Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tête100W sur Baffle100W

Ben0^
  • #1
  • Publié par
    Ben0^
    le 19 May 07, 15:07
Salut!

J'ai une tête d'ampli qui fait 100W, tout lampes, et j'ai un baffle marshall 1960A.

Je vais jouer avec un atténuateur, on m'a dit que les HP ne vibraient pas autant, mais qu'on pouvait prendre des HP plus petits pour compenser.

J'ai donc pensé aux greenbacks de 25W par exemple le 1960TV.

Mais ca me ferait 100W tout juste, ca fait p-e trop juste étant donné que ma tête fait 100W également? Est-ce que les risques sont écartés si je met un atténuateur?

Merci!
marky_mark
a mon avis la tete donne 100 W quand le volume est sur 11...

sinon les tete 1960 ont des HP de 75W dedans

mais 4 HP de 25W c'est bon, ya rien a craindre
Melanphos
je comprend pas, tu commence par dire que tu va mettre un attenuateur, puis ensuite tu demande si un attenuateur va ecarter les risque...

pour que les hp "vibrent plus" dans le sens ou les membranes ce deplacent plus, il en faut effectivement mettre des hp plus petit, mais en taille, pas en puissance. baffle 100watt sur une tete 100watt ca peut etre dangeureux, ca depend de comment est calculée la puissance de la tete. mais avec un attenuateur effectivement, tu risque rien (suivant l'attenuation)

tu devrais choisir tes hp en fonction de leur rendu et pas de leur caracteristiques
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Ben0^
  • #4
  • Publié par
    Ben0^
    le 19 May 07, 16:07
Oui je demande avec ou sans l'atténuateur, car il y aura bien des jours ou je n'aurais pas l'atténuateur sous la main, auquel cas... C'est p-e encore plus dangereux pour les HP! J'espère que je suis un peu plus clair!

Donc oui c'est bien la taille des HP pour la vibration mais la puissance c'est mieux de prendre une marge d'après ce que j'ai compris par rapport a la tête.

Merci en tous cas!
Drawmer
Tu la pousses souvent à pleine puissance ta tête 100W full tubes toi ? ( c'est humainement insupportable ... ).
..:: Pas de signature :P ::..
Ben0^
  • #6
  • Publié par
    Ben0^
    le 19 May 07, 17:47
lol !

Non, le master ne dépasse jamais 3, seuil que je considère come minimal pour obtenir un son correct!

Donc grace à l'atténuateur j'aimerais bien pousser le master à 5.

Donc l'ampli fais 100W a plein régime?

Ca ne représente donc pas de danger pour les HP si je ne met pas les potards a fond les ballons d'après ce que je comprends!

Merci alors!
digiorgio
c'est quoi comme tete 100W ? ( si c'est du marshall style plexi , un quartet el34 envoie plutot dans les 140/150 watts )
Et meme avec les potards à la moitié , les pointes de dynamique font sacrément chatouiller tes greenbacks ( soyons fous , c'est pas cher ! )...
Chez marshall , le baffle de 100w , c'est pour la tete 50w .
Pour la tete 100 w , c'est le baffle de 280 W ( amha , doit y avoir une raison , non ? .... )
T'a toujours la possibilité de virer une paire de lampes sur les 2 , et là tu crains plus rien ( et le baffle 16 ohms sur la prise 8 ohms )
Ben0^
  • #8
  • Publié par
    Ben0^
    le 19 May 07, 18:30
C'est une DSL100 en effet!

