Theorie de la lampe en amplification guitare.

Mikka Grytviken
Je vous soumet des articles concernant la théorie de l'électronique à lampe en amplification guitare. C'est valable aussi pour les amplis basse.


Mise en garde :

L’amplification à lampe implique la présence de hautes tensions pouvant se révéler mortelles. Je ne puis être tenu responsable en cas d’accident. Ces articles ne sont là qu’à titre d’information, ils n’ont pas pour vocation de faire de vous des techniciens. Il faut les comprendre comme un sujet d’enrichissement personnel pour les non-techniciens et comme un échange de connaissances techniques pour les plus connaisseurs et habilités à intervenir dans ce type de matériel.

Ainsi, je vous déconseille donc d’ouvrir votre ampli pour toutes manipulations quelqu’elles soient. Contactez un technicien habilité.

En cliquant sur le lien suivant vous reconnaissez avoir pris connaissance des mises en gardes ci-dessus, et ainsi prenez l'entière résponsabilité de vos actes.

Cliquez ici


Vos questions sont les bienvenues.

Phonsaaall
C'est très intéressant comem lien. Je vais lires tout ça. Puisque tu as l'air de t'y connaître, une première question: sachant que mon ampli a des lampes de puissance 6L6, est-il possible de les changer pour des El34, ou alors l'ampli est conçu pour des 6L6, donc c'est tout ce que je peux y mettre.
InSickCure
c'est possible de changer un ampli en 6l6 en EL34. Je l'ai fait faire sur mon Marshall
boattraveller.bandcamp.com
Mikka Grytviken
Oui, il est possible de changer sans grande difficultés en théorie les lampes en passant de 6L6 en EL34 ... il suffit de retracer ensuite la droite de charge en fonction des données de polarisation et ainsi de déterminer un nouveau niveau de BIAS. L'inverse , EL34 remplacées par des 6L6GC est possible aussi mais dans les deux cas de figure, plusienrs choses sont à prendre en compte.

J'explique :

Les alimes sont généralement prévues en fonction des pics de courant demandés par les lampes. Sachant déjà que souvent dans les amplis du commerce et ce depuis longtemps(pour ne pas dire toujours), les alims sont souvent calculées justes, et sachant que les 6L6GC ont des pics de courant superieurs aux EL34, il se peut que l'alim en souffre.

D'autre part, il faut tenir compte de la tension sur les anodes des lampes. Les EL34 sont prévues pour des tensions max de l'ordre de 800V alors que les 6V6GC par exemple tiennent jusqu'a 500V, ca qui fait que si ton ampli en EL34 tourne à une tension d'anode de 550V (ce qui est tout à fait possible et fréquent chez Marshall pour ne citer qu'eux) tu vas griller tes 6L6GC ...

Idem pour les tensions max des grilles écrans, il est bon de connaître leurs valeurs !

Ensuite, il te faut connaître la valeur de l'impédance du primaire de ton transfo de sortie, car celui-ci influe énormément sur le choix du BIAS.

Les 6550 et KT66 ... sont plus adaptées pour mettre en lieu est place de des EL34.

Il faut aussi tenir compte d'un autre élément lorsqu'on passe de 6L6GC à des EL34. L'EL34 est une pentode qui demande un certains type de branchement sur le support qui n'est pas nécessaire pour les 6L6 qui sont des "beam tetrode", donc pour mettre des EL34 sur un ampli qui est prévu pour des 6L6 il faut prévoir cette modif.

Attention, les 6L6GB RCA (des non 6L6GC) ont une tension max d'anode limitée à 360V donc il ne faut pas confondre les deux.

Les 5881 étaient initialement prévues pour une tension max de 400V (NOS attention)mais les models récent sont prévus pour 500V.

Il y a les 7581 qui est un tube auquel on ne pense pas toujours et qui a des charactéristiques techniques proches des 6L6GC, mais avec un grain un peu différent qui peut plaire à certains.

Alors en résumé tout est possible mais il faut savoir ce qu'on fait pour un résultat optimum et avec des risques minimums !

Certains vous dirons que l'alim, c'est pas important et qu'elle va tenir.
En général oui, l'alim tiendra, elle va chauffer plus et donc les composant de celle-ci vieillirons plus vite. Et un jour au bout de quelques semaines, quelques moi et dans le meilleur des cas 2 ou trois ans, tout dépend de la fréquence d'utilisation et du volume d'utilisation aussi ..., l'ampli va commencer par mal sonner ou a rentrer en auti-oscillation ... bref à un moment ou un autre, on payera le prix de nos erreurs. Il faudra changer des condos et le mal reviendra régulièrement à des intervales de temps réguliers, alors qu'en général les condos d'alim tiennent un bonne dixaine d'années.

De plus, elle va fonctionner avec de fortes chuttes de tension et donc augmenter de façon éxagéré le SAG. Certains vont s'éxclamer, Supe !!!
Ben non, trop de sag c'est moins de dynamic, un son qui bave à l'exés, des harmoniques pourraves ... ect ....

Voilà en gros mon point de vu sur la question.



De toutes façons, faites le faire par un technicien habilité. Ne faites rien par vous même !!!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Den33
    le
Un sujet agrémenté de documents trés intéressants.

