Theorie de la lampe en amplification guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Bien daccord avec tous ça !

Les 5881 étant des versions militaires de 6L6 elles ont une résistance généralement très bonne ... ça ne me surprend donc pas. Et puis sovtek c'est assez costaud en général.

The Setlaz
Et qu'est-ce tu pense de la résistance de la grille écran ?

Parce que j'ai souvent lu et observé sur de nombreux schémas qu'il était préférable de mettre 1k pour des EL34, mais je n'ai trouver aucune explication rationnelle.
J'ai lu :
- elle dissipe moins de puissance qu'une 6L6GC
Faux : 6L6GC : environ 5W contre 8W pour une EL34
- elle supporte moins les hautes tension
Faux : 6L6GC : entre 450 et 500V et dans les 500V également pour une EL34...

Et je doute que la différence de chute de tension entre une résistance de 470ohms et une résistance de 1kohms soit énorme étant donné les courants mis en jeu (d'après mes calcul, ça doit pas dépassé une quinzaine de volts au taquet à travers une résistance de 1k pour une EL34 et 5V pour une 6L6GC avec une 470omhs ...)

Bref je pige pas, j'admet mais ça me laisse perplexe
Mikka Grytviken
1k c'est important, déjà primo par ce que les eL34 d'aujourd'hui sont plus fragiles que les anciennes et particulièrement au niveau des grilles et 1k contre 470 ohms ça double la chutte de tension quand les grilles se mettent à monter en courant pour réguler le fonctionnement de la lampe lorsqu'elle est poussée. Et sur les eL34 le courant de grille augmente beaucoup il me semble et les tensions de grilles sont tout de même assez élevée sur les Marshall (j'entends par là qu'elles sont même parfois sur certain models JMP50 légèrement plus élevées que la tension d'anode ce qui en soit est une abération mais bon passont) ce qui fait que si tu n'abaisses pas suffisament la tension (via la chutte de tension crée au borne de ta résistance en fonction de l'intensité tu risque de dépasser la dissipation max et griller la grille ... voici un avantgoût de ce que j'appelle un grille pain ...

The Setlaz
Ouai c'est ça le problème, c'est que j'ai encore du mal à penser en régime dynamique ^^

Merci bien pour les infos

A la base, j'étais parti sur une dissipation max de 8W avec une tension de grille écran de 500V, ça donne un courant de 16mA et une chute de tension aux bornes de la résistance de 16V
(Même démarche avec une 6L6GC, même tension, avec une dissipation de 5W et une résistance de 470ohms qui me donnait 4,6V)

Mais effectivement, si on prends en régime dynamique, avec les pics de courant engendrés, j'imagine que la grille doit dissiper bien plus que 8W pendant de très bref instant et la chute de tension aux bornes de la résistance doit devenir une caractéristique critique.
Malheureusement, je nai pas encore assez de connaissance pour pousser mon raisonnement plus loin.
Merci des infos
Mikka Grytviken
Tu parts d'un bon raisonnement au départ ... c'est déjà bien mais je t'avoue qu'il m'arrive de laisser passer parfois certains facteurs ... il faut arriver à avoir un regard globale sur toute l'architecture de l'ampli (préamp, TS, Filtres, Alim, OT , lampes ...) et en plus penser au différents états et paramètres de fonctionnement.

C'est pour ça que lorsque j'étudie un projet de construction d'ampli, ça me prend on minimum 9 mois, j'essaie d'étudier tout à la loupe et de ne rien négliger.

J'utilise ausi un logiciel de simulation qui m'évite pas mal de perte de temps de mise au point et pas mal de bourdes aussi, c'est en même temps un superbe outils d'apprentissage et d'expérimentation sans risque !

Phonsaaall
Merci de vos réponses à ma question. Je pense que je vais le faire faire par un technicien si je décide de le faire vraiment, parce que là ça s'en vient un peu trop compliqué pour moi. C'est quand même très intéressant comme discussion.
Mikka Grytviken
Oui tu as raison, de toutes les façons je te conseillerai toujours de passer par un technicien, c'est à chacun son metier ... et il n'y en a pas de sauts ! C'est mieux pour toi et mieux pour ton matériel aussi ...

Il faut savoir (en ce qui concerne la France) que les techniciens passent normalement des habilitations d'état sous l'égide de la COTOREP afin de pouvoir travailler sur du matériel à risque en présence de Tensions plus ou moins importantes et que c'est habilitations t'enseignent des protocoles rigoureux à suivre afin de minimiser au mieux les risques.

Donc sans ces habilitation même à des fins privées nous n'avont normalement pas le droit d'ouvrir le ventre de nos amplis ... à méditer !!!
pépé62
tu es sur de ton info quand tu parle de la cotorep ?
parcque la cotorep c'est : Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel.
Qui s'occupe du reclassement professionnel des personnes ayant subies un accident ou ayant un handicape .
c'est une reconnaissance professionnelle du handicape .

quoi qu'après une bonne chataigne on peut se retrouver handicapé , ou mieux , mort

Mais ne connaissant pas tout de la cotorep ,ni du reste d'ailleurs , pourquoi pas , mais je doute .....
.
Domi ,
(ex travailleur social , maintenant reclassé )
Mikka Grytviken
Ouais tu as raison ... je viens de regarder dans mon carnet d'habilitation puisque tu as levé le doute et c'est directement géré par le ministère du travail qui délivre les acermentations aux entreprises de formation qui elle optiennent ainsi le droit de former, dévaluer et de délivrer les certificat d'habilitation.

Je me suis trompé car j'ai eu aussi à faire à la cotorep mais pour autre chose ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...