Untout lampe 30-50 W avec une bonne qualité de son clair ?

Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le
Bonjour à tous,

Voilà, je joue actuellement (depuis 2 ans) en groupe avec un Peavey classic 30 qui me donnait satisfaction jusqu'à présent mais dont le son à volume relativement important me paraît un peu criard.
Bref, je m'en suis lassé et je souhaiterais changer de combo en restant dans la catégorie tout lampe 30 - 50 W, qui me paraît idéale pour répéter et même en concerts.

Je mets la priorité sur la qualité du son clair, étant équipé en pédales de distorsions (TS-808, Blackstar HT-dual et Vox Satchurator) et cherche un combo qui permettra de rendre un son bien cristallin (mais sans sombrer dans le nasillard tout de même !) et chaleureux, le tout jusqu'à un volume assez fort (sans cruncher).

J'ai repéré plein d'amplis et n'arrive pas à me décider et comme je ne peux pas tous les essayer, je viens à la pêche aux avis. Budget : maxi 1200 € (ce qui permet déjà pas mal de choix)

- Fender blues deluxe
- Fender hot rod deluxe
- Rivera clubster 45
- Koch studiotone XL 40
- Bogner alchemist
- Hughes&Kettner statesman

J'ai regardé les avis sur ces amplis et tous semblent avoir un son clair sympa alors du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai même regardé des amplis type Engl.
Si vous avez un avis complémentaire sur l'un ou l'autre de ces amplis, je suis preneur.

Merci

Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
H0tKetchup
Hello,

As-tu songé à changer le/les HP(s) de ton combo actuel ?
Ca peut changer radicalement la donne.

Sinon des sujets semblables ont été abordés ces dernières semaines.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Un Laney VC-30 pourrait te satisfaire, bien qu'il semble une gamme en dessous de ce que tu as déjà proposé.
En plus haut de gamme Hiwatt. (En occase car un peu au dessus de ton budget neufs).
...

Nous pouvons te donner des idées mais ça ne t'orientera pas forcément, mieux, tu aura juste un choix encore plus vaste
Ne connaissant pas tes goûts c'est difficile. Si tu ne peux pas tester contentes-toi de vidéos en ligne, ça peut donner une idée des grand traits de caractère d'un ampli.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
H0tKetchup a écrit :
Hello,

As-tu songé à changer le/les HP(s) de ton combo actuel ?
Ca peut changer radicalement la donne.

Merci pour la réponse. Oui, j'y ai songé mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose au son un peu criard à haut volume sur le classic 30. Et puis, il y a d'autres choses qui me gênent dans le classic 30 : boucle d'effet bruyante, transfo 16 ohms incompatible avec mon réducteur de puissance...

H0tKetchup a écrit :
Hello,

Un Laney VC-30 pourrait te satisfaire, bien qu'il semble une gamme en dessous de ce que tu as déjà proposé.
En plus haut de gamme Hiwatt. (En occase car un peu au dessus de ton budget neufs).
...

J'ai possédé un Laney LC-15 et je n'ai pas trop aimé le grain de l'ampli, trop british avec pas assez de son clair.

Je vais regarder un peu du côté Hiwatt sinon.

D'autres suggestions ?
tetsuo_fr
franchement, y a aussi les gros fender type super reverb, concert amp et tout qui sont à mon sens vraiment meilleurs que les hotrod/blues deluxe, et accessibles en occasion...
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
tetsuo_fr a écrit :
franchement, y a aussi les gros fender type super reverb, concert amp et tout qui sont à mon sens vraiment meilleurs que les hotrod/blues deluxe, et accessibles en occasion...

Merci de la suggestion.
Effectivement, ça a l'air très bien. Par contre, j'ai pas l'impression qu'il y a une boucle d'effet et puis le canal vibrato je m'en fous un peu. A la limite, un monocanal me suffirait.

Sinon, j'ai regardé les Hiwatt custom. Trop cher pour moi ; il y a les Hiwatt higain mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose.
tetsuo_fr
ah non, ça, la boucle d'effet, effectivement... y a pas !
par contre, niveau sonore, on est bien loin des hot rod par exemple. En sons clairs notamment.
Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le
tetsuo_fr a écrit :
ah non, ça, la boucle d'effet, effectivement... y a pas !
par contre, niveau sonore, on est bien loin des hot rod par exemple. En sons clairs notamment.

Comment tu qualifierais la différence de qualité entre les deux ? J'avoue ne jamais avoir entendu de twin reverb.

Niveau volume sonore, j'ai pas besoin d'une trop grande puissance : 40 W ça va bien. Au pire, je le repique avec un micro.

