Tête d'ampli faible volume, encaisse les pédales

7ender06
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je joues sur un système en rack bien fourni, qui me satisfaisait aussi bien à faible qu'à fort volume.

Cependant, ayant déménagé dans un petit appart à Lyon pour mes études, je ne peux me permettre de conserver un rack 12U pesant +/-70kg..
J'ai en réalité de moins en moins le temps de jouer de la guitare aujourd'hui, et allumer les 15 appareils du rack à chaque fois me démotive déjà...
Par un soucis de simplicité, d'encombrement, de puissance et de poids, je souhaite donc me tourner vers une solution plus simpliste, avec simplement une tête d'ampli, branchée sur un petit baffle 1*10" que j'ai déjà, avec quelques pédales en façade (et dans la boucle peut-être).

Je cherche alors un ampli qui sonne bien à faible volume, qui encaisse au mieux les pédales de saturation (que j'ai déjà et dont je suis satisfait) et autres boosters.
Je comptais dans un premier temps me tourner vers un ampli à modélisation, mais QUID de la faculté à prendre les pédales justement?...

J'ai grosso-modo 700€ de budget à y consacrer et je suis évidemment ouvert à l'achat d'occasion. Ce qui me déprime là dedans, c'est que toutes les bonnes affaires actuelles sont sur des amplis de 40w minimum, clairement ingérables à faible volume...

Je terminerai en vous disant que je joue dans un registre plutôt pop/rock couvrant les années 60 à 90. Pas de gros sons étal a priori!

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 22 Déc 2013, 11:48
7ender06 a écrit :
Bonjour à tous,

Par un soucis de simplicité, d'encombrement, de puissance et de poids, je souhaite donc me tourner vers une solution plus simpliste, avec simplement une tête d'ampli, branchée sur un petit baffle 1*10" que j'ai déjà, avec quelques pédales en façade (et dans la boucle peut-être).

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

7ender

ENCORE PLUS SIMPLE ...

Pour zéro soucis avec les voisins , le soir : vox amplug (plusieurs modèles au choix )

Et pour ne plus avoir rien à brancher .......: fender mustang 1 (ou 2)

Ou encore , le top actuel (parait-il ,j'ai pas..)

........ ...... ..................... .............. . ............... : Yamaha thr 5 (ou 10 )

Il y a des topics dédiés ...bonne lecture !

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
7ender06
Je connais déjà tout cela, mais rien ne m'intéresse puisque ne répondant pas à mes attentes...

Si je veux jouer au casque, je préfère brancher ma guitare dans mon Mac avec AmpliTube en simulation...

Quant aux autres solutions proposées, c'est de la modélisation et généralement ça encaisse très mal les saturations et surtout les boosts (essai fait avec avec un Vox Valvetronix... Dégueulasse!)

Mais merci quand même!
Bonne journée,

7ender
guill666
Et la solution de garder un vrai bon ampli à lampes, genre 40-100w et de mettre un attenuateur +/- red box.

J'ai ça chez moi sur un gros Diezel 100w et ca reste gérable.

On est voisin en plus ^^
7ender06
Je me questionnais à propos d'un atténuateur justement!
Je me dis qu'en DIY, y'a moyen de faire quelque chose de pas mal pour 3x rien.

On obtient vraiment la dynamique d'un ampli poussé fort ou c'est illusoire de penser ça?
Parce qu'à la limite, un ampli vintage avec ça au cul, ça me botterai grave!
guill666
tant que tu restes sur des atténuations légères (jusqu'à -5 sur le modèle de la photo) tu conserves la dynamique propre de l'ampli (avec à -5 une baisse légère de densité des hautes fréquences).

Avec l'atténuateur pousser à fond (enfin à fond il n y a plus de son qui sort) tu perds en dynamique, en aigus et en punch dans les graves, mais ca reste super jouable, pour moi en tout cas, bien mieux qu'un "petit" ampli poussé.

Après, je n'ai pas non plus bcp de recul car un Diezel c'est quand même une bête particulière.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Déc 2013, 15:32
L'Egnater Tweaker 15W en son clair prend bien les pédales, mais peut-être est-ce déjà trop fort pour ton appart'. Ca je ne peux dire.

