- #36
- Publié par
awai le 04 Juin 2009, 21:13
Bon, comme promis, petite review rapide du Crate V5 reçu aujourd'hui...
En un mot : de base, c'est une merde ! (et je pèse mes mots)
Le clean est excessivement brillant, ça manque de corps, et la satu arrive dès 2-3 au volume, ce qui pourrait être acceptable, si ça ne ressemblait pas à une MT-2 mal réglée !
Maya l'abeille est dans la place, et elle a ramené ses copines !
La satu va loin, mais elle est inexploitable tellement elle est pourrie, et un Valve Jr sonne infiniment mieux
Donc démontage de la bête et inspection en règle : en entrée, avant même la première lampe, on a un double AOP pour une satu 100% transistors, et vive le marketing !
Passons maintenant aux points positifs : les transfos ont l'air pas mal du tout, bien dimensionnés, l'alim a une bonne tête (il y a même une petite self), et les condos sont des polypro visiblement de qualité correcte... Le cab est solidement construit et bien fini, encore un bon point !
Petite phase bidouillage rapide (pas trop de temps, je dois sortir) pour envoyer l'entrée directement sur la lampe en shuntant les transos, du coup on perd le contrôle de volume mais on garde le réglage de tone, qui agit bizarrement dans cette config (à 0 beaucoup de mediums, un réglage plus ou moins neutre au milieu et à fond on perd les aigus)
Par contre, le son (clean uniquement) est bien meilleur, on retrouve plus les sensations d'un ampli à lampes, et ça augure de bonnes choses pour la suite...
Conclusion : de base ça vaut rien, par contre pour un bidouilleur qui connait bien les lampes, c'est une très bonne base pour se faire un ptit ampli très sympa !
EDIT : je viens de lire les reviews sur harmony central par curiosité, ça reflète bien ce que je dis : clean acceptable (en dessous de 2 au volume) et disto la plus pourrie du monde...
A noter que j'ai aussi testé rapidement sur un Eminence 875L (8" assez orienté hi-gain), et ça sonnait un peu mieux, mais toujours avec ce côté fuzzy, harsh, typique d'une disto à transistors mal conçue !