Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Mikka, tu sais que j'ai toujours été d'accord sur ta vision notamment du travail d'EQ global du groupe, mais rien que sur ton projet actuel vous êtes juste 3... rien à voir avec 2 grattes et un clavier déjà. Ceci dit sur la petite vid que j'ai vu on t'entend correctement même si le son cave des 3 O est loin d'être terrible, surtout filmé au phone!!
Et en plus de la grosse variable du batteur qui sait moduler ou pas à prendre en compte, y'en a qui, sans pourrir le reste du groupe non plus, aiment jouer fort et sentir l'onde qui sort du cab, d'autres s'en fichent et ont juste besoin de s'entendre correctement pour jouer.
Les goûts et les couleurs comme d'hab...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
papyboyington
jerem37 a écrit :
Salut papy ça gaz depuis l'temps?

Hello, ça va bien, je passe beaucoup moins souvent sur le forum c'est vrai

Pour ce qui est du type de cab comme je l'ai dis le 2x12 c'est pour moi le meilleur compromis.
Le 1x12 quel que soit le modele de cab a Hp identique il n'y a pas la même ampleur qu'avec un 2x12.
Pour le reste je suis loin de me prendre autant la tete que certains, un cab guitare ce n'est pas une enceinte Hifi, pour répeter et faire quelques concerts je me contente de matériel de qualité sans tomber dans des excés.

Pour du Studio je peux comprendre que l'on soit plus exigent .


Il m'est arrivé de répéter avec une tête lampes de 5 watts sans aucun probléme pour m'entendre et avec une bonne grosse réserve de volume MAIS avec le 2x12 en V30, avec les Blackbacks ce serait totalement impossible sans être repiqué .

C'est pour ça que POUR MON USAGE (2 guitares , basse, batterie, chant/harmonica), je met la priorité sur le type de hp (100db) et le format 2x12, a mon niveau le reste c'est vraiment pour se faire plaisir ...
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Outmax
De mon côté mon problème ne se situe ni dans le volume ni dans le mix, j'arrive à obtenir ce qu'il faut avec mon matos que ce soit à la maison, en concert ou en répet
La seule "optimisation" que j'aimerais ( après je peux faire sans, c'est du plaisir en quelque sorte) est d'avoir un spectre plus homogène en fonction de ma position. En gros j'aimerais qu'on m'entende ( public ou groupe) comme je m'entends ( de côté VS de face, en fonction de la config). Mais aujourd'hui c'est finalement au prix des aiguës pour l'un ou pour l'autre, souvent je finis par régler "plus sombre" à mes oreilles pour ne pas exploser celles des autres.
A ce niveau le 4x12 est vraiment pas top, mon 2x12 vox est bien plus performant et donc c'est pour cela que je pense le séparer du Marshall.

La question qui reste est, par quoi le remplacer ? Est ce que, avec mes G12M et G12H , je peux espérer trouver un meilleur 2x12 que mon vox sur ce plan là ? Comment est ce qu'un clone de 2061x en flex back se comporterait il ? Peut être un 2x12 Port city pour la directivité mais quid de la réponse en fréquence avec ces HP ?
Si il n'y a pas de réel miracle à attendre, dans ce cas je garde le vox pour répét/concert et je prend un simple mais "bon" 1x12 pour la maison, peut être le Port city oversized du coup...
You can kiss my axe !
Grouic
Je ne connaissais pas ce déflecteur, la vidéo du lien est très convaincante, mais le prix fait mal ! J'imaginais un gadget à 50 euros, mais 266 ! Ca fait mal aux dents pour un ustensile... Ils ont un modèle à 195, mais ça fait quand même mal pour un morceau de plexiglass.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jerem37
Outmax a écrit :
De mon côté mon problème ne se situe ni dans le volume ni dans le mix, j'arrive à obtenir ce qu'il faut avec mon matos que ce soit à la maison, en concert ou en répet
La seule "optimisation" que j'aimerais ( après je peux faire sans, c'est du plaisir en quelque sorte) est d'avoir un spectre plus homogène en fonction de ma position. En gros j'aimerais qu'on m'entende ( public ou groupe) comme je m'entends ( de côté VS de face, en fonction de la config). Mais aujourd'hui c'est finalement au prix des aiguës pour l'un ou pour l'autre, souvent je finis par régler "plus sombre" à mes oreilles pour ne pas exploser celles des autres.
A ce niveau le 4x12 est vraiment pas top, mon 2x12 vox est bien plus performant et donc c'est pour cela que je pense le séparer du Marshall.


