Un Fender Hot Rod Reissue Blues Deville? Why not !!

Forum Fender
Forums
Bonjour a tous ! Je me présente : je suis un guitariste aimant le groove, donc la funk le blues le reggae la salsa , le latino... J'ai une Fender Télécaster American series toute neuve et un vieux Marshall Valvestate qui n'est pas trop mal mais qui ne correspond plus au son que je recherche... j'aimerais donc acheter un ampli a lampes pour faire sonner comme il se doit ma belle guitare... Alors voila : J'ai un plan pour acheter un Fender Hot Rod Deville Blues Reissue d'occas'... C'est celui qui a le revetement tweed et 4 HP de 10'... Je l'ai déja écouté mais jamais essayé... ce qui va se faire assez rapidement... J'aimerais quand meme quelques avis... Oui, je sais que c'est un super ampli et que j'ai une chance de cocu d'avoir la possibilité de l'acheter, oui je sais... Pourquoi hésiter me direz vous? Eh ben je sais que son canal clair est exactement ce que je recherche mais c'est le canal drive qui me fait peur...
Tout d'abord pour m'éclaircir un peu plus, j'aimerais savoir si c'est un classe A ou un classe A/B... ainsi la disto obtenue sera t'elle blues, genre a l'ancienne, ou pourrais-je obtenir des sons plus modernes sans pédale de disto...
Ma deuxième question porte sur sa puissance, il fait 60watts... J'aimerais savoir ce que ca vaut en puissance RMS rien que pour me rendre compte...
Dernière question : que me conseillez vous comme pédale de disto, pour aller avec cet ampli... Electroharmonix? Mesa?...?...?
Voila en esperant que ce sujet et ces 3 petites questions fassent débattre nombreux guitaristes autour du monde... All around the world !!!!
MERCI D'AVANCE !!!
Lucas...
JULO69
  • #2
  • Publié par
    JULO69
    le 11 May 08, 15:14
si c'est pour faire des grooses salles, c'est un super ampli. par contre, si c'est pour remplacer ton marshell et l'utiliser chez toi, oublie le vite, parce que tu vas l'utiliser à 5% de ses capacités.

moi aussi cet ampli me branche, mais pour l'avoir essayé dernièrement lors de l'achat d'une guitare, j'ai vite compris qu'il était inutilisable pour peu que tu ais envie de le faire sonner...

du coup, un son sourd, un volume à 2 déjà élevé... pas un grand interet pour la maison

déjà, les 40 watts du deluxe sont chauds à gerer dans un local de repet, donc le deville ça risque d'être compliqué.

après c'est toi qui voit, parce que c'est sur que c'est un super ampli...
Ben en fait je fait beaucoup de répetes et avc mon groupe ca nous arrive ducoup assez régulièrement de jouer sur scene, en bar en plein air ou en salles...
C'est sur que pour la scene jme fait aucun souci ! Et je m'en servirai pas ou presque pas chez moi , pour travailler j'ai un autre petit ampli, pourri mais qui me permet de travailler, le truc c'est que en répete ou sur scene je veux un bon son... Après est ce que je pourrai avoir un bon son de rythmique rock avc cet ampli (eh oui ca m'arrive quand meme de faire des rythmiques avec des sons disto a fond !) ? enfin voila c'est a essayer mais jpréfere savoir sur quoi jvais tomber histoire de pas me faire de fausses illusions...
shaggy
  • #4
  • Publié par
    shaggy
    le 11 May 08, 21:18
Citation:
j'aimerais savoir si c'est un classe A ou un classe A/B...


classe AB

Citation:
J'ai un plan pour acheter un Fender Hot Rod Deville Blues Reissue d'occas'... C'est celui qui a le revetement tweed et 4 HP de 10'...


ce ne serait pas plutot le blues deville reissue ?
parce que hot rod deville c'est un autre modèle.

Citation:
ainsi la disto obtenue sera t'elle blues, genre a l'ancienne, ou pourrais-je obtenir des sons plus modernes sans pédale de disto...


résolument blues ! mais cet ampli, comme le hot rod, accepte très bien les pédales d'overdrive/disto.

Citation:
Ma deuxième question porte sur sa puissance, il fait 60watts... J'aimerais savoir ce que ca vaut en puissance RMS rien que pour me rendre compte...


énorme... inexploitable en appart/chambre et difficile de vraiment le pousser sur les petites scènes.

Citation:
Dernière question : que me conseillez vous comme pédale de disto, pour aller avec cet ampli... Electroharmonix? Mesa?...?...?


tout dépend de ce que tu recherches... sur le topic officiel du hot rod (voir fonction recherche du forum) nous avons mis pas mal de combinaisons de lampes qui marchaient bien dans le hot rod et ses cousins. Ce qui est sympa c'est de mixer les marques... le son obtenu n'en sera que d'autant plus riche.
Petite précision: Mesa ne fabrique pas de lampes... ni Groove Tubes, ni Marshall, ni TAD..etc. Ils achètent les lampes chez les principaux constructueurs comme Sovtek/ElectroH, JJ, ..etc , les trient, les rebadgent et les revendent beaucoup plus cher.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
strathydra
Salut,

Bin comme ca a été tres justement dit, ingérable en appart, et en plus ca doit peser 5 anes mort st'engin!!

M'enfin il doit sonner la mort, ca c'est sur!

