Un peu de theorie svp....

ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
Salut,

je voudrais connaitre un peiu la theorie de base des amplis à lampes ...

Plusieurs questions....

- quel est la base d'un ampli, au niveau des composants ? Les lampes sont elles les seuls responsables du sons ?
- Qq'1 a t il plus d'explications sur les lampes, la puissance consommée, la puissance de l'ampli ?
-Qu'est ce qui nous permet de changer de type de lampes (EL84 pour KT88 par exemple)

-au niveau des ampli de grattes on utilise essentiellement les EL84, L6 et KT88 (je crois), cependant les audiophiles ont une chier de lampes diverses (dont les Sveltana qui semblent etre les meilleure toutes categories), peut on donc mettre des lampes de tres bonne qualité utlisés en generale dans les systemes HIFI ?

-Que va t il vraiment differenier un ampli audio et guitare (à lampes bien sur)
- Dans le sons saturé, l'important c'est de faire saturer le preamp, pour l'ampli de puissance, est il preferable de l'utiliser à 90% de la puissance ou au contraire vers 50% comme le fond les audiophiles (pas tous, mais il ne cherchent pas à saturer l'ampli)?

Et derniere question, je possede un piranha et j'aimerais bien lui changer les lampes pour m'amuser. Vaut il mieux avoir 2 lampes les memes, ou 2 differentes.
Qu'elles sont les meilleures 12AX7, sveltana c'est possible ? Peut on mettre autre chose que des 12Ax7 ?

A peluche.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
personne n'a de reponse pour au moins une des questions ???? svp
james51000
ben le mieux c'est tes questions en mp à gillou ou à manulonch
ça ira plus vite
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
NON ! NON !
Moi je vous signal que je surveil de près ce topic, alors PAS DE MP !!!

Je veux voir les réponses, c'est tout l'intérêt d'un forum.
De toutes façon Manulonch et Gillou, finiront bien par venir y répondre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
james51000
Fend a écrit :
NON ! NON !
Moi je vous signal que je surveil de près ce topic, alors PAS DE MP !!!

Je veux voir les réponses, c'est tout l'intérêt d'un forum.
De toutes façon Manulonch et Gillou, finiront bien par venir y répondre.

oui mais là vu le boulot ça va peut etre les faire fuir
sepullayer
le problème s'est que là tu demandes que l'on t'explique le fonction limite de a à z, et s'est pas que s'est compliqué, mais ça va être long.

tu as quel niveau en élec ?

tiens ici tu doit déjà avoir pas mal d'explications sur l'amplification avec une lampe, et l'électronique en générale.
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/(...)x.htm

après tu pourras préciser tes questions s'il t'en reste, et là ce sera déjà plus facile à répondre
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Bon, alors vite fait à l'arrache:
Dans un ampli lampes, il n'y a que des transfos (1 d'alim, un de sortie), des résistances, des condos et des lampes. C'est tout...en théorie.

Les lampes ne font pas tout, loin de là, c'est la conception de l'ampli qui fait 90% du boulot minimum ! Sinon, le Mesa Dual Recto et le Fender Twin sonneraient pareil, car ayant les mêmes lampes !

On peut changer de type de lampes, dans des limites étroites, EL34 pour 6L6 par exemple. Un montage en 6550 ou KT88 nécesite des modifs. On ne peut pas monter directement des EL84, les supports ne sopnt pas les mêmes (9 broches au lieu de .
Les amplis grattes utilisent majoritairement en puissance des EL34 et 6L6/5881, moins souvent des EL84, et rarement des 6V6, 6550 et KT88. Ces lampes sont aussi utilisées en Hifi, ce sont les mêmes lampes.
En hifi, on utilise aussi d'autres lampes, comme la 300B, 845, 2A3, 6C33B, etc..
A noter que la 6C33B était aussi utilisée comme lampe de radarscope des Mig 21 des années 60...et que le 5881 l'est toujours dans les B-52 (l'avion, pas l'ampli !)

