Un combo 15/20w avec EL34 ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 21 Mai 2006, 22:55
shaft a écrit :
Jpm a écrit :
http://matamp.co.uk/kingcombo.htm

http://matamp.co.uk/modelt.htm (la 6CA7 est très proche de l'EL34)

J'aimerais bien essayer ce petit ampli, ça a l'air pas mal. Mais, est ce que tu crois qu'on peut avoir un bon son clair sur les Matamp ?

Il est bon... J'avais le C7, le clean est très joli (dans l'esprit de mon ancien Marshall 1987) mais l'ampli crunche très vite. Sur ce, ce modèle à 2 EL34 doit avoir suffisament de clean headroom pour jouer clean à volume de répète. Après, il y a toujours moyen de coller une 12AX7 avec peu de gain en V1 et ça baigne
Fat Raph
Concernant le Groove Tube Single, il existe en combo 2*4" format tête, 10" et 12" dans les 900 euros. J'ai la version 2*4" que j'utilise en tête. Je l'ai payée 850 euros chez musik produktiv, ce qui est la conversion du prix en dollar, alors que l'importateur France demande 2000 euros (he oui, quelquefois ils doublent la mise).

Je suis moi aussi accro aux EL34. Celle qui sonnent le mieux sur cet ampli sont les E34L de JJ/tesla et les 6CA7 electro harmonix. Les deux seuls équivalents sont le Matamp C7 et le THD univalve. Le THD n'a pas de boucle et le matamp est plus typé (moins de différence en changeant de lampe).

Attention pour le groove tubes dépêche toi. Le prix exceptionnel que fait Musik Produktiv risque de ne pas durer. J'ai vu sur le site groove tubes que tous les modèles prennent 50% (ils bénéficiaient auparavant d'une exonération fiscale liée à une loi environnementale). Je te conseille vivement de sauter sur les dernier à l'ancien prix. Déjà qu'apparemment il se revend le même prix qu'on l'a acheté. Là il risque de valoir plus cher d'occaz que le prix que t'auras payé neuf.
shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le
godin.raphael a écrit :
Concernant le Groove Tube Single, il existe en combo 2*4" format tête, 10" et 12" dans les 900 euros. J'ai la version 2*4" que j'utilise en tête. Je l'ai payée 850 euros chez musik produktiv, ce qui est la conversion du prix en dollar, alors que l'importateur France demande 2000 euros (he oui, quelquefois ils doublent la mise).

Je suis moi aussi accro aux EL34. Celle qui sonnent le mieux sur cet ampli sont les E34L de JJ/tesla et les 6CA7 electro harmonix. Les deux seuls équivalents sont le Matamp C7 et le THD univalve. Le THD n'a pas de boucle et le matamp est plus typé (moins de différence en changeant de lampe).

Attention pour le groove tubes dépêche toi. Le prix exceptionnel que fait Musik Produktiv risque de ne pas durer. J'ai vu sur le site groove tubes que tous les modèles prennent 50% (ils bénéficiaient auparavant d'une exonération fiscale liée à une loi environnementale). Je te conseille vivement de sauter sur les dernier à l'ancien prix. Déjà qu'apparemment il se revend le même prix qu'on l'a acheté. Là il risque de valoir plus cher d'occaz que le prix que t'auras payé neuf.

Merci pour ton message c'est très intéressant.

Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus, au niveau du son de cet ampli (clean, crunch). C'est le modèle 10" que tu as ou le 12" ?
Fat Raph
C'est le laptop (2*4"). Les HP internes sont des hp d'appoint, ce sont des auratones de monitoring, petite taille mais grosse puissance admissible. Très sympa pour boeuffer sans s'emcombrer ou à bloc pour des sons fuzz de HP digne des stooges ou des kinks. Par contre ce n’est pas vraiment un combo complet, plutot une tête qui peut à l’occasion se passer d’une baffle.

