Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un Mesa de salon, oui, mais lequel...!?

Forum Mesa Boogie
Forum
JuZicos
Amis de la corde raide bonsoir,

Après avoir essayé toutes sortes d'amplis, des plus vieux aux plus modernes, des plus compactes aux plus imposants et des plus sofistiqués aux plus dépouillés, je n'ai aujourd'hui qu'une obsession :

Mesa Boogie

Ces amplis doivent venir d'une autre planète car pour moi, rien n'est actuellement comparable sur le marché...
Je me suis donc décidé à franchir le pas prochainement, relèguant mon vieux Marshall en deuxième ligne.

Une seule question reste à résoudre : "mais quel Mesa vais-je donc m'offrir...?"

Ma musique étant depuis quelques années limité aux 25m2 de mon salon, un ampli à lampes de 5Watts me suffirait amplement.

Mesa propose aujourd'hui deux modèles capable d'évoluer dans ces puissances:
Le TA-15 (ou "transaltantic" pour les intimes) et l'Express 5:25

Le son Mesa rugit en chacun d'eux mais mon coeur balance.

Avez une idee (argumentée) sur la question?

A+ Ju
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 15 May 11, 21:38
mesa boogie en appartement...... Je me permettrai (poue en avoir plusieurs ) un bon vieux

MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Plus sérieusement ces amplis, même le petiot 15w qu'ils nous ont fait sont des monstres marins de puissance, des bêtes mythologiques en terme de tremblement de mur. J'ai tourné 6 ans avec un "petit" 30w mesa boogie, avec un master volume sur des scènes à jauges de +600 et je n'ai JAMAIS pu monter le volume au dessus de 4 sur cet ampli et jamais pu en tirer quoique ce soit à la maison. Concernant les modes 5w.... Encore une fois chez mesa boogie, vu le fonctionnement (absurde) du master volume, c'est ridiculement assourdissant de la même manière. Ou alors t'as pas le son mais alors pas du tout.

C'est pas pour embeter les gens qu'on dit que ces amplis sont faits pour la scène et pas pour la maison, hein, c'est juste pour éviter à un gratteux comme toi di'nvestir 1500 euros dans un ampli qu'il branchera 3 fois avant de le passer par la fnetre pour prendre un ampli d'une autre marque qui sera idéalement conçu pour un appartement. C'est VRAIMENT pas pour t'embeter, hein.

Sincèrement essaye un mesa boogie dans un magasin déjà et tu pigeras illico. Un rectifier par exemple (j'ai eu quelques années le "petit" rectifier, 50w) ne sonne qu'à partir du 1/3 au master volume et le volume est alors suffisant pour jouer dans une salle de 150 personnes, et pour faire débarquer les flics et les pompiers chez toi instantanément. Ecoute les videos youtube de ces petits kids qui font des "démo" de leur rectifier dans leur chambre. Tu veras le son ridicule qu'ils sortent de ces monstres, comparable à une nuée d'abeille. Ces amplis sont conçus pour être efficaces à fort volume, voire très fort volume. Tu trouveras bien ici ou là des gratteux qui diront qu'ils aiment le son de leur boogie en appartement... Mais soyons sérieux. Soit ils sont juste trop écoeurés d'avoir claqué autant de pognon pour un son si pourri, soit ils le revendront le mois suivant (regarde les annonces de ce forum tu en verras des dizaines). Ca me rappelle un twin reverb (85w monstrueux de puissance sans master volume) vu dans une video youtube dans une chambre d'étudiant de 15m2 qui m'avait valu un beau fou rire.

Par contre si tu expliques le son que tu veux, tu auras sur ce forum des dizaines de passionnés prêts à t'aider à trouver le bon compromis, un ampli utilisable chez toi et qui te permettra d'avoir le son que tu veux sans avoir les flics sur le dos....Et sans te rendre totalement sourd non plus.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
JuZicos
Merci pour ta réponse!

Juste un détail, j'ai dis que ces dernières années je me cantonais au jeux de salon, mais ça ne veut pas dire non plus que je suis séquestré chez moi!
De plus, je n'ai jamais dis que j'habitais en appart...
Si tu veux tout savoir, je vis dans une petite maison perdue au milieu des champs de tournesols!

Merci de t'en inquiéter en tout cas

Mais je partage entièrement ton avis, les amplis a lampe (de manière générale) ne sont pas fait pour vivre en appart, ils ont besoin du grand air, de liberté!

