Bonsoir à tous, et merci pour vos nombreuses réponses.
J'ai étudié un peu toutes vos propositions et conseils; j'en arrive donc à la conclusion que l'ampli vintage puissant + atténuateur n'est pas forcément la solution idéale pour mon utilisation... Dommage, c'était plutôt tentant.
Concernant les propositions faites un peu plus haut, je retiens principalement ceux dotés d'un caractère relativement vintage. Le Laney IRT Studio ne me tente pas spécialement, de par sa complexité notamment. Je cherche surtout quelque chose de plug'n'play, pouvant accepter quelques pédales à la limite.
Le combo Slash pourrait être pas mal, bien que je doute de l'utilité du 2nd canal dans mon cas, avec notamment l'utilisation de reverb & delay pédales qui passent mal sur un son déjà saturé. Il faudrait que je teste pour me faire une opinion.
Le JTM1, lui, me branche particulièrement par contre. J'étais tombé amoureux du clean que j'avais pu sortir d'un gros JTM45 testé une fois chez une connaissance; si le caractère est vraiment semblable, il se pourrait que ce soit celui qui remplisse le mieux mon cahier des charges.
J'ai pensé à d'autres alternatives également, mais n'ai pas pu lire de retours concrets dessus: le Hiwatt T10H, le Laney Lionheart et le Princeton Reverb (que je chopperai d'occasion).
J'avais pu tester il y a quelques années le Hiwatt T20 en combo et l'avait plutôt apprécié. Mais il sonnait relativement fort dans mes souvenirs. Quelqu'un aurait-il testé la version 10w?
Concernant le Princeton, idem, je l'avais essayé en magasin et étais tombé sous le charme du clean. Par contre, impossible de me souvenir du volume sonore délivré par la bête...
Quant au Lionheart, jamais joué par contre... Mais parait-il relativement gérable!
Je pose donc un gros point d'interrogation sur:
-Marshll JTM-1
-Marshall SL-5
-Hiwatt T10
-Fender Princeton
-Hiwatt Custom 7
Des gens pour m'éclairer? Des suggestions d'amplis pouvant se marier correctement avec un atténuateur sinon? Jusque dans les 1000€ dirons-nous, occasions comprises!
Merci pour votre aide précieuse,
François
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.