Tête metalistique ... mais tout de même polyvalente !

Aethämyn
Bonjour à tous,

Bon ... je sais que ce sujet a été posté maintes et maintes fois ... mais mon cas est tout de même un peu particulier

Après quelques temps de recherches (ici, youtube, audiofanzine etc.) je viens vous exposer mon problème.

Déjà quatres ans que je joue, quasiment depuis le début avec mon Bandit (qui est bien plus qu'honorable, pour son prix), j'aimerai bien passer sur quelques choses de plus gros ... un tout lampes quoi

Bon déjà on va faire l'inventaire du besoin:

- Niveau puissance, je suis pas super exigeant ... du moment que ça sonne suffisament fort en groupe, et suffisament bien à bas volume chez moi (maison) ça roule ... mais un plus quand même si switch pour passer de 100 à 50W, par exemple

- Minimum 2 canaux ... clean & lead ... mais si 3 canaux séparés, c'est génial, vous comprendrez pourquoi après.

- J'suis assez plug'&'play, j'aime pas quand y'a pleins de boutons dont on comprend même pas l'usage ( ) mais j'aime bien avoir par exemple une EQ 3 bandes séparée par canal ... et un p'tit bright sur le clean des fois ça fait pas de mal

- Niveau connectique, pareil, du simple: Boucle d'effet, sorties HP, footswitch, si y'a plus tant mieux, si y'a pas plus, ça me suffit grandement

Passons au paramètre son ....

Avant toutes choses, je précise que je possède une Schecter C-1 Classic en SH2/SH4, une Crybaby modifié, une CE-5 et une NS-2 pour tout effet.

Dans ma quête du Graal, j'aimerai que l'ampli respecte quelques principes:

- Un son clair exploitable ... c'est a dire qui peut se montrer relativement rond, riche en basses et médiums, j'ai suis pas tropp "clean aigrelet", le truc qui claque et fait mal aux oreilles ! (Bon après, possibilité de l'enrichir avec un chorus). Expoitable car je ne base pas non la majorité de mon jeu dessus ... mais bon, si ça sonne, tant mieux

- On arrive au sujet qui fache ... la distortion. Tout d'abord, pour exposer le problème, j'ai un panel musicale "relativement" ouvert: plutôt metal extrème, j'aime tout aussi bien me la jouer Hardos des 70's/80's. D'où le problème:

Je cherche à la fois un canal qui peut sonner un peu "vintage", assez crunch, dont on arrivera à sortir, une fois le gain poussé à max, une saturation assez Heavy Metal Old School, mais qui, à réglage plus modéré, sonnerait plus Hard.

Qui plus est je souhaite un canal lead qui sonnerait ... très fort, très très fort. La recherche du gain n'est pas ma priorité, il faut ce qu'il faut, pas plus (je dépasse très peu 6.5-7 sur mon Bandit, en position Hihg Gain, pour ceux à qui ça parle). Donc, bonne dynamique, quelques choses d'assez précis, pas trpo baveux, mais qui ne sonne pas trop creusé non plus, niveau médiums (Pouah, l'EQ en V )

Une petite liste de groupe, pour situer un peu le type de son:

Nile, Cannibal Corpse, Behemoth, Bordequin, Carcass, Amon Amarth, Anaal Nathrakh, Dimmu Borgir, Ensiferum, Finntroll, Immortal, Vader, Impaled Nazarene, Kataklysm, Megadeth, Metallica, Cacophony, Rammstein, Siebenbürgen, Svartsyn, Vomitory, Arch Enemy, Artefact, etc. pour ne citer que des groupes relativement connus. je sais bien qu'ils ont tous un son différent, je ne veux pas non plus sonner exactement comme eux, c'est plus pour se donner une idée de l'utilisation, ce sont mes principales sources d'inspirations.
Niveau "son vintage" ça serait plus quelques choses à base de Marshall (JMP, JCM800, toussa).