Quand je dis que j'aime le son Mesa, ça ne veut pas dire que je suis un ado boutonneux fan du dernier groupe de métal a la mode qui n'a jamais entendu sonner ces amplis ailleurs que dans la fosse d'un concert rempli de ses congeneres aussi imbibés d'alcool que ceux qui se titillent sur scene.

L'Amour de Mesa, je l'ai ressentis la première fois apres avoir passé des heures a pleurer toutes les larmes de mon corps une guitare a la main réalisant que j'etais bien a l'origine de la douce mélodie emanant de cet ampli!

Franchement, une fois que tu as joué, meme quelques dizaines de minutes, sur Mesa, je ne vois pas comment prendre ton pied ailleurs...
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
JadedHeart
Le monsieur ne dit pas que tu es en appart mais que utiliser un mesa même de faible Wattage dans 25m² c'est idiot car soi sous employé, soit tu vas rendre sourd ceux dans les pieces voisines.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
obdar
  • #5
  • Publié par
    obdar
    le 16 May 11, 00:14
Et quoi comme mesa ? Entre un triple rectifer et un mkIV c'est pas pareil
awai
  • #6
  • Publié par
    awai
    le 16 May 11, 00:21
JuZicos a écrit :
Franchement, une fois que tu as joué, meme quelques dizaines de minutes, sur Mesa, je ne vois pas comment prendre ton pied ailleurs...


Bon, je vais pas répondre à ta question, mais là je me vois obligé d'intervenir !

Pour jouer sur autre chose que Mesa c'est simple : il suffit de pas aimer le grain de ces amplis
Le seul Mesa qui m'ait plu c'est un stiletto que j'ai eu en entretien récemment, justement parce qu'il ne sonne pas comme un Mesa, mais qu'il va chasser sur les terres de Marshall ! Les autres que j'ai pu avoir entre les mains (MkIV, Dual rectum, etc...) avaient un son de merde à mes oreilles. Les gouts et les couleurs, quoi
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
JuZicos
JadedHeart a écrit :
Le monsieur ne dit pas que tu es en appart mais que utiliser un mesa même de faible Wattage dans 25m² c'est idiot car soi sous employé, soit tu vas rendre sourd ceux dans les pieces voisines.


Ah bon tu crois...?

gla a écrit :
mesa boogie en appartement....


Ah mon humble avis, le switch en 5Watts n'est pas prévu pour la scène...
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
JuZicos
JadedHeart a écrit :
Le monsieur ne dit pas que tu es en appart mais que utiliser un mesa même de faible Wattage dans 25m² c'est idiot car soi sous employé, soit tu vas rendre sourd ceux dans les pieces voisines.

Ouai enfin je trouve que vous y allez un peu fort dans le genre "Mesa c'est pour les grands, si tu fais pas de scène c'est pas pour toi, nanana..."
Ok, on a compris...
En gros les guitaristes qui veulent prendre du plaisir à jouer tranquillement chez eux n'ont pas le droit de le s'offrir un ampli 5Watts à lampe?
Faut arreter d'être radicale comme ça les enfants hein...
Je dis pas que je vais me prendre un triple rectif pour jouer dans ma chambre la, faut pas pousser, j'ai simplement dis que je voulais m'offrir un ampli 5Watts pour jouer chez moi.
Ca fait 5ans que j'ai vendu mon 5150 parceque je n'avais plus l'utilité d'une telle puissance, je joue aujourd'hui sur un 30Watts Marshall à lampes qui sonne du tonnère.
Alors si on pouvais passer à un débat un peu plus constructif que "est-ce qu'il a le droit de se payer un Mesa de 5Watt si il ne compte pas (dans l'immediat) aller faire le kéké avec ailleurs que devant ses poissons rouges?" ça serait sympa.

Merci
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
Bakachan
Prenons la question dans l'autre sens : tu aimes quoi comme son Mesa.

Un Stiletto, un Lonestar, un Dual/Triple Rectifier ou un Mark, ça ne sonne pas du tout pareil. Ta question semble être : je veux un truc avec un logo Mesa dessus

Je dirais aussi de ne pas te contenter d'un 5W (qui sera lui aussi très fort...), regarde tous les modèles et songe à l'achat d'un atténuateur de qualité
Lovic2
JuZicos a écrit :
Franchement, une fois que tu as joué, meme quelques dizaines de minutes, sur Mesa, je ne vois pas comment prendre ton pied ailleurs...


Ah si tu commence comme ça....

