Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tete d'ampli c'est quoi?

power74
bonjour à tous!


j'ai une question à poser meme si je vais passer pour un noob lol


alors voilà ma question:

sur les forums j'entends très souvent parler de tete d'ampli.

ca sert à auoi et quel est l'interet d'en avoir une, et peut-on en monter sur tous les ampli ou il faut des amplis haute de gammes?

et ausis peut-on monter une tete d'ampli lampe sur ampli à transistor?
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Jan 08, 21:38
L'amplification comporte 3 étages :

-Le préampli : qui amplifie très légèrement le son de la guitare mais surtout en dessine les contours : plus de gain, moins de basses, etc.

-L'ampli de puissance : qui augmente le niveau du signal pour que cela soit assez fort pour produire un son audible. Dans le cas d'un ampli de puissance à lampes, il colore légèrement le son.

-Le hp : c'est lui qui transforme le signal électrique en son.
Il faut impérativement les trois éléments de la chaine pour que ça fonctionne.

A partir de là :
-Un combo est un boitier compact réunissant les trois éléments : préampli, ampli de puissance et un ou plusieurs hp. Il est donc autonome, à la différence de la tête d'ampli et du rack qui ne peuvent s'utiliser seuls.

-Une tête d'ampli comporte uniquement le préampli et l'ampli de puissance.

-Un rack est un boitier modulaire standardisé dans lequel on peut mettre le préampli de son choix, l'ampli de puissance et des effets éventuellement.

-Un baffle est le boitier comportant le ou les hp. Il s'utilisent en complément d'un combo, d'une tête ou d'un rack.


(Ca doit être la 10 ème fois que je poste ça.)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J.
    le 08 Jan 08, 21:40
En fait pour amplifier ton son de guitare, tu as 3 ingrédients : un préampli (qui, en gros, façonne ton son), un ampli de puissance (qui, en gros, amplifie puissamment le son du préampli) et un (ou plusieurs) haut-parleur(s) placé dans un baffle (le HP transforme le signal électrique en son).
Ce que tu sembles appeler « ampli », c'est en fait un combo : préampli + ampli + baffle. Une tête, ça contient préampli + ampli, donc il faut en plus de ça un baffle pour avoir du son. Il y a aussi des configs « en rack » où tous les éléments sont séparés.

Conclusion : la tête n'est pas un « complément » à « monter » sur un ampli, l'ampli en contient une en quelque sorte.

[Edith] Chier, faudrait se relayer ici…
Mais c'est clair que c'est loin d'être la première fois que quelqu'un pose la question ; faudrait un résumé visible…
Jean
CellarDoor
power74 a écrit :
bonjour à tous!


j'ai une question à poser meme si je vais passer pour un noob lol


alors voilà ma question:

sur les forums j'entends très souvent parler de tete d'ampli.

ca sert à auoi et quel est l'interet d'en avoir une, et peut-on en monter sur tous les ampli ou il faut des amplis haute de gammes?

et ausis peut-on monter une tete d'ampli lampe sur ampli à transistor?


Alors voici ma petite intervention.

Lorsque l'on parle de tête d'ampli, on fait référence à celà

une tête d'ampli doit être accompagner d'un baffle, parfois appelé un corpe en tous les cas il s'agit simplement d'une enceinte étudiée pour comme celà

Bien sur la taille varie selon la dispersion du son dont tu as besoin. Ainsi un corps avec 4 hp de 12 aura une répartition du son plus importante qu'un baffle avec seulement un HP de 12. Mais c'est aussi une histoire de gouts et d'utilité.

Ainsi avec une tête d'ampli et un baffle on obtient un stack.
A la différence d'un ampli de type combo qui regroupe déjà une tête d'ampli et un baffle comme celà

Voilà en réalité l'interêt d'une tête d'ampli peut etre entre autre d'obtenir le son d'une marque sur un baffle qui n'est pas forcément de cette marque. c'est aussi parfois plus pratique à trnasporter (si tu possède deux baffles un chez toi et un en salle de repet tu n'as que là tête d'ampli à déplacer etc...).
Et puis il y a la puissance. Il n'existe que très peu de combos à lampes de plus de 80watts en format combo alors que de nombreuses tête d'ampli de 100/150 voire 200 Watts à lampes existe. d'où l'interet.

il existe des têtes de toutes puissance (même des mini tête à lampe de quelques watts c'est un régal). Et bien sur il existe des tête a transistors ou à modélisation.

Là ça devient une histoire de gouts.

J'espère t'avoir bien répondu et que d'autres n'auront pas été beaucoup plus rapides où qu'au moins ils auront moins détaillés lol.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 09 Jan 08, 13:11
Grouic a écrit :
(Ca doit être la 10 ème fois que je poste ça.)

D'ailleurs, quand je vois la longueur de ton post, j'espère que tu l'as en mémoire quelque part
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Jan 08, 20:57
Citation:
D'ailleurs, quand je vois la longueur de ton post, j'espère que tu l'as en mémoire quelque part


Oui, je copie-colle à chaque fois.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bonjour
je suis possesseur d'un fender performer 1000 et je voulais savoir si cela était possible de brancher une enceinte dessus ( par les prises de derrière ) ou est il possible de mettre une tete d'ampli pour brancher les deux ?
merci d'avance
theguit
ben, si il y a une prise pour un baffle, ou que yon HP est branché par un jack sur ton ampli, il y a moyen d'utiliser l'ampli sur un autre HP, ou de brancher une autre tête sur le HP.

par contre attention de bien prender un cable instrument (je sais pas exactement pourquoi, mais ce sont pas les mêmes que ceux des instruments : ils sont pas blindés)
attention aussi aux ohmages (c'est bon, j'ai bien placé le H ? )
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 07 May 08, 07:08
theguit a écrit :
ben, si il y a une prise pour un baffle, ou que yon HP est branché par un jack sur ton ampli, il y a moyen d'utiliser l'ampli sur un autre HP, ou de brancher une autre tête sur le HP.

par contre attention de bien prender un cable instrument (je sais pas exactement pourquoi, mais ce sont pas les mêmes que ceux des instruments : ils sont pas blindés)
attention aussi aux ohmages (c'est bon, j'ai bien placé le H ? )


Un cable HP (ou souvent l'appelation audio sur la boite), lol je pense que c'etait une faute d'étourderie, faut dormir un peu !
Sneak Breath
Super posts ! Très clair pour un débutant!! Vous devriez le mettre en post-it ça éviterais les répétitions, il y a toujours des nouveaux qui viennent ici et savent pas ce qu'est une tête d'amplis etc... je savais pas non plus et c'est 100fois plus clair maintenant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...