Sinon, budget 1500€ (pour la tête seule, +/-300€ , je ne suis pas non plus fermé à l'occasion, ça peut même apporter quelques avantages (rodage, lampes, etc.) mais bon ... une peu de matos neuf des fois ça fait du bien aussi )

Au vu de tout ça, je me suis fait une p'tite liste, et d'après ce que j'ai lu, ce que l'on peut en dire:

- Engl Powerball: Une référence du genre ... peut être un poil trop de gain, un poil trop serrée.
- Engl Savage 120: Apparemment pas mal de polyvalence, et un grain plus beau que sa copine la Powerball (je sais bien que cela reste subjectif)
- Diezel Einstein 100W: Sonne sympa, mais moins précis qu'Engl
- Laboga Mr Hector: Pas mal aimé les divers samples que j'ai trouvé sur un internet, niveau (très) saturé ... maintenant en crunch et en clean ... ?
- Peavey 6505+: Très (re)connu pour sa saturax ... beaucoup moins pour son clean
- EVH 5150: On parle bien du III ... Peu d'avis, mais apparemment pas de master
- Framus Dragon: Les samples sur Rock Solid Amp sonnent plutôt bien ... mais apparemment c'est assez serré, froid et criard dans les aigus
- Framus Cobra: De même que la Dragon, mais en plus aéré
- Laney VH100RN: Pas beaucoup d'avis non plus ... mais ce qui en ressort est un très beau clean, mais j'ai peur que niveau saturation ça soit vraiment juste

Bon, c'est ce qui ressort de mes différentes recherches depuis à peu près une semaine. Bien sûr je sais très bien que tester est la meilleur solution pour se faire un avis, mais vous m'accorderez que certains amplis sont difficilement trouvable en France Déjà, pour ce qui est Engl, j'ai une adresse, reste plus qu'à y faire un tour. Pour les autres, ça sera déjà plus difficile.

Après, certaines correspondent plus ou moins aux spécifications que je me suis fixé, d'autres non, même si elles sonnent pas mal (je pense à la Laboga par exemple).

Je recherche donc pas mal d'infos plus spécifique par rapport à mon besoin, et ces différentes têtes, voire me proposer d'autres amplis que j'aurais oubliés, des tests que j'aurai zappé, des confrontations, etc ... Ou si des membres pas trop loins qui possèdent une de celles-ci et qui seraient dispo pour un test ... why not

Je précise que j'ai largement le temps, on va dire que je prévois ça plus pour l'été 2009, job étudiant oblige (même si j'ai quasiment de quoi me payer une tête ... reste le paramètre baffle à prendre en compte !). Ouai je sais, j'm'y prends pas mal à l'avance

En tout cas, merci de votre (potentielle ? ) aide
Aethämyn
Ben le Dual Recto, je l'ai pas mis dans la liste parce que c'est, parait-il, bouseux ... euh boueux
Sincèrement, à essayer (en même temps que les Engl chez Michenaud) mais j''préfère quelques choses de plus précis ... A voir donc
Aethämyn
T'inquiètes, j'connais bien le forum Nan mais je vais essayé un max, mais d'après ce que j'ai pu écouter, je pars pas dessus en prio ... mais je peux très bien changer d'avis

Sinon, bien sympa le groupe de Death
Nikkos
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikkos
    le
Salut, j'ai possédé la VH100R un bon moment et je pense qu'elle a tout ce que tu cherches!!!!

Un bon clean, un très bon crunch et une très très bonne saturation. Après faut aimer le son British, c'est à dire le grain pas trop serré et les bas medium qui chantent...

Au niveau des boucles d'effet il y a tous ce qu'il te faut et voir plus!!!

Par contre pour une utilisation en appart je pense que ce n'est pas idéal... trop puissant!

Ah oui j'oubliais, par le gros son saturé ta noise gate sera bien utile!

En esperant t'avoir aidé...

Ciao
Aethämyn
Nikkos a écrit :
Salut, j'ai possédé la VH100R un bon moment et je pense qu'elle a tout ce que tu cherches!!!!

Un bon clean, un très bon crunch et une très très bonne saturation. Après faut aimer le son British, c'est à dire le grain pas trop serré et les bas medium qui chantent...

Au niveau des boucles d'effet il y a tous ce qu'il te faut et voir plus!!!

Par contre pour une utilisation en appart je pense que ce n'est pas idéal... trop puissant!

Ah oui j'oubliais, par le gros son saturé ta noise gate sera bien utile!

