Un bon baffle 1*12?

Lao Tseu
Salut le forum!

Je viens vers vous car je ne suis pas tout à fait satisfait de mon 2*12 Marshall 1936v équipé avec des WGS ET 65. Le format 2*12 est un peu encombrant dans ma chambre, et j'envisage (pas sur d'avoir la foi de me relancer dans du changement de matos en ce moment, mais je me renseigne quand même) de passer sur un 1*12. De plus le coffre de ma voiture est pas grand, et c'est une sacrée galère pour trimbaler l'attirail.

Est-ce qu'un 1*12 de bonne qualité peut être aussi bien que mon 2*12? Vers quels modèles s'orienter et pour quel prix? J'ai fais une recherche mais pas trouvé, excusez moi si la question a déjà été posée...
L'occase ne me fait pas peur, et acheter un cab vide non plus car j'aimerais y mettre un hp Electro Voice EVM 12L qui a une excellente réputation.

Merci d'avance à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Janv 2014, 00:27
Hello, trois baffle dans la catégorie ultime:

- Mesa Thiele: qui sera absolument parfait avec ton EV, puisqu'il est conçu pour.
- Port City: légèrement oversized, il fait de l'ombre à beaucoup de 2x12 du marché. Ce baffle sait tout faire.
- Two Rock: ce 1x12 est monstrueux en clean et crunch (open back), un rendu des basses extra ordinaire. Il tiendra moins bien dans les satu un peu plus soutenus.

Le 1x12 Suhr est pas mal non plus. Le CAA se défend bien (Bogner même combat)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Fenson66
Si tu veux un EV, le mieux reste le caisson adapté, donc le TL806.
Seulement c'est pas évident à trouver d'occaz. Si tu veux, voilà l'adresse d'un mec qui fait du baffle sur mesure bien construit et pour pas cher (en plus tu choisis la finition que tu veux, c'est pas négligeable) :
http://jdcabs.free.fr/J.D_CABS(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
geogeo68
Sinon il y a tube Town qui fait du très bon matos sur mesure
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
donadmax
Fenson66 a écrit :
Si tu veux un EV, le mieux reste le caisson adapté, donc le TL806.
Seulement c'est pas évident à trouver d'occaz. Si tu veux, voilà l'adresse d'un mec qui fait du baffle sur mesure bien construit et pour pas cher (en plus tu choisis la finition que tu veux, c'est pas négligeable) :
http://jdcabs.free.fr/J.D_CABS(...).html

les réalisations ont l'air soignées et les tarifs surtout sont corrects ! quelqu'un a déjà testé ?
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 10 Janv 2014, 09:40
Si c'est pour se déplacer à l'aise, le HP dédié au Vox Night Train, le NT112 est tout rikiki, Dimensions: 495 x 400 x 205mm. Poids: 10kg.
Coté son, ben pour un Greenback ouvert dans un petit volume c'est plutôt réussi.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Lao Tseu
Merci à vous!

Je retiens les solutions sur mesure, qui ont l'air raisonnables question prix et me permettraient d'avoir la finition que je veux. J'adore le look des Marshaux mais j'ai cru comprendre que le 1912 n'est pas vraiment une référence du genre...
En terme de qualité les réalisation de Tube Town ou de l'artisan que tu m'as proposé Fenson sont au dessus du Marshall 1936v?

Ill y a un truc que j'ai pas bien compris: il semble que les EV sont au top quand ils sont dans un cab fait pour eux si je ne dis pas de bêtises, savez vous pourquoi? D'autre part beaucoup disent qu'un bon 1x12 équipé d'un EVM 12L a autant d'ampleur et de diffusion sonore que beaucoup de 4x12, est-ce que ces hp sont bons à ce point ou c'est un peu exagéré?

Un dernier truc: je me trompe ou il est impossible de trouver une version 16 ohms de ce hp? Le truc c'est que curieusement mon atténuateur marche beaucoup mieux en 16 ohms qu'avec toute autre impédance et j'aurais vraiment aimé avoir un cab 16 ohms si je me décide à changer. Dans le cas contraire j'aurais voulu essayer de remplacer un des ET 65 de mon 1936 par un EV, mais pareil il me faut du 16 ohms...
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 10 Janv 2014, 16:33
Intéressant ce post vu que je suis dans la même réflexion que toi actuellement pour passer sur un bon 1X12 pour des raisons d'encombrement.