Je l'utilise en tête avec un 10" alnico jensen (HP d'origine du combo 10) ou un 8" céramique jensen ou un 12" céramique celestion. Avec des lampes de fender (6L6 et 6V6), t'as ces sons cleans américains bien connus (avec le 8, plus champ, avec le 10 plus deluxe et avec le 12 plutot twin). Pour le crunch, l'idéal ce sont les EL84 (son vox), les 6V6(crunch fender à la creedence) ou les KT66 (JTM45, son marshall vintage sans trop de gain). Comme je le disais, pour les gros sons, je préfére les EL34 bodybuildées et les 6CA7 (EL34 américaine). Bien sur là, il faut le 12 pour faire sonner les basses (contrairement aux autres amplis monolampes, celui là n'a pas des basses anémiées). Le couple gain/master fonctionne très bien et permet de « voyager» à travers les années : avec moins de gain et plus de master, tu remonte le temps. Mais attention, c'est pas le son JCM900 pour palmuter, ça va plutot du plexi début 70's au JCM800!

Bien qu’à mon gout, un marshall nécéssite une tête et un 4*12, je dirais d'après ce que tu dis que c'est le combo 12 qui te conviendrais le mieux. Il est livré d'origine avec une 6L6GE (LE son twin reverb). Tu achètes à coté une E34L tesla à 15euros et t'auras un excellent "mini marshall" fait main (t'as déjà vu le prix des handwired marshall!!!). Après je te conseille quand même au moins une troisième lampe de faible puissance pour jouer à la maison (6V6 ou EL84 avec adaptateur). En 6L6 ou EL34, on est dans les 15W classe A, demande à ceux qui ont par exemple un vox AC15, ça arrache déjà velu quand le master est bien réglé (à 6/10 au moins).
gillesmassart
seul les modéles 40 watts sont en EL 34, les modéles 25 watts sont en 6V6 dans cette serie d'amplis ; j'ai le clubster 25 que j'ai justement acheté pour cette spécificité.
NikoMikoMike
gillesmassart a écrit :
seul les modéles 40 watts sont en EL 34, les modéles 25 watts sont en 6V6 dans cette serie d'amplis ; j'ai le clubster 25 que j'ai justement acheté pour cette spécificité.

J'avias pas fait gaffe Et qu'est ce que ça change ?
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Youtube : https://www.youtube.com/@arnicazone7554
Instagram : https://www.instagram.com/nikomikomike/
gillesmassart
en fait les versions 25 WATTS sont fabriqués en s'inspirant du schemat Fender "super champ"qui utilisait des lampes 6V6.
Le son est plus" froid" sur le canal clair , enfin c'est l'impression que je ressend quand j'entend ce type de son.car ce canal est trés bon en clean.
Les versions 45 watts utillisent des EL34 pour la bonne raison que l'on ne peut pas tirer cette puissance avec des lampes de type 6V6 .
nico MG
Citation:
Les versions 45 watts utillisent des EL34 pour la bonne raison que l'on ne peut pas tirer cette puissance avec des lampes de type 6V6

c'est possible, mais il faut quatre 6V6
shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le
godin.raphael a écrit :

Bien qu’à mon gout, un marshall nécéssite une tête et un 4*12, je dirais d'après ce que tu dis que c'est le combo 12 qui te conviendrais le mieux. Il est livré d'origine avec une 6L6GE (LE son twin reverb). Tu achètes à coté une E34L tesla à 15euros et t'auras un excellent "mini marshall" fait main (t'as déjà vu le prix des handwired marshall!!!). Après je te conseille quand même au moins une troisième lampe de faible puissance pour jouer à la maison (6V6 ou EL84 avec adaptateur). En 6L6 ou EL34, on est dans les 15W classe A, demande à ceux qui ont par exemple un vox AC15, ça arrache déjà velu quand le master est bien réglé (à 6/10 au moins).

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très instructif.

ça me tente vraiment bien, mais j'aimerais quand même pouvoir en essayer un. Niveau son, j'ai une préférence pour les Marshall JMP sans Master. Je ne sais pas si ces amplis pourraient se rapprocher du son d'un JMP, mais je pense que l'equalisation des Marshall doit également rentrer en compte. Je crois que les équals américaines (Fender, Mesa, Rivera ...) sont un peu différentes des équals anglaise (Marshall, Vox, Hiwatt ...).

Est ce que tu es sur que ces amplis sont Handwired ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...