Et sinon si j'opte pour un cab monté en Celestion G12H30, ca me ferait un total de 120W... C'est déja un peu mieux?
digiorgio
ben , c'est encore limite en théorie .
Mais comme disait Drawmer , pousser un 100w dans un 412 , faut pas rester devant .
Essaye en enlevant une paire d'EL34 , ton son n'en sera que meilleur , meme avec un atténuatteur ( ça sert a rien de bouffer 2 paires de lampes pour tout transformer en chaleur ...) .
Et le prochain retubage te coutera moins cher ( et ça revient souvent ! )
janpol
BenO^, attention, tu oublies un paramètre essentiel:
Le fait de changer tes HP va te changer radicalement ta sonorité, ce à n'importe quel volume. Un G 12 T 75 s ( ce que tu as actuellement) sonne très différemment d'un Greenback , qui est lui aussi très différent du G 12 H 30...
Donc avant toute considération de volume, il faut que tu entendes impérativement leurs différences avant achat.
J'ai eu un DSL 50 : il est un peu plus modulable que le DSL 100 en volume. Mais à fond , il n'y a que 3 DB d'écart avec le DSL 100.
Tu veux avoir le volume du DSL 50 ? Mets des Greenback ( si leur son te plait ): 97 DB de sensibilité /1 watt/1 mètre contre 100DB pour tes HP actuels, et hop ton ampli est 2 fois moins fort grâce au seul changement de HP.
Ote 2 tubes et encore 3 DB de moins.Donc encore 2 fois moins fort !
Melanphos
janpol a écrit :
BenO^, attention, tu oublies un paramètre essentiel:
Le fait de changer tes HP va te changer radicalement ta sonorité, ce à n'importe quel volume. Un G 12 T 75 s ( ce que tu as actuellement) sonne très différemment d'un Greenback , qui est lui aussi très différent du G 12 H 30...
Donc avant toute considération de volume, il faut que tu entendes impérativement leurs différences avant achat.
J'ai eu un DSL 50 : il est un peu plus modulable que le DSL 100 en volume. Mais à fond , il n'y a que 3 DB d'écart avec le DSL 100.
Tu veux avoir le volume du DSL 50 ? Mets des Greenback ( si leur son te plait ): 97 DB de sensibilité /1 watt/1 mètre contre 100DB pour tes HP actuels, et hop ton ampli est 2 fois moins fort grâce au seul changement de HP.
Ote 2 tubes et encore 3 DB de moins.Donc encore 2 fois moins fort !


en passant la sensibilitée des hp de 100 a 97db, on divise par deux la puissance electrique pour avoir le meme volume sonore, mais 3db, a l'oreille c'est pas beaucoup. pour diviser l'impression de volume par deux en gros faut compter 10db
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
digiorgio
et tant qu'on y est a réduire , une paire de KT50 à la place des EL 34 , et tu tournes sur 15 watts .
Finalement , on passe son temps a bosser pour se payer des amplis d'hommes et le temps libre à essayer les castrer
Comme j'ai dis sur un autre thread, faut 2 amplis
Guiloop
ca m'etonnerai qu'on ai inventé des 4*12 de 100w (greenbacks obligent) pour jouer seulement avec des tete 50W, ne serait-ce que d'un point de vue commercial ca serait une erreur car tout les gens ayant une tete 100w ne pourrait donc pas jouer sur un 4*12 en greenback, ca ferai beaucoup mais alors beaucoup d'acheteur potentiel qui leur passerai sous le nez!!!

à mon avis les greenback sont suffisament costaud pour encaisser!

d'ailleur beaucoup de vieux baffle étaient en greenbacks, et à cette époque les tete 100w sans master étaient poussé tres loin pour que la tete donne son meilleur rendement.
janpol
Melanphos, j'ai eu pendant 2 ans un Powerbrake Marshall (pas terrible au delà des 3 premiers crans ) qui baisse la puissance par crans de 3 DB, ce qui permet de bien saisir à quoi correspond cette valeur :
3 DB de moins c'est vraiment beaucoup et c'est une valeur de référence très utilisée dans le monde du son ( - 3 DB , 2 fois - fort )
Mais il est certain que personne ne peut dire de façon absolue que X DB de moins correspondent à un son perçu comme 2 fois moins fort: on entre là dans le domaine de la subjectivité, contrairement au rapport watts / DB qui est lui objectif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...