Tête d'ampli/baffle/enceinte

• Publié par
    chronic
    le 21 Déc 2012, 20:26
Salut à tous,

Voilà j'ai une bête question mais c'est quand même une question

Sur une tête d'ampli on peut brancher quoi comme enceintes/baffles ? Je m'explique est-ce qu'à une tête d'ampli est dédié une enceinte ou est-ce qu'on peut brancher des enceintes qui ont rien à voir avec la tête ?

Si c'est une tête de 100W genre Marshall 4100 JCM900 est-ce qu'il y a moyen de brancher dessus quelque chose pour jouer tout doux à la maison sans faite ch*er les voisins ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ma question

Chronic
stege106
bonjour,

si ta question est de savoir si on peut brancher un hp de 5 w sur un ampli de 100w en baissant fortement le volume de l'ampli, la réponse est oui. si l'impédance est la même que celle recommandée à la sortie de l'ampli.

si ta question est de savoir si tu peux brancher un baffle de marque machin sur une tête d'une autre marque , la réponse est oui à la même condition que précédemment.

si ta question est de savoir si tu peux placer des hp de chaine hifi sur un ampli guitare, la réponse est tu vas avoir un son de casserole....mais si ça tombe ça peut plaire... (toujours avec la même condition concernant l'impédance).
  • Publié par
    chronic
    le 21 Déc 2012, 20:47
@ stege106

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, si je branche un 1x8 sur une tête d'ampli, je peux jouer peinard à la maison et sur la même tête je peux brancher un 4x12 pour péter toutes les vitres de la baraque
stege106
bonjour,

oui , mais ton 8 pouces devra avoir le volume baissé (c'est généralement des 15/20watts) ...si il a la bonne impédance et si ton ampli sonne bien à bas volume, ...certains amplis ne sonne pas bien à faible volume (c'est souvent le cas pour les amplis vintage)....mais des 4x12 peuvent aussi bien sonner à faible volume.

un seul 8' sonnera plus serré et moins ample que un cabinet de 4x12, les basses seront affaiblies.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Déc 2012, 21:00
chronic a écrit :

Donc si je comprends bien, si je branche un 1x8 sur une tête d'ampli, je peux jouer peinard à la maison et sur la même tête je peux brancher un 4x12 pour péter toutes les vitres de la baraque

Oui et non !!
Ca ne se passe pas uniquement comme ça !

C'est la puissance de l'ampli qui va péter ou non les vitres de la baraque...Pas le fait de jouer sur tel ou tel baffle.

Si ta tête a un bon master volume, tu pourras jouer avec un 100w sur un 4x12 à bas volume sans péter quoi que ce soit (même si ce n'est pas fait pour ce genre d'utilisation).

J'espère m'être exprimé correctement !!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Déc 2012, 21:03
chronic a écrit :

Sur une tête d'ampli on peut brancher quoi comme enceintes/baffles ? Je m'explique est-ce qu'à une tête d'ampli est dédié une enceinte ou est-ce qu'on peut brancher des enceintes qui ont rien à voir avec la tête ?

Chronic

Comme l'a dit stege, il faut respecter l'impédance, et la puissance dans certains cas si l'on joue plein tube !!

Aucun baffle n'est spécialement dédié à tel ou tel ampli...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...