Le Vox Night Train aussi prend bien les pédales, et pour ma part je trouve que ça marche mieux quand on est sur le canal crunch avec gain faible (son très légèrement crunch) que sur le canal clair en tant que tel.
Reste que ça sonne un peu mieux quand on le pousse, qu'il n'y a pas de boucle etc etc
lemgement lemg
7ender06
Merci pour les retours, c'est sympa!

Je garde en tête l'idée de l'atténuateur alors; y'a plein de jolies têtes vintage ou répliques de vintage qui me tentent, qui font dans les 50w... Ça peut s'envisager donc.

Concernant tes suggestions Lemg, je ne connais pas le Tweaker...
Par contre le Night Train oui, et je n'ai jamais réussi à sortir un son qui me plaisait en son saturé avec... Ça sonnait toujours très "nid d'abeille" chez moi, peu importe le Cab... Même en dégageant le bright-cap, ça marchait pas avec mes saturations!...

Faudrait que je puisse tester le Tweaker en magasin! Je vais essayer de faire ça dans les semaines à venir, il doit bien y avoir des magasins sur Lyon qui distribuent la marque
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Déc 2013, 16:08
Citation:
Je garde en tête l'idée de l'atténuateur alors; y'a plein de jolies têtes vintage ou répliques de vintage qui me tentent, qui font dans les 50w... Ça peut s'envisager donc.

Malheureusement, la c'est plus tout a fait la meme chose que guill sur son diezel. On parle d'ampli vintage qui nécessitent d'etre poussé en general, et la pour atténuer 50w, il va falloir y aller tres fort en attenuation !
Son ampli est un ampli moderne, ou le son est fait par le preamp, l'atténuateur ne servant qu'a compenser un master pas assez progressif !

Citation:
Concernant tes suggestions Lemg, je ne connais pas le Tweaker...
Faudrait que je puisse tester le Tweaker en magasin! Je vais essayer de faire ça dans les semaines à venir, il doit bien y avoir des magasins sur Lyon qui distribuent la marque

Le tweaker il te faudra un atténuateur également, car malheureusement il envoie tres fort des que tu montes un peu le master ! Un pote l'utilise avec un hotplate, et c'est sympa, mais sans c'est impossible dans son appart !

Quant a l'idee de te faire ton atténuateur toi meme, ca va bien pour les petites puissances, mais si tu veux faire un truc transparent (réactif), qui encaisse 50w sans broncher, c'est deja du boulot, ca chauffe tres tres fort, et il faut une solution de refroidissement au top (boitier alu avec ailettes, ventilo, ...), et sans presumer de ton niveau en electronique, ca demande quand meme un certain boulot, pas sur que ca en vaille la peine comparé aux solutions qui existent maintenant !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 22 Déc 2013, 21:28
Moi, je dirais ça, vu que tu es dans un petit appart', si 5W te suffisent... et vu que tu as les pédales à mettre devant pour ciseler ton son.

En tête simple :
http://www.thomann.de/fr/ampeg_gvt5h.htm

Ou en bundle avec un baffle équipé d'un Celestion 12" V30 (oui, je sais que tu as marqué que tu avais déjà un baffle, mais ce 12" V30 est à un prix tellement dérisoire) :
http://www.thomann.de/fr/ampeg(...)2.htm
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
stege106
pourquoi tu ne testes pas le sl5 marshall ?
Doc Loco
aksak a écrit :
Moi, je dirais ça, vu que tu es dans un petit appart', si 5W te suffisent... et vu que tu as les pédales à mettre devant pour ciseler ton son.

En tête simple :
http://www.thomann.de/fr/ampeg_gvt5h.htm

On sait que j'adore cet ampli mais je ne le recommanderais pas en appart' - pas plus que tout autre 5W lampe sans master volume (même s'il peut être descendu à 2,5, ce qui reste trop). Même avec des pédales.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
T'as déjà regardé le tubemeister? moi il me donne satisfaction!
0W 1W 5W 18W pour le tubemeister 18W.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur ampli et préampli guitare...