 ohms ?) et mes lampes s'usent plus vite ?


Correct.

greg77 a écrit :

C'est un sacré truc à capter quand on débute là-dedans...

À part ça, si je prends un cab 2x12, il sera branché sur la sortie speaker principale, donc ce sera 2 HP de 8 ohms en parallèle ou 2 HP de 4 ohms en série, c'est bien ça ?


Non. 2x8 en // ou 2x2 en série.
Je te conseil 2x8 en //.

greg77 a écrit :

Enfin, dernière question, et non des moindres, est-il intéressant de mélanger deux types de HP dans un même baffle ?


Si t'as des sous à dépenser pour tester les differentes combinaisons et trouver celle qui te convient le mieux, why not... Ça peut être pas mal si t'as un bon ampli qui sonne. A éviter si tu ne sais pas trop dans quelle direction aller... Si t'as des sous en trop, achètes en de plusieurs types et essayes....



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Invité
Ondulation a écrit :
MrClean a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
- N'écoutez pas n'importe qui.
- Ne dites pas n'importe quoi


Ca fait pas le gar qui prend les gens de haut........pas du tout


J'en ai strictement rien à faire.
N'hésites surtout pas si t'as un truc à dire qui ne serait pas hors sujet.


TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com


Tinquiète pô


A toi, et peut-être aux autres qui pensent que TubeAmpLord prend les gens de haut, allez le voir. Après, vous penserez sûrement qu'il doit faire preuve d'un self contrôle dément vu les hérésies qu'il lit ici - et je reconnais être le premier à en avoir écris.

Il y aura toujours une différence entre l'amateur éclairé qui croit savoir et le professionnel.


Si tu savais.... Mais bon... Il y a des perturbateurs et d'autres personnes qui n'ont rien d'autre à dire que des bêtises sans fondement d'aucune sorte... C'est dommage, mais c'est comme ça ....
C'est pour ça que j'ai dis "n'écoutez pas n'importe qui". En cas de problème, vous allez dire quoi? "Ah, mais c'est sur un forum qu'on m'a dit de faire comme ça!"... Ben ouai, ben va sur le forum pour retruver ton ampli cramé ou ta guitare en pièce et/ou revendre les 10 HP's qu'on t'as conseillé d'acheter et qui sonnent "LA MORT"!!!

N'oubliez pas une chose: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"!!!

Bon WE à tous.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
sampé
Salut à vous,

J'utilise une tête bassman70 BF avec un 2x12" en 8ohms
(deux v30 16ohms en //) + un cab 1x15" 8ohms egalement
Je me demandais d'un coup en lisant ce sujet et devant les recommandations de T.A.L , si mon ampli ne risquait pas de prendre feu ???
en sachant tout de même qu'a l'arriére de la tête il est noté "minimum load 4ohms"

avec cette tête le 1x15" est en tout cas pour moi indispensable.
avec seulement du 12" les basses ne sont pas bien defini.
J'ai essayé recemment un 4x10" avec le 1x15" un vrai bonheur
Je compte d'ailleurs me faire un 2x10" pour coupler avec le 15"

Dans mon cas il faudrait trouver des HPs de 35W 8ohms montés en // si j'ai bien suivi ?
Invité
sampé a écrit :
Salut à vous,

J'utilise une tête bassman70 BF avec un 2x12" en 8ohms
(deux v30 16ohms en //) + un cab 1x15" 8ohms egalement
Je me demandais d'un coup en lisant ce sujet et devant les recommandations de T.A.L , si mon ampli ne risquait pas de prendre feu ???


Bonjour,

Si tu utilises les 2 cab 8ohms en les branchant simultanément sur les 2 sorties, ton ampli vois la bonne impédance de 4ohms et ne risque rien.

Bonne journée, bonne fêtes, et bonne année 2008,

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...