Oui, il est possible de changer sans grande difficultés en théorie les lampes en passant de 6L6 en EL34 ... il suffit de retracer ensuite la droite de charge en fonction des données de polarisation et ainsi de déterminer un nouveau niveau de BIAS. L'inverse , EL34 remplacées par des 6L6GC est possible aussi mais dans les deux cas de figure, plusienrs choses sont à prendre en compte.
J'explique :
Les alimes sont généralement prévues en fonction des pics de courant demandés par les lampes. Sachant déjà que souvent dans les amplis du commerce et ce depuis longtemps(pour ne pas dire toujours), les alims sont souvent calculées justes, et sachant que les 6L6GC ont des pics de courant superieurs aux EL34, il se peut que l'alim en souffre.
D'autre part, il faut tenir compte de la tension sur les anodes des lampes. Les EL34 sont prévues pour des tensions max de l'ordre de 800V alors que les 6V6GC par exemple tiennent jusqu'a 500V, ca qui fait que si ton ampli en EL34 tourne à une tension d'anode de 550V (ce qui est tout à fait possible et fréquent chez Marshall pour ne citer qu'eux) tu vas griller tes 6L6GC ...
Idem pour les tensions max des grilles écrans, il est bon de connaître leurs valeurs !
Ensuite, il te faut connaître la valeur de l'impédance du primaire de ton transfo de sortie, car celui-ci influe énormément sur le choix du BIAS.
Les 6550 et KT66 ... sont plus adaptées pour mettre en lieu est place de des EL34.
Il faut aussi tenir compte d'un autre élément lorsqu'on passe de 6L6GC à des EL34. L'EL34 est une pentode qui demande un certains type de branchement sur le support qui n'est pas nécessaire pour les 6L6 qui sont des "beam tetrode", donc pour mettre des EL34 sur un ampli qui est prévu pour des 6L6 il faut prévoir cette modif.
Attention, les 6L6GB RCA (des non 6L6GC) ont une tension max d'anode limitée à 360V donc il ne faut pas confondre les deux.
Les 5881 étaient initialement prévues pour une tension max de 400V (NOS attention)mais les models récent sont prévus pour 500V.
Il y a les 7581 qui est un tube auquel on ne pense pas toujours et qui a des charactéristiques techniques proches des 6L6GC, mais avec un grain un peu différent qui peut plaire à certains.
Alors en résumé tout est possible mais il faut savoir ce qu'on fait pour un résultat optimum et avec des risques minimums !
Certains vous dirons que l'alim, c'est pas important et qu'elle va tenir.
En général oui, l'alim tiendra, elle va chauffer plus et donc les composant de celle-ci vieillirons plus vite. Et un jour au bout de quelques semaines, quelques moi et dans le meilleur des cas 2 ou trois ans, tout dépend de la fréquence d'utilisation et du volume d'utilisation aussi ..., l'ampli va commencer par mal sonner ou a rentrer en auti-oscillation ... bref à un moment ou un autre, on payera le prix de nos erreurs. Il faudra changer des condos et le mal reviendra régulièrement à des intervales de temps réguliers, alors qu'en général les condos d'alim tiennent un bonne dixaine d'années.
De plus, elle va fonctionner avec de fortes chuttes de tension et donc augmenter de façon éxagéré le SAG. Certains vont s'éxclamer, Supe !!!
Ben non, trop de sag c'est moins de dynamic, un son qui bave à l'exés, des harmoniques pourraves ... ect ....
Voilà en gros mon point de vu sur la question.
De toutes façons, faites le faire par un technicien habilité. Ne faites rien par vous même !!!