Les 12AX7 Svetlana sont excellentes en hifi, mais pas top en guitare. Pour les choisir, tout dépend du son saturé que tu veux, je peux te conseiller?
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ok, merci pour le liens je le lirai ce soir....
merci Gilou pour ces qq explications....
oui tu pourras me renseigner....je ferai ca mieux ce soir....en gros j'aime bien mon son avec mon piranha...j'ai les sons bien pechu mais avec de la definition quand meme, grosse satu masi pas brouillon....

a+
ce soir j'aurai plus de temps...

A>
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
OUIAPPPPPP le lien est vraiment sympa,, mais ça va me prendre un peu ded temps à digerer et surtout à le lire, mais faut c'ki faut
je suis deja en plein dans le fonctionnement compliqué de ma becane au boulot, qui bien que vallant quelques 2M de francs est super capricieuse la salope......... alors les lampes ça me sortira un peu la tete des quadripoles..

BOn, cependant, j'ai quand meme deds question pratiques assez simples pour les connaisseurs.

Vaut il mieux utiliser un ampli à lampes à 90% du max ou au contraire ?
Dans le deuxieme cas, est il possible d'utliiser un ampli hifi dee bonne qualité à lampes pour l'amplification de la gratte? (simple question qui me turlupine)

Revenons à qq chose de pratique : pour customiser mon piranha...
- il y a deux lampes, ont elles chacune un role different ?
- vaut meiux en avoir dedux differentes ou pas ?
-les sons que j'aime, c'est plutot bonne satu propre, à la Acces Hughes & Kettner, Soldano (que je prefere avec un enhancer au cul), avec du grain, bcp de grain....
Donc si Gillou tu peux me conseiller qq chose.

Et, j'ai vu que Watford faisaient des lampes 12AX7 equipant le soldano SLO ????

A.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour ton Pirhana, je te conseille les Electro-Harmonix 12AX7; c'est le bon compromis.

Et c'est vrai qu'un ampli poussé à 90% approte quelque chose de concret: la saturation de l'étage de puissance et utilisation à bloc du HP.

Malheureusement, ça rime avec une puissance tellement élevée que c'est ingérable....

La tendance actuelle consiste à utiliser le préampli à bloc pour avoir le plus de saturation de préampli, puis de gérer la puissance selon ses besoins.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ok, je viens de faire un tour sur ton site, trtes bien au passage , et j'ai vu que tu disais du trtes bon sur la EL que tu m'as conseillé.
tu parles aussi en bien de ces deux là :
Sovtek 12AX7LP
Sovtek 12AX7LPS

POur le piranha, 2 12Ax7, dois je changer les 2 pour avoir les 2 identiques ou est il sympa d'avoir 2 lampes differentes ?

J'ai aussi un SGX200 ART, une lampe 12ax7, je vais peut etre commencer par ça, que me conseilles tu pour celui là qui n'a q'1 lampe, une sovtek ?

ps, tu envois en outre manche ?

A.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour le Pirhana, il faudrait regarder dans le manuel ou le schéma pour voir à quoi correspont chaque lampe. Dans le doute, je propose toujours les 2 mêmes.

Pour le Art, une Sovtek 12AX7LPS me parait bien.

J'envoie de partout dans le monde, mais les frais de port ne sont offerts qu'en France....
Mais bon, une poignée de lampes pour l'Angleterre, ça va pas chercher loin...
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ok, je vais regarder de plus pres pour le piranha, prendre qq renseignements sup et je te contacte.

Pour les frais de port, ce ne dois pas etre bien cher, et les qq renseignements ca vaut bien qq frais de port....

A.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Manu a parlé !

Donc on peut ocnseiller un bonne lampe pour le clean comme la Sovtek LPS et une autre pour avoiner, comme la Ei ou la EH...

En ce moment sur amplification...