Un thread pour échanger des Lampes!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
gillesmassart
La question des lampes identiques dans un preampli ? personne pour repondre? C'est pour quoi? Par ce qu'il me semble que les fabriquants d'amplis ne s'en preocupent pas ,mais je peut me tromper.
LesPaulJunior
il ne faut pas forcément quatre marques différentes, mais tu peux varier entre les types..12AX7, Ecc83, 12AT7, 12AY7, 5751


Citation:
Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques. Le risque est d'accentuer la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit assombrir, soit trop brillant.
En effet un tube a sa propre caractéristique tonale, en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du tube au détriment de la réponse de l'ampli. Par exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle plus forte dans les médiums, l'effet apporté est plutôt intéressant surtout en tube de distorsion. Mais si toutes les lampes à chaque étage ont les mêmes caractéristiques, le résultat sera une tendance à réduire la réponse tonale en "entonnoir".



Pour un son très clair, la 5751 en V1 est un must.
l
LesPaulJunior
Citation:
Par ce qu'il me semble que les fabriquants d'amplis ne s'en preocupent pas


Bien sûr, les fabriquant te balancent 4 ou 5 Sovteks parce que c'est pas cher et ça ne demande pas de vrai "tri".

Si les fabriquants devaient eux-mêmes s'occuper du tri, le prix de l'ampli serait plus élevé.

Ne mettre que des lampes identiques n'a rien de dangereux pour l'ampli, mais cela interdit son "optimisation".
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gillesmassart
En fait c'est ce que je voulais entendre .On est bien dans le domaine de l'optimisation d'ampli.ET certains fabriquants négligent souvent cet aspect des choses.
zorglub28
T'es sur qu'on peut changer le type de lampes, j'ai un doute ... Du genre 12AY7 a la place de 12AX7
guitariste de chambre avec du matos de stade
LesPaulJunior
Bien sûr!!!!

Un petit tableau:


12AX7 peut être remplacé par : 5751, 12AT7, 12AY7.
5751 : 12AX7, 12AT7, 12AY7.
12AT7 : 5751, 12AY7.
12AY7 : 5751, 12AT7, 12AV7.
12AV7 : 12AY7, 12AU7.
12AU7 : 12AV7

allez voir cette page (super intéressant):
http://optimisetonampli.chez.t(...)e.htm
l
zorglub28
Ah bah d'accord ...

Quand j'aurais quelque sous j'essaierai des combinaisons différentes ...
guitariste de chambre avec du matos de stade
Fend
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Ca dépend sur quel ampli... A partir tu moment ou tu prend que des lampes de qualité, sur un ampli moderne/hi gain, ça change pas grand chose une lampe de préampli !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
ben essaye et tu verras!
TOUT ampli peut être optimisé. Même (SURTOUT) une tête à 3000 euros.

La différence est phénoménale.
l
Fend
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C'est bien parce que j'ai essayé que je me permet de dire ça. Et oui j'ai vu > ça change quasiment rien dans ces conditions
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Pour jouer en saturax.. je ne dirai rien.. mais pour les mecs comme moi qui courent après les nuances.. la différence est là.

L'important, c'est de kiffer le son au maximum.. après chacun a des perceptions différentes.
l
Fend
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En fait ça a beaucoup plus d'influence sur les amplis vintage, comme les JCM-800 d'époque ou les Orange sûrement aussi.
Mais sur les modernes (même en légé crunch) ça influ moins... Pourtant j'ai essayé Electro-Harmonix, Golden Dragon (et une autre j'me rappel plus!) en lampe d'entré donc normalement une sacré différence, ben fallait savoir pour déceler un infime changement !

Finalement je suis repartit de chez Gillou comme je suis venu : avec mes six 12AX7 Electro-Harmonix en pré-amp...

Peut-être qu'en en testant plus dans différentes positions j'aurais eu de meilleurs résultats ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
est-ce que tu as varié les types de lampes ou tu as juste essayé des 12ax7 de marques différentes?

Et oui, en effet, il n'y a pas que le V1 qui soit important, mais tous les emplacements le sont.

Citation:
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).

V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité est très recommandée comme la Télefunken ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...

V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types 12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.

V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb :
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb. Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe, européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé par Fender. Il faut noter qu'un tube de driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un tube utilisé dans les autre étages. Inutile d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...

V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
Un tube adéquat peut être utilisé, un 5751 pour certains amplis Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.
l
LesPaulJunior
Exemples:

Bon rapport qualité prix :
V1 - Sovtek 12AX7EH
V2 - JJ ECC83S
V3 - Sovtek 12AX7WB
V4 - Chinoise 12AX7A
V5 - JJ ECC81
V6 - 12AT7 (NOS)

Utilisation de tubes NOS :
V1 - Telefunken ECC83S
V2 - Mullard CV4004
V3 - Brimar CV4004
V4 - Telefunken ECC83S
V5 - Mullard CV4024
V6 - RCA 12AT7


AMPLI (Vintage) :
V1 - Sovtek 12AY7EH
V2 - JJ ECC83S
V3 - Sovtek 12AX7LPS
V4 - JJ ECC83S
V5 - JJ ECC81
V6 - Philips 12AT7 (NOS)

PREAMPLI OVERDRIVE :
V1 - Sovtek 12AX7EH
V2 - Sylvania 12AX7 (NOS)
V3 - Mullard CV4024 (NOS)
V4 - Sovtek 12AX7LPS
V5 - RCA 12AT7 (NOS)


http://optimisetonampli.chez.t(...)e.htm
l
vintage_tof
LesPaulJunior a écrit :


une Les Paul Junior noire customisée par un luthier nommé DAMICO:


J'ai depuis peu la même Junior que toi mais en sunburst! En quoi a consité ta customisation dessus? et que t'a t'elle apportée niveau son?
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
LesPaulJunior
Et bien une customisation toute bête, au départ dans un but esthétique, rendre ma Junior moins monotone (elle était toute noire -corps et pickguard)..

Damico m'a confectionné une plaque en aluminium disqué environ 3 fois plus épaisse que l'originale, ce qui lui a donné:

-un look d'enfer (le relief de la plaque attire l'oeil)

-un son différent (plus de claquant, plus d'harmoniques -le metal de la plaque en dessous des cordes est aussi là pour "réagir" avec elles-)

Depuis ch'uis super content et je trouve que ma TV yellow ne sonne plus aussi bien..
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...