J'ai la version 40w et 1 HP (Blues Deluxe), et déja en appart j'ai du mettre une Volume Box dans la boucle pour pouvoir l'utiliser correctement. Ensuite pour le drive, avec les micros simple de Strat, a fond j'ai un leger crunch ... Et avec la Les Paul Like, j'arrive plus a un debut d'overdrive, donc ca couvre déja pas mal de truc. Mais ca reste leger quand même.

Je te conseil l'ajout d'une pédale, par exemple la Tube Screamer, elle est extra, t'aura vite un crunch bien moelleux ou une disto assez franche!

++
Ok merci les gars ! Donc si on résume :
Les inconvénients (a mon gout hein !) sont :
Son poids énorme
Sa puissance inexploitable chez soi

Ses atouts :
Sa puissance qui hors de chez soi, dans de grandes salles devien géniale
La classe AB (qui est ce que je recherchait)
Les sons blues qui vont venir naturellement avc la Tele
Et en plus il encaisse bien les pédales de disto


Citation:
ce ne serait pas plutot le blues deville reissue ?
parce que hot rod deville c'est un autre modèle


Il est vrai que le hot rod devielle est un autre modèle mais le Blues deville fait partie comme le Blues Deluxe de la série Hot Rod... enfin je crois (sur le site de fender quand tu vas dans sa fiche produit ya marqué hot rod en haut du descriptif...)

Cet ampli risque de me plaire... on verra a l'essai !!
shaggy
  • #7
  • Publié par
    shaggy
    le 12 May 08, 12:25
oui c'est vrai pour la séries hot rod... mais pour éviter la confusion je te conseille de dire "blues deville" ou "blues deluxe" et de laisser la dénomination "hot rod" aux autres
Car le circuit est quand même différent.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 12 May 08, 16:32
C'est un super ampli, bien puissant et doté d'une excellente diffusion du son grâce aux 4 HP, d'une très bonne tenue aussi (10').
Bonne qualité de fabrication aussi, ce qui est loin d'être le cas de tous les Fender.
Il encaisse bien les OD, mais les guitaristes qui le pratiquent ne se servent pas du canal saturé en règle générale.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
que recherches tu précisément avec la classe AB ?


Je débute un peu dans les amplis a lampes meme si je sais depûis longtemps que c'est exactement mon type d'ampli...
On m'a dit que la classe A procurait des sons très blues et qu'il était très difficile d'en ressortir des sons plus moderne, ce qui n'était pas forcément le cas avec la classe AB qui était plus polyvalente a ce niveau, je cherche des sons blues/funk sur le clair un son solo tantot blues (crunch) tantot plus moderne facon santana un peu... pour la disto rythmique ca releverait plus du rock... mais j'ai un peu de mal a définir, je sais que je veux pas un son compressé... et donc quand on parle d'ampli a lampe, le plus approprié serait donc peut etre la classe AB... après si vous avez plus d'info sur les différences profondes entre classe A et classe AB avec des exemples plus précis je suis preneur...

Citation:
Il encaisse bien les OD, mais les guitaristes qui le pratiquent ne se servent pas du canal saturé en règle générale.


Justement, peux tu m'en dire plus sur ce canal saturé ?

Merci ! ++
kleuck
Bah non, moi je n'ai pas cet ampli, je fréquente Daniel Pochon qui s'en sert depuis des années, mais je n'ai jamais du l'entendre se servir du canal saturé.
J'ai le souvenir de l'avoir testé une fois lors d'une maintenance, et l'avoir trouvé criard.
Mais c'est succint, et ça remonte à loin, donc ça ne veut rien dire.

Pour ce qui est des différentes classes de polarisation, franchement en amplis guitare ça ne change rien au son contrairement à la légende (et en fait, à part les petits 5 watts, il n'existe aucun ampli de guitare en classe A).
Ce qui change c'est l'emploi d'une plus ou moins forte contre-réaction., le type de tubes, et la technologie du HP.
Le blues Deville n'est pas ce qu'on fait de plus Rock'n Roll, faudrait plus voir du coté de Laney d'aprés ce que tu as comme desiderata.
Idéalement.
Mais si tu as l'occasion de toucher un blues Deville pas cher....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci ! C'est un avis ! J'ai pas exactement le meme que toi pour ce qui est du son criard... j'ai écouté des centaines de fois cet ampli, en concert en répete en balances (par le mec qui me le vend) et j'ai jamais rien trouvé de criard mais bon peut etre que mon avis changera a l'essai... je l'ai plutot trouvé doux...
Je me renseignerai pour ce qui est des Laney si tu dit que ca peut bien mixer des sons rock et des vieux sons blues/funk... j'ai jamais eu un avis très positifs sur ces amplis mais bon,... ca s'essaie !
++
kleuck
Luka1789 a écrit :
Merci ! C'est un avis ! J'ai pas exactement le meme que toi pour ce qui est du son criard... j'ai écouté des centaines de fois cet ampli, en concert en répete en balances (par le mec qui me le vend) et j'ai jamais rien trouvé de criard mais bon peut etre que mon avis changera a l'essai... je l'ai plutot trouvé doux...
++

Je ne parlais que du canal saturé, et comme dit, ça remonte donc c'est juste un vague souvenir sans intérêt.
Par contre je suis sur que les Laney série VC correspondraient très bien à ce que tu cherche (plus rock'n roll, plus blues ancien et râpeux).
Ca ne veut pas dire que le Blues Deville ne colle pas hein, mais en effet il est plus "doux", plus jazzy et blues moderne "propre"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...