Outmax, j'abonde à 200% dans ton sens.
Dans le sens où, comme toi, je trouve qu'on arrive jamais à ce que les autres sur scène entendent ce que toi tu entends. Après, on est bien d'accord que le principe c'est pas de sonoriser la salle avec son propre ampli tout seul, mais quand on a besoin de s'entendre à l'ampli assez fort, on se retrouve irrémédiablement confronté à ce phénomène de directivité, et c'est obligatoire de par la forme conique des HP et leur dispersion dans des cabs "standards".
Perso, quand je n'avais que mon 2x12" horizontal j'ai mis des diffuseurs TT: ça casse un peu le piquant quand on est en plein milieu mais ça rend le son plus homogène dès qu'on s'éloigne.
Ca peut être une bonne solution à pas cher, mais même avec ça tu n'as forcément pas 100% le même son suivant que tu te mets à 45° de l'ampli ou pile dans l'axe des HP. En tous cas d'après moi, qui suit pinailleur là-dessus comme le sait bien Mikka
Le salut est venu d'un 2x12" vertical pour ma part: un horizontal "classique" (ndlr, à pan non incliné) à moins de le poser sur un support, t'as le son dans les guiboles, obligé, à moins de t'éloigner à au moins 4m facile (le seul cas où ça allait c'était mon PPC212CB en V30, parce que spécifiquement avec ces HP du coup t'es content t'as du punch de la présence mais pas le pic à glace vu que t'es jamais plein axe, même en t'éloignant ).
Là avec un vertical à pan incliné, tu as le son qui vient à tes oreilles direct je trouve.
Du coup, dans mon 2061CX like, j'ai pas mis de diffuseurs et je l'ai laissé fermé.
C'est plus directif mais j'en profite moi, et pour les autres sur scène ou le public, y'a les retours et la sono
L'important étant d'avoir un son qui nous plaise car systématiquement on joue mieux et on est plus dedans quand on aime le son qu'on a et qu'on l'entend correctement, enfin pour moi perso

C'est assez étonnant qu'avec ton 4x12" tu galères, même si forcément étant fermé c'est directif encore plus: mais en général ceux qui en ont c'est justement pour la patate et la diffusion, car je pense pas qu'ils kiffent trimballer ce genre de truc imbranlable (à moins que ce soit aussi pour le style, c'est un critère aussi pour certains). Il est incliné ou pas ton 4x12"?
Du coup, moi je sais pas trop quoi te dire car si ton cab 2x12" Vox va bien, la soluce de te prendre un truc plus petit pour la maison est pas idiote et au pire pour améliorer ton 2x12" tu peux toujours y ajouter des diffuseurs... Mais il est vrai que tu peux aussi envisager un autre cab, mais là c'est forcément un peu plus l'inconnu sur le rendu suivant que tu prendras un truc plus classique genre 2x12" vertical en flexback ou un Port City...
Moi j'avais beaucoup hésité avec un truc façon Port City aussi pour ça, et au final j'ai préféré rester classique et le look du 2061 me faisait envie... Tu peux toujours déjà te renseigner sur les users de cabs Port City pour voir si ils ont noté une réelle différence de diffusion avec ou quoi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
djudjubanton a écrit :
https://www.thomann.de/fr/eminence_legend_gb12_gitarrenspeaker.htm

rho le con, il a pris 12€... Sur 66€ ça fait quand même 18%...


à l'époque y'avait pas chez Thomann je crois... mais je certifierai pas car ça date un peu.
Ce qui est rédhibitoire pour moi c'est le 8 ohms only: j'aime mieux que les HP soient câblés en // (si un des 2 HP vient à crâmer l'ampli risque moins), et se retrouver après avec une impédance de 4ohms c'est chiant car tu ne peux plus ajouter un autre cab après...
C'est le GB1216 qu'il aurait fallu, mais là lui il existe plus!!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Et oui, je suis bien d'accord avec toi à propos du câblage en série.
J'aurais pris des 16 ohms s'ils existaient encore. Tube Town avait fait une commande spéciale de GB1216 auprès d'Eminence y a quelques années. D'ailleurs c'est toujours possible pour les vendeurs du net de faire une commande de x pièces mais ça se joue à la centaine au moins.
Outmax
C'est vrai que je suis moi même surpris par le 4x12, je pensais vraiment faire un upgrade par rapport à mon 2x12 mais il faut se rendre à l'évidence, ce format ne me convient pas ( j'y ai transféré les HP, donc ça ne vient que du box )
Pourtant c'est la version pan coupé, il a même été modifié avec un meilleur cablage et une plaque de fond plus épaisse. Sans être la rolls des 4x12, c'est pas non plus de la chinoiserie bas de gamme. Le look en jette, c'est sûr que c'est gratifiant le semi stack Marshall mais à l'usage la directivité me gène vraiment