En esperant t'avoir aidé...

Ciao

Merci pour ton avis sur la VH100 Pour l'utilisation à fort volume, je suis pour l'instant en maison en campagne, donc les seules personnes que je peux emmerder, c'est celle de mon entourage

sebrom24 a écrit :
ah ben je vois sur ton myspace qu'on a des amis en commun (Artefact)

Très bon groupe d'ailleurs
Nikkos
  • Publié par
    Nikkos
    le
Pour avoir une idée du son de la VH100R écoutes Freak Kitchen, c'est exactement ça!

Sur ce coup là, il y a pas tricherie le gars joue vraiment dessus et n'utilise pas un rack caché derrière l'ampli...
Aethämyn
J'y ai pensé, mais je lui ai vu deux inconvénients majeurs:

- La difficulté de tester ... Admettons qu'un magasin possède la tête ... faut encore avoir les bons canaux ...

- Le prix: 339€ le module sur audiotubetech (bon ok, y'a aussi la réduc') fois trois ... Ca rajoute pas mal, et je sors un peu du budget (J'dis pas que c'est chèr, attention ! Je dis que c'est trop chèr pour mon budget, chez Audiotubetech y'a quand même des prix bien sympas )
AthenA714
Tiens c'est marrant, il y a peu de temps jme suis fais un cahier des charges de ce que serait ma tête de rêve, et j'en suis arrivé exactement aux mêmes spécificités que toi.

J'avais du coup repéré certains des amplis que tu cites, mais je pense qu'il manque la Triple XXX de Peavey dans ta liste, voir à la place de la 6505+. 3 canaux, un clean "peavey" mais pas inexploitable (pour peu que t'aies pas de l'emg sur la gratte), et la disto va du rock/hard rock à du metal extreme sans trop de problème (faut juste pas aimer l'eq en V, ce qui semble être ton cas).
Au niveau de la disto je la connais plutot bien puisque le canal "crunch" est le même que le canal lead de la valveking (tête que je possède), et quand on voit ce qu'on peut en faire de la valveking (de Rondat à Soilwork, ya un monde quand même), avoir un deuxième canal de disto un peu plus "couillu" me semble être parfait.

Le seul défaut je trouve de la Triple XXX (outre le son clean qui est ce qu'il est) c'est ses 120W, et quand je vois le master volume pourri de la valveking (à moins de 3 ou 4 sur 10, c'est quasi-inexploitable, à tel point que j'ai envisagé l'achat d'un hotplate), j'ai un peu peur pour la triple XXX.

Meuh non j'ai pas d'actions chez peavey :p

PS : "il parait" que le clean des peavey est tout pourri, et c'est un peu ce que j'avais en tête quand j'ai testé la valveking, et bah j'ai été agréablement surpris. Certes c'est pas un fender, mais je le trouve tout à fait honorable pour une tête qui est taillée pour de la disto justement. Il reste dans un domaine assez "metal", donc assez plat et très droit, difficile de faire du blues avec, mais il est pas non plus inexploitable. J'attends toujours de mettre la main sur une strat pour voir ce qu'on peut vraiment en faire de ce clean.
Aethämyn
La Triple X j'hésite ... y'a un bout de temps un membre de g.com (dont j'ai totalement zappé le nom ) avait fait une p'tite vidéo de la sienne, avec Gibson Studio et Ibanez RG2550, et j'avais pas super aimé la disto ... Après faut voir aussi le cab' avec (là c'était un LIne 6, de mémoire).

Sinon, merci de ta contribution
AthenA714
Pas de soucis, mais n'hésite pas à aller faire un tour sur youtube ya pas mal de vidéo de la triple XXX, et on peut en faire un peu tout et n'importe quoi de cette disto.
jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le
Précision, bon clean, grosse disto, etc... Personnellement, ça me fait penser à VHT (ou plutôt "Fryette Amplification", comme je devrais dire maintenant ). Ton budget est un peu serré pour du matos neuf (sauf pour la Deliverance 60 mais qui est un mono canal et ne te conviendra donc pas) mais tu peux trouver ton bonheur sur une occasion. A côté de cela, il faut aimer VHT...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...