En fait, le hot rod sera peut-être un peu plus polyvalent (avec aussi l'inconvénient de la polyvalence à savoir moins de personnalité).
tetsuo_fr
re,
de base je pensais surtout aux super reverb en particulier. Le son en clair est plus plein, la diffusion est meilleure, moins "arsh" qu'un hot rod, plus velouté, mieux défini. En sonorités crunch, c'est un peu typé, et ça se marie bien avec les TS, mais les gros fender sont parfois un peu "capricieux" avec certaines pédales qui ne se marient pas forcément hyper bien avec l'ampli. De plus ils sont vraiment typés "sonorités vintage". Si on aime les sonorités plutot modernes, autant éviter ces amplis.
Je vois que tu as pensé aux rivera et koch, effectivement, ce sont des amplis qui pourraient répondre facilement à ton envie et ça vaut le coup d'etre essayés.
C'est pour jouer quel style ?
Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le
Attention de faire gaffe a ce que l'ampli prenne bien les pédales de disto !

Je recommande vivement d'essayer ces amplis et d'amener ta HT dual pour entendre ce que ça donne.
Disto14
Merci de vos conseils.
Effectivement, l'idée est de tester (si possible) avec des pédales de disto derrière.

Pour le style, je joue dans un groupe de chanson française très influencé blues-rock mais aussi funk et un peu reggae.
Disto14
Alors, je relance un peu le sujet.

J'ai exclu les Hiwatt et Fender haut de gamme (twin reberb, super reverb...) car trop cher ou trop puissants (50 W me suffiraient très largement).
Un Fender blues deluxe semblerait un bon compromis.

J'ai pensé aussi auMesa Boogie express mais c'est déjà assez cher et en plus à ce que j'ai pu en entendre, le son clair est effectivement très clair mais un peu raide quand même (en tous cas assez "mordant").

Sinon, à lire des messages sur forum et à écouter des samples, Rivera paraît être une bonne option au delà du son (qualité de fabrication notamment). J'ai entendu dire (forum) que le chubster 40 avait tendance à cruncher à 3-4 (selon la guitare). Pour ma part, je souhaite un son qui reste clair même à fort volume. Le clubster 45 ou pubster 45 resteraient-ils plus clair à fort volume ?

Il resterait donc en lice :
- Fender blues deluxe (quoique son un peu moins clair peut-être, plus tweed)
- River clubster 45
- Rivera pubster 45
- Koch studiotone (mais son clair un peu plus "mordant")
- Bogner alchemist (éventuellement même si cet ampli ne fait pas beaucoup parler visiblement).

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur
tetsuo_fr
sinon en occasion il y avait aussi le mesa lonestar special (que je n'ai jamais possédé mais simplement entendu), mais il doit être un poil au dessus de ton budget et peut etre pas assez puissant (doit fait 30W au max, et le headroom est pas phénoménale de mémoire)
Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le
Disto14 a écrit :
A Le clubster 45 ou pubster 45 resteraient-ils plus clair à fort volume ?

Il resterait donc en lice :
- Fender blues deluxe (quoique son un peu moins clair peut-être, plus tweed)
- River clubster 45
- Rivera pubster 45
- Koch studiotone (mais son clair un peu plus "mordant")
- Bogner alchemist (éventuellement même si cet ampli ne fait pas beaucoup parler visiblement).

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur

j'ai essayé récemment un Rivera Pubster 45.
Beau son clair, mais qui crunch beaucoup trop vite . Je te le déconseille vis a vis de ce que tu recherches.
Dans la liste d'amplis que tu as sélectionné, je n'ai joué que le Blues Deluxe, que j'ai failli acheter.
J'ai pris un Hiwatt finalement, mais ca coutait 900 euros de plus avec le cab
Koolkat
Bonjour, pour 1200 euros tu peux largement t'acheter un Hiwatt 50 W d'occase ( pas un high gain surtout ! ) que ce soit un nouveau ou un des 70's si ce n'est pas pour faire du crunch, le volume ne devrait pas poser problème.
Le Blues Deluxe attention ce n'est pas très clean comme ampli, toujours un peu sale, de ce que tu dis je t'aurais plus vu sur un Hotrdo
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le
Koolkat a écrit :

Le Blues Deluxe attention ce n'est pas très clean comme ampli, toujours un peu sale, de ce que tu dis je t'aurais plus vu sur un Hotrdo

Absolument pas d'accord, si je puis me permettre

Le blues deluxe sonne certainement beaucoup plus sombre qu'un Fender Deluxe 69 par exemple, mais pas "moins clean"

En tout cas je ce que je peux dire, c'est que ce coté plus sombre se marrie beaucoup mieux à mes oreilles avec des pédales de disto, que les amplis Fender aux sonorités trop claquantes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...