Bonjour à tous,
Bon ... je sais que ce sujet a été posté maintes et maintes fois ... mais mon cas est tout de même un peu particulier
Après quelques temps de recherches (ici, youtube, audiofanzine etc.) je viens vous exposer mon problème.
Déjà quatres ans que je joue, quasiment depuis le début avec mon Bandit (qui est bien plus qu'honorable, pour son prix), j'aimerai bien passer sur quelques choses de plus gros ... un tout lampes quoi
Bon déjà on va faire l'inventaire du besoin:
- Niveau puissance, je suis pas super exigeant ... du moment que ça sonne suffisament fort en groupe, et suffisament bien à bas volume chez moi (maison) ça roule ... mais un plus quand même si switch pour passer de 100 à 50W, par exemple
- Minimum 2 canaux ... clean & lead ... mais si 3 canaux séparés, c'est génial, vous comprendrez pourquoi après.
- J'suis assez plug'&'play, j'aime pas quand y'a pleins de boutons dont on comprend même pas l'usage ( ) mais j'aime bien avoir par exemple une EQ 3 bandes séparée par canal ... et un p'tit bright sur le clean des fois ça fait pas de mal
- Niveau connectique, pareil, du simple: Boucle d'effet, sorties HP, footswitch, si y'a plus tant mieux, si y'a pas plus, ça me suffit grandement
Passons au paramètre son ....
Avant toutes choses, je précise que je possède une Schecter C-1 Classic en SH2/SH4, une Crybaby modifié, une CE-5 et une NS-2 pour tout effet.
Dans ma quête du Graal, j'aimerai que l'ampli respecte quelques principes:
- Un son clair exploitable ... c'est a dire qui peut se montrer relativement rond, riche en basses et médiums, j'ai suis pas tropp "clean aigrelet", le truc qui claque et fait mal aux oreilles ! (Bon après, possibilité de l'enrichir avec un chorus). Expoitable car je ne base pas non la majorité de mon jeu dessus ... mais bon, si ça sonne, tant mieux
- On arrive au sujet qui fache ... la distortion. Tout d'abord, pour exposer le problème, j'ai un panel musicale "relativement" ouvert: plutôt metal extrème, j'aime tout aussi bien me la jouer Hardos des 70's/80's. D'où le problème:
Je cherche à la fois un canal qui peut sonner un peu "vintage", assez crunch, dont on arrivera à sortir, une fois le gain poussé à max, une saturation assez Heavy Metal Old School, mais qui, à réglage plus modéré, sonnerait plus Hard.
Qui plus est je souhaite un canal lead qui sonnerait ... très fort, très très fort. La recherche du gain n'est pas ma priorité, il faut ce qu'il faut, pas plus (je dépasse très peu 6.5-7 sur mon Bandit, en position Hihg Gain, pour ceux à qui ça parle). Donc, bonne dynamique, quelques choses d'assez précis, pas trpo baveux, mais qui ne sonne pas trop creusé non plus, niveau médiums (Pouah, l'EQ en V )
Une petite liste de groupe, pour situer un peu le type de son:
Nile, Cannibal Corpse, Behemoth, Bordequin, Carcass, Amon Amarth, Anaal Nathrakh, Dimmu Borgir, Ensiferum, Finntroll, Immortal, Vader, Impaled Nazarene, Kataklysm, Megadeth, Metallica, Cacophony, Rammstein, Siebenbürgen, Svartsyn, Vomitory, Arch Enemy, Artefact, etc. pour ne citer que des groupes relativement connus. je sais bien qu'ils ont tous un son différent, je ne veux pas non plus sonner exactement comme eux, c'est plus pour se donner une idée de l'utilisation, ce sont mes principales sources d'inspirations.
Niveau "son vintage" ça serait plus quelques choses à base de Marshall (JMP, JCM800, toussa).
Sinon, budget 1500€ (pour la tête seule, +/-300€ , je ne suis pas non plus fermé à l'occasion, ça peut même apporter quelques avantages (rodage, lampes, etc.) mais bon ... une peu de matos neuf des fois ça fait du bien aussi )
Au vu de tout ça, je me suis fait une p'tite liste, et d'après ce que j'ai lu, ce que l'on peut en dire:
- Engl Powerball: Une référence du genre ... peut être un poil trop de gain, un poil trop serrée.
- Engl Savage 120: Apparemment pas mal de polyvalence, et un grain plus beau que sa copine la Powerball (je sais bien que cela reste subjectif)
- Diezel Einstein 100W: Sonne sympa, mais moins précis qu'Engl
- Laboga Mr Hector: Pas mal aimé les divers samples que j'ai trouvé sur un internet, niveau (très) saturé ... maintenant en crunch et en clean ... ?
- Peavey 6505+: Très (re)connu pour sa saturax ... beaucoup moins pour son clean
- EVH 5150: On parle bien du III ... Peu d'avis, mais apparemment pas de master
- Framus Dragon: Les samples sur Rock Solid Amp sonnent plutôt bien ... mais apparemment c'est assez serré, froid et criard dans les aigus
- Framus Cobra: De même que la Dragon, mais en plus aéré
- Laney VH100RN: Pas beaucoup d'avis non plus ... mais ce qui en ressort est un très beau clean, mais j'ai peur que niveau saturation ça soit vraiment juste
Bon, c'est ce qui ressort de mes différentes recherches depuis à peu près une semaine. Bien sûr je sais très bien que tester est la meilleur solution pour se faire un avis, mais vous m'accorderez que certains amplis sont difficilement trouvable en France Déjà, pour ce qui est Engl, j'ai une adresse, reste plus qu'à y faire un tour. Pour les autres, ça sera déjà plus difficile.
Après, certaines correspondent plus ou moins aux spécifications que je me suis fixé, d'autres non, même si elles sonnent pas mal (je pense à la Laboga par exemple).
Je recherche donc pas mal d'infos plus spécifique par rapport à mon besoin, et ces différentes têtes, voire me proposer d'autres amplis que j'aurais oubliés, des tests que j'aurai zappé, des confrontations, etc ... Ou si des membres pas trop loins qui possèdent une de celles-ci et qui seraient dispo pour un test ... why not
Je précise que j'ai largement le temps, on va dire que je prévois ça plus pour l'été 2009, job étudiant oblige (même si j'ai quasiment de quoi me payer une tête ... reste le paramètre baffle à prendre en compte !). Ouai je sais, j'm'y prends pas mal à l'avance
En tout cas, merci de votre (potentielle ? ) aide