Le diffuseur ça peut se tenter, le deflector à whatmill bof, je préfère me faire plaisir dans un nouveau baffle.
Après un clone de 2061 ça peut très bien le faire ( j'utilise mon 2x12 en vertical aussi ) si c'est mieux qu'un 1960 sur la diffusion. Vous avez testez les 2x12 type port city en comparaison ?
You can kiss my axe !
califev
Bonjour ,

J'ai eu un baffle Vox.Le tissu est tres leger et laisse passer beaucoup d'aigus. Avec un tissu plus epais comme sur les Tube Town imitation Marshall , les aigus passent moins.
Testé bien sur avec les memes HP que j'avais gardé ( des G12M anglais de la fin des années 90).
Et pour bien m'entendre en bar , je mets le baffle sur une chaise ( comme ca au lieu que le son arrive dans les chevilles il arrive au niveau des fesses ) et certains de mes baffles sont à pan incliné. Tous sont équipés avec des Beam blockers.
Voila!
djudjubanton
Perso, j'aime le son qui sort de mon 4x12 malgré la directivité.
Peut-être que tes hp y font aussi un peu Outmax... Les G12H sont pas mal chargés en aigus.
En effet, pourquoi pas les beam blockers. Tout de même pas donnée cette merdouille...

Un 2061cx ou clone aura la même directivité qu'un 4x12, avec du coffre en moins...

edit: je viens de relire ton post où tu parles de l'option flexback. Effectivement, en open back le son sera plus homogène selon ta position par rapport au cab. Mais d'un autre côté tu vas perdre un peu en dynamique dans les basses (si tu fais beaucoup de palm mutes par exemple).
Enfin, de toute façon tu sais ce que ça donne open vs closed back puisque ton 2x12 est open back...
littleguitar
D'après mes nombreuses expériences, l'équation est on ne peut plus simple :

Cab fermé = Son directif

Cab ouvert = Son non directif.

Malgré tout celà, j'aime d'amour mon 4.12 (en V 30 en plus) chez moi.

Je l'aime aussi en exterieur mais c'est ultra directif, à un endroit bien précis c'est génial
mais dès que tu t'en écartes, çà devient pénible et limite tu ne t'entends pas bref, je ne sors
qu'avec mon 2.12 open back.
C'est pas le son dont je rêve mais je et surtout, on m'entend.

Le 4.12 ideal est peu être à aller chercher dans deux 2.12 superposés dont celui du dessus serait open, peu être même que deux 1.12 dans cette config.....
Tubes, what else !
Mikka Grytviken
jerem37 a écrit :
Mikka, tu sais que j'ai toujours été d'accord sur ta vision notamment du travail d'EQ global du groupe, mais rien que sur ton projet actuel vous êtes juste 3... rien à voir avec 2 grattes et un clavier déjà. Ceci dit sur la petite vid que j'ai vu on t'entend correctement même si le son cave des 3 O est loin d'être terrible, surtout filmé au phone!!
Et en plus de la grosse variable du batteur qui sait moduler ou pas à prendre en compte, y'en a qui, sans pourrir le reste du groupe non plus, aiment jouer fort et sentir l'onde qui sort du cab, d'autres s'en fichent et ont juste besoin de s'entendre correctement pour jouer.
Les goûts et les couleurs comme d'hab...


Tu sais très bien que j'ai joué et joue dans divers formations donc le Trio est loin d'être ma seule expérience et mon seul point de repère.



Ici, je ne parle pas d'un sujet qui dépend des goûts et des couleurs mais du fait de bien s'entendre sur scène et d'offrir aussi au publique un vrai son de groupe ce qui de plus facilite grandement le taffe de l'ingé son.

Après pour tout ce qui est goûts et couleurs, tu sais que je le sais déjà !

arnaud.ret
Pareil, pour les concerts, 2x12 vertical avec 1/4 ouvert
Ça se transporte bien, ça diffuse bien
djudjubanton
M'enfin, Mikka, pour avoir écouté ce que tu fais en groupe je trouve que tu es très loin d'avoir un batteur qui frappe fort... Puis votre style c'est assez calme aussi.
Avec un ampli 13W et un hp à 98db, je ne me serais jamais entendu en répète avec tous les batteurs/bûcherons avec qui j'ai joué... Même une bonne EQ n'y ferait rien. Pour certains styles un peu velus faut que ça envoie du volume...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...