Les affinités avec certaines marques, nous en avons tous mais en ce qui concerne les amplis, il y a tout de même un choix conséquent !
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Fabster44
JuZicos a écrit :

Ma musique étant depuis quelques années limité aux 25m2 de mon salon, un ampli à lampes de 5Watts me suffirait amplement.


Je me permets juste de te faire remarquer qu'un ampli 100W à lampes peut sonner aussi bien (voir même surement mieux) que la plupart des 5W que tu trouveras sur le marché pourvu qu'il ait un master progressif.
Je te dis çà juste pour que tu ne te focalises pas uniquement sur les amplis qui ont un switch 5 Watts ou 15Watts.

Après pour en revenir à ta question, je sais que chez Mesa il va être très difficile de trouver un ampli avec un bon master volume (donc 5W ou 50W, peu importe, çà va gueuler TRES TRES fort). La solution serait peut-être de prévoir un atténuateur (le prix va encore plus gonfler).
JackButler
Je me permets d'intervenir car je suis plus ou moins dans le même cas que toi.

Tout d'abord les affinités de Mesa, je suis tout comme toi, j'ai essayé un mesa et depuis, le coup de foudre, les autres ampli à mon sens sonnent terne et sans punch (avis purement subjectif) Mais je reste d'accord sur le fait qu'il y a d'autres amplis qui sonnent tout aussi bien, mais faut en trouver et ont une renommée moins importante (Bugera, Valve, etc...)

Pour ce qui est de la puissance, je suis comme toi aussi, j'hésite. Je suis à la recherche d'un ampli highgain version tête et comme tu peux le voir, il n'y a pas grand chose à moins de 50W.
Je dirais dans l'idéal de tester (entre les deux choix que tu proposes TA ou Express) L'express je l'ai testé en magasin et franchement, impressionnant. Bon tu ne joueras pas du Death/Hardcore dessus mais par contre pour un petit Heavy à la Black Sabbath ou Diamond Head... Miam !
Le TA je ne l'ai pas testé mais j'avoue qu'il me fait de l'oeil aussi. D'après les démos sur tutube et comagnie, il m'attire bien. (Peut être un achat futur...)
Il faut garder en tête que les amplis à lampe ont quand même une puissance phénoménal. Jamais tu ne pourras le pousser à fond (encore que, si tu as l'occasion de jouer à Woodstock et que tu n'as pas d'amplification supplémentaire pourquoi pas. ^^)
Mais bon faut arrêter de dire que les amplis à lampe sonnent mal à bas volume. Tout est question de réglage alors certes on n'aura pas la puissance maximum de l'ampli mais y'a moyen de se faire plaisir à bas volume quand même.

Après si tu as les moyens je ne dirais qu'une chose fais toi plaisir !
On a qu'une vie et mesa à la revente, tu n'auras aucun mal à t'en débarasser si tu veux autre chose. (tant mieux pour nous, futurs acheteurs ! *joke* )
Essaye en magasin, fais toi une idée et prend celui qui te plait.
L'important en musique, c'est de se faire plaisir (chose que certains oublient ici)
cluster
Mesa Studio Preamp. Jamais je ne me séparerai du mien, qui date de 1990 et n'a pas bougé bien que malmené.
Dans le return d'un ampli à lampe à la puissance qui te convient, ou avec un bon ampli de puissance (tu gères à la fois le volume et master du preamp et le volume de l'amp de puissance).
Je joue partout avec, y compris chez moi (appart et moi j'ai moins de 25m2 dans ma pièce de musique).
Trouvable uniquement d'occase mais y'en a souvent qui circulent. 400 euros environ. Tu peux en acheter 3 pour le prix d'un Transatlantic.
Mais ce n'est pas le son recto.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
mathieu91390
Pareil je jouais sur Marshall et sur Peavey et j'ai eu l'occasion d'acheter un Mesa boogie et c'est vrai qu'ils ont un son particulier.

J'ai opter pour un Mesa F30. Il a plus de gain qu'un 5:25 du coup il sonne mieux a mon gout d'un 5:25 à bas volume...
Pour avoir parler et entendu le transatlantique à l'ampli à lampes... Il est très orienter son clair/rock... Pour du bas volume c'est peut etre pas l'idéal.

Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
lostever
Moi y a un truc que j'arrive pas à cerner c'est pkoi on ne cesse de lire le son Mesa ? Y a pas un seul son Mesa donc le premier truc à limiter c'est quel est le son recherché ? Rectifier ? Mark ? Express ?
Par exemple, où classer le TA chez Mesa ?
Perso j'ai un Recto-Verb et un vieux Rocket44 et bien il n'ont que le nom Mesa en commun ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...