Quitte à prendre un EVM et à faire du sur mesure tu peux te lancer dans l'aventure, tu l'as peut être déjà vu mais y'a un post la dessus:

C'est tentant quand on voit le prix du Mesa. Et effectivement dans ce post j'ai aussi pas mal lu que ce baffle pouvait rivaliser avec certains 4x12, si c'est le cas ce serait un peu le mouton à 5 pattes que je cherche qui allie compacité et diffusion.
donadmax
Lao Tseu a écrit :
Merci à vous!

Un dernier truc: je me trompe ou il est impossible de trouver une version 16 ohms de ce hp? Le truc c'est que curieusement mon atténuateur marche beaucoup mieux en 16 ohms qu'avec toute autre impédance et j'aurais vraiment aimé avoir un cab 16 ohms si je me décide à changer. Dans le cas contraire j'aurais voulu essayer de remplacer un des ET 65 de mon 1936 par un EV, mais pareil il me faut du 16 ohms...

il existe bien en 16 ohms... mais difficile à trouver apparemment ...
Lao Tseu
Ah sympa le cab DIY! Je suis malheureusement très mauvais en bricolage, mais je veux apprendre et ça pourrait être un excellent premier projet! Mais même si je me lance les premières tentatives risquent d'être très décevantes, je vais tout de même chercher autre chose en guise de cab de tout les jours!

Le 16 ohms je l'ai bien vu sur un ou deux sites à l'étranger, mais à des tarifs complètement délirants... De fait j'en ai conclu que le trouver était impossible, car je ne vais pas mettre 377 dollars dans un hp qui est déjà largement assez cher même au meilleur prix! J'aimerais bien le trouver d'occase d'ailleurs, avis à un éventuel vendeur...
Lao Tseu
Ah à ce tarif c'est intéressant, tout cher que ce soit c'est plutôt bien placé par rapport à la moyenne... En revanche est-ce que vous pourriez me confirmez qu'ils ne l'ont pas en stock, c'est ce que je crois comprendre par "Werktage, bitte erfragen".
donadmax
tu devrais les contacter pour demander confirmation, même en anglais
Lao Tseu
Ouaip je vais le faire.
Je vais contacter le gars dont Fenson m'a passé le lien, on va voir quels sont ses tarifs. Tu lui a déjà acheté des baffles? Si oui qu'en as-tu pensé?

Une question aussi: est-ce que le EVM 12L tiens bien le bas volume? D'expérience je trouve que le rendement d'un hp (qui est très élevé dans ce cas) n'est finalement pas si important que ça pour jouer à bas volume, en revanche certains hp restent plus réactifs que d'autres si peu sollicités (et les hp à faibles rendement ne sont pas forcément les meilleurs pour ça). Qu'en est-il avec lui?
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 18 Janv 2014, 16:39
Salut

Je me permets de donner mon avis car je possède 2 baffles provenant de chez JD Cabs dont un des deux est monté en EVM12L!

J'ai même une tête Redcorner dont je n'aimais pas la couleur et là encore : JD Cabs sur mesure!

Pour précision, je ne joue que chez moi(en appart avec voisins très sympa!)et avec atténuateur donc mon avis vaut ce qu'il vaut concernant notamment les vibrations etc...

Les baffles sont nickel,bien construits et sonnent parfaitement (j'ai aussi un 2X12 Suhr,un 2X12 Vox heritage et un 1X12 mojo pour comparer)C'est différent mais pas moins bien.

Difficile de se faire une idée du son à l'avance par rapport à un baffle du commerce qu'on peux essayer avant. Je prends mon exemple pour compliquer l 'affaire avec mon Suhr dans lequel j'ai mis les mêmes HP que dans le VOX ( je vends les blue alnico d'ailleurs ) c'est à dire G12M/G12H et on jurerait des HP différents tant les cab ne sonnent pas pareils...Pourtant même ampli, même pièce et même moment car alternés via un switcher de baffle Tonebone Cabbone. Même ma femme n'en revenait pas

Pour l'Electrovoice,je trouve qu'il sonne nickel à bas volume mais pas essayé vraiment fort.
Et la diffusion n'est pas une légende car même de profil contre un mur le son est partout!
Par contre c'est très droit et neutre comme son donc si on a l'habitude de la coloration Celestion ça peut surprendre.

N'hesite pas si je peux te donner d'autres infos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...