Juste un petit commentaire : point besoin de monter à 500 volts (6L6GC) ou 800 volts (EL34) pour obtenir des watts. Puisque déjà à 250 volts en classe A on obtient 7 watts environ sur une 6L6GC et 11 watts environ sur une EL34 (datas fabricants).
Mikka Grytviken
Oui mais là tu est hors sujet puisque globalement je parlais d'ampli en PP de classe AB, mais cela n'était peut-être pas très explicite.

Ceci dit, pour un simple petit ampli de 5 à 10W en classe A single Ended (c.a.d une seul lampe) même si les tensions sont de l'ordre de 250 à 300V, il reste le problème de l'impédance du transfo de sortie qui n'est pas toujours adapté à la nouvelle lampe que l'on désire mettre ou et en terme de puissance admissible aussi, en gros une 6L6 consomme deux fois plus qu'une 6V6 pour un socle identique et un cablage identique. La 6V6 va demander aussi une impédance de primaire deux fois superieure à la 6L6 .... sans parler de l'alim qui risque de ne pas être compatible ... et le réglage de BIAS qui demande de maîtriser la notion de droite de charge au risque de surbiaser la lampe et de la "cramer" rapidement. Même sous biaser execivement une lampe polarisée en classe A peut entrainer des dommages à l'ampli.

donc on en revient au principe qu'il ne faut rien faire sans passer par un spécialiste ....

Le but de ma démarche étant de vous montrer qu'il vaut toujours mieux passer par quelqu'un qui s'y connais et qui a les habilitations pour intervenir aussi, c'est mieux pour vous, et mieux pour votre materiel.

Les articles sont donc à aborder comme un enrichissement personnel pour la culture général de chacun. Mieux comprendre son materiel c'est mieux l'utiliser et ainsi ça évite de vouloir en faire ce que j'appellerai un grille pain ...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le
Pas tout a fait 2 fois plus ... Ceci écrit le valbee (6L6GC à l' origine, mais il accepte aussi les GB. Seules les métal avec pin 1 relié à la coquille pose problême) avec une tension de plaque d' environ 220 volts accepte allègrement les 6V6GT (là aussi il convient d' être précis dans les "grades").
L' inverse (sur un champion 600) n' étant pas recommandé (eut exemple le ratio que tu expliques).
The Setlaz
J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Expérience perso, une Sovtek 5881 et Tung-sol 5881 tienne bien le choc à 530V (ampli Sovtek MIG-50 lol )

Autre chose, il ne me semble pas l'avoir lu, concernant le passage des 6L6GC aux EL34, la grille écran ne possède pas les même caractéristique
Il est plus que judicieux de mettre une résistance de 1kohm pour l'EL34. Habituellement, pour une 6L6GC, c'est plutôt 470ohms, il vaut mieux passé à 1kohm lorsqu'on place des EL34

Mais de toute façon, un ampli ne peut pas être conçu pour des 6L6GC ET pour des EL34 sans faire de sacrifice sur un point ou deux (que ce soit au niveau de l'alimentation, du dimensionnement des composants, du transfo de sortie ...)
Ca peut marcher, mais combien de temps ?
Surement beaucoup moins qu'en le laissant d'origine.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le
The Setlaz a écrit :

Mais de toute façon, un ampli ne peut pas être conçu pour des 6L6GC ET pour des EL34 sans faire de sacrifice sur un point ou deux (que ce soit au niveau de l'alimentation, du dimensionnement des composants, du transfo de sortie ...)


Certaines marques modernes ont pourtant adoptées la possibilité de passer de l' une à l' autre via un commutateur (qui doit basculer sur 2 circuits différents).
Le made in china n' a pas que des désavantages.
Mais tu as raison, jusqu' ici il fallait choisir entre l' une ou l' autre (et leurs dérivées) de ces 2 lampes qui ne partagent que le même support.
The Setlaz
Certes, mais tu n'as pas le choix entre 2 transfo de sortie et je doute que leur système modifie quoi que ce soit au niveau de l'alimentation (peut-être me trompe-je sur ce point, je n'ai pas vérifier). A partir de là, il a forcément fallu faire des compromis
Mikka Grytviken


le transfo de sortie n'a rien à voir avec l'alim que je sache !

Enfin, je crois comprendre ce que tu veux dire ... mais une rectification s'impose !



Avec 450V une EL34 comme une 6L6GC vont données de bons résultats sonores déjà, mais une 6L6GC préfèrera fonctionner avec une impédance de primaire un peut inferieure à celle de l'EL34, je pense que c'est aussi de ça dont tu voulais parler.
The Setlaz
Oui voilà, je voulais parler de l'impédance du primaire du transfo de sortie qui est censé être adaptée à chaque type de tube (toujours pour un ampli bien conçu du début à la fin), désolé si ce n'était pas très clair

L'alimentation faisait allusion à ce que tu avais dit à propos des pics de courants dans ta réponse précédente
Mikka Grytviken
Bien daccord avec tous ça !

Les 5881 étant des versions militaires de 6L6 elles ont une résistance généralement très bonne ... ça ne me surprend donc pas. Et puis sovtek c'est assez costaud en général.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...