Un ampli et du w/d/w ....

magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
Salut à tous, j'ai une idée et je ne l'ai jamais vu en application, j'aimerais l'avis des pros sur une config de ce genre.

J'ai un ampli que j'adore, j'adore le son de cet ampli.

Je n'utilise que trés peu d'effet et les rares effets que j'adore sont surtout valorisé en stéréo (harmoniser par exemple)

Est il possible avec une TETE + 1 switcher + 1 power amp + 3 baffles d'avoir au centre l'ampli non traité . et à droite et à gauche le signal (avec le multieffet et le power amp) ?

Est ce une bonne idée ? applicable ? ou est seulement de la théorie fumante ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, c'est possible et tu n'auras même pas besoin du switcher !

Tu sors de la tête par le send, tu entre dans le multi puis dans le power amp puis dans les 2 baffles.
Evidemment, ta tête est connectée au 3e baffle, et le tour est joué.

J'ai utilisé cette config il y a quelques années, c'est assez énorme....
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
Le ros à une boucle serie un peu zarbie ....

C'est pour cela que je pensais m'orienter vers le switcher

J'ai déja un 2*12 pour les autres baffles est ce que 2 1*12 seraient suffisants ?

Je me voyais déja avec 2 4*12 dans mon salon mais bon ... faut se raisonner.

d'autant plus que maintenant que je sais que la supercharger direct dans le Power amp c'est complétement "exploitable" cela pourrait faire une config alternative intéressante et multifonction...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Elle a quoi ta boucle ? C'est une boucle série normalement....
2 baffles 1x12" seront bien, pas de souci.
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
Elle est post je ne sais plus trop quoi ....

Bill said :
"The amp's tone controls
will still work as they are post loop."

J'ai aussi eu des soucis quand je mettais un jmp1 dans le return de l'ampli quand je voulais revenir sur le préamp du ros cela faisait des trucs pas terrible.
Bref je m'en méfie un peu je préfererais avoir un circuit fermé sur celle boucle.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu peux PAS faire un système WDW si tu n'as pas de boucle. Ou alors il te faut un 2e préampli qui sera le Master, et ton ROS sera le Slave.....
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
avec un switcher ....

send ampli dans le in du switcher
return return dans le out du switcher

dans 1 boucle du switcher je relie au power amp
dans 1 autre je relie au multi et voilou.

rien ne m'empeche de meme rajouter un autre préamp le jour ou ...

a partir de là je fais ce que je veux non ?

ou alors j'ai toujours pas compris comment marche un switcher et là c'est grave mais je dois pas etre le seul...

ce qui m'interesse c'est que la boucle du ROS soit bouclée (hé hé hé) avec des cables dedans car quand je n'utilisait que le return j'avais des merdes (cela durait 1 heure ou 2) mais quand je mettais un cable de patch direct entre le send et le return pas de problème...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, ça marche mais c'est des dépenses importantes pour pas grand-chose de mieux (1300 € pour le switcher + pédalier)

Si tu as une sortie Line Out, tu peux te passer du switcher car tu n'utiliseras pas la boucle.
rigjoker
Gillou a écrit :
Tu peux PAS faire un système WDW si tu n'as pas de boucle. Ou alors il te faut un 2e préampli qui sera le Master, et ton ROS sera le Slave.....

Si
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
rigjoker a écrit :
Gillou a écrit :

Si

mais encore...???
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
Gillou a écrit :
Non, ça marche mais c'est des dépenses importantes pour pas grand-chose de mieux (1300 € pour le switcher + pédalier)

Si tu as une sortie Line Out, tu peux te passer du switcher car tu n'utiliseras pas la boucle.

pas de line out ...

le switcher cela peut toujours servir ...nottament pour mettre un préamp dedans le jour ou j'en ai marre de mon soldano sound ou pour faire varier les plaisirs.

Je vais réfléchir à ta première solution pour voir si dans un premier temps je peux me passer de switcher.
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
rigjoker a écrit :
Gillou a écrit :

Si

secret du chef j'imagine.

J'ai mis un mots clé un peu technique [w/d/w] histoire que les super pros rappliquent sur mon post.
Ca marche à tout les coups, c'est un peu comme le bat signal.

merci de votre aide en tout cas
luna jena
Gillou a écrit :

Si :
tu as ton ampli normal , sans boucle : tu repiques par un micro (57 ou autre)
il te faut une petite "table" pour ton micro pour mettre le signal en niveau ligne .(n'importe quelle petite table fera l'affaire) ..sortie de la table dans le multi effet pret à attaquer l'ampli de puissance des baffle wet.

alors la chose curieuse c'est qu'a partir de la il existe 2 solutions

SOIT : on peut utiliser des amplis '"pleine bande" (c'est a dire comme une sono) pour le "wet" vu que le son est repris devant le HP , donc en theorie il est pret a aller sur la sono.comme ici larry carlton (qui utilise donc pour le wet des enceintes amplifiées type "EON"

ou alors , bizarrement, comme ici mike landau, on peut faire passer le son repiqué par micro dans donc toujours pareil le multi effet , puis un ampli de puissance et des HP guitare

ce qui est tres curieux car en theorie le son repiqué devant le HP par le micro est destiné a aller sur un systeme pleine bande, pas a retourner dans des HP guitares qui vont recolorer a leur tour...mais bon si landau le fait(hp wet juste derriere la biere ;-)) ....

cela dit , une chose importante, il existe plusieurs sorte de wet/dry/wet

celle qui consiste a mettre le son direct dans les 3 HP pour un plus gros son, que que quand on active le delay, il n'est donc que dans les hp gauche et droite, idem pour le chorus etc...
pb, bcp de pbs de phase avec ce systeme...

ou alors il y a la solution comme mike landau, il n'a jamais le signal direct dans ses wet , qui ne contiennent QUE la reverb et le delay n en ALL WET, en fait ca donne juste la dimension....mais du coup les effets de "modulation" (phaser, flanger , chorus) sont sur le DRY et en mono......
mais c'est impressionant de "largeur" comme son.

sur le meme principe on ne peut appliquer que le dry/wet , meme principe mais avec un hp.

a noter qu'il faut bien rapprocher les hp ,que ca fait gagner en definition , mais que c'est assez chiant a gerer et repiquer.

voila j'ai voulu finir sur une note positive sur ce forum vous voyez j'etais pas qu'un boulet les mecs !

j'espere que ce dernier post aura aidé !
magpi
  • Publié par
    magpi
    le

Merci de l'info je n'y aurais jamais pensé !!!!

si landau le fait ; magpi va le faire !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...