URGENT: j'ai peut-ètre fait une bétise !!! avis d'un pro

murtaugh
bonjour

j'ai passer mon single rectifier en EL-34 (au lieu de 6L6) mais COMME UN GROS, TRES GROS CON, j'ai oublié de mettre le selecteur de l'ampli sur EL-34 ce qui fait que j'ai fait chauffer les EL-34 pendant une petite heure alors que le selecteur de bias étais encore sur 6L6. j'ai ensuite joué 5 min à faible volume et je me suis rendu compte de mon erreur: j'ai alors tout éteint, mis le selecteur de bias sur EL-34 et puis j'ais tout rallumer mais je n'ai plus de signal, plus de son :{}: :{}: :{}: :{}: :{}: :{}:

j'ai peur, dite moi que je n'ai pas bousillé mon ampli
spec
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    spec
    le
murtuf a écrit :
j'ai oublié de mettre le selecteur de l'ampli sur EL-34 ce qui fait que j'ai fait chauffer les EL-34 pendant une petite heure alors que le selecteur de bias étais encore sur 6L6.

J'espere que c'est que les tubes sont surchauffés et sont morts (peu probable), et en les remplacant le son reviendra.
En attendant avis des pro...
mais quel bétise
murtaugh
je vais m'ouvrir les veines...

aaaaahhhhaahaahaahaah
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Quand tu as fait chauffer les EL34, tu étais en stand-by ?
Si oui, tu n'as joué en réalité que 5 minutes, c'est pas la mort non plus pour les tubes.
Sinon maintenant, tu n'as plus de son mais le témoin on/off s'allume ? Si oui, c'est probablement le fusible HT.
S'il ne s'allume pas, c'est certainement le fusible principal.

Tiens-nous au courant de tes essais....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
murtaugh
quand j'ai fait chauffer les EL-34 j'étais en pas en stand by l'ampli étais prèt à jouer, sous tension quoi

je vais bouffer, je reviens
murtaugh
voila mes essais:
-j'ai essayé de nouveau avec les EL-34 (selecteur sur EL-34 cette fois ci ) mais pas de son...
-j'ai remis les 6L6 avec le selecteur sur 6L6 mais...pas de son non plus

sinon gillou le temoin on/off s'allume ...

dites moi déja si il a pu y avoir des dégats ou pas (histoire de me rassurer ou de me tuer); et puis si c'est le fusible HT comme tu dit gillou, ou peut-t-on le trouver (il n'est pas accessible sur le panneau arrière), et est-ce que je pourrait le changer moi même ???
kako30
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kako30
    le
Ton restifier est définitivement flingué, donc voilà ce que je te propose : je te file mon adresse et tu viens le jeter dans mon jardin en échange d'un petit bifton, est-ce que c'est Ok pour toi ?

Non je déconne Lol, gardes-le ton rectifier, il est pas mort. Vérifie tes fusibles, ça vient de là je pense.
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
murtaugh
putain il est pas flingué: soulagement ultime (ya pas de smiley pour exprimer le semtiment que je ressens en ce moment, désolé)

par contre kako30 tu ne serrais pas ou est planqué le fusible HT
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Regarde le manuel.
En général, il est sur le panneau arrière, à côté du fusible principal.
S'il ne l'est pas, il faudra sortir le chassis, et il sera sur le CI principal.

Il faudra le changer à l'identique, en respectant le type de fusible, qui est marqué dessus, comme:
F2A@250V: Fast (rapide), 2A.
ou: T500mA@250V: temporisé 500mA.

Tu peux en commander sur le net. Les fusibles pour amplis les plus courants font 5x20mm en dimensions.

Je te conseille d'avoir une boite de chaque d'avance (10), ça va te coûter 5 ou 6€ en tout...
alain59
  • Special Total utilisateur
Le fait d'être en position 6L6 pour des EL34 ne doit pas en principe
créer de gros problèmes, car les el34 seront du coup simplement
réglées plus froides...
L'inverse est plus génant.
Avant d'ouvrir, refait le test et regarde si les tubes chauffent
normalement.
murtaugh
merci beacoup pour vos réponses et pour votre aide et merci du conseil gillou
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Alain59 a raison, si les tubes de puissance ne sont ni éclairés ni chauds, c'est pas le fusible HT, c'est un composant qui a claqué et mis l'ampli en carafe. Direction station technique.

Par contre, si les lampes de puissance sont allumées et qu'il n'y a pas de son, 9 chances sur 10 que ce soit le fusible HT....
alain59
Gillou a écrit :
Par contre, si les lampes de puissance sont allumées et qu'il n'y a pas de son, 9 chances sur 10 que ce soit le fusible HT....

De mémoire, je crois qu'il n'y a pas de fus HT sur ces modèles...
murtaugh
les lampes de puissances éclairent...
alain59
murtuf a écrit :
les lampes de puissances éclairent...

Elles restent froides ou pas ? touche délicatement le verre des
tubes ( te brûle pas quand même)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...