johnfru a écrit :
Les 6L6 sont largement plus puissantes que les 5881 donc en retubant un ampli 50w qui était en 5881 en 6L6 on passera à 65/70w ce qui peut être problématique si le transfo de sortie a été dimensionné tout juste pour les 50w
Bon je vais te faire la correction alors vu que d'autres ne sont pas assez aimables pour le faire.
TDSL est un très bon logiciel pour avoir les données des lampes.
La 6l6 et la 6l6GC sont très différentes!
Une 5881 admet en HT 360V pour un courant max de 88mA ce qui donne une dissipation max de 31.8W soit pour un biasage "normal" environ 25W
Une 6l6GC admet en HT jusqu'à 500V pour un courant max de 69mA.
Une 6l6 standard elle n'admet que 360V max pour un même courant max.
Donc en gonflant la HT sur une 6l6GC, on peut atteindre juqu'à 34.5W dissipé théorique. Mais avec un bias à donf donc un tube qui va mourir très vite.
Quand à la 6l6, son courant de plaque max est de 69mA ce qui est inférieur à la 5881.
Concrètement on peut remplacer une 5881 par une 6l6 ou une 6l6GC en n'oubliant pas le biasage!
Par contre, dans un montage à base de 6l6GC ou la tension est supérieure à 360V, on ne peut pas substituer les 6l6GC avec des 6l6 standard sous peine de les voir fumer!
Celà dit, ces données sont théoriques et dans les fait, on trouve des 6l6 capables d'encaisser bien plus de 360V.
Le datasheet de la 6l6 est établie sur la base d'un mode de fabrication ancien qui a été amélioré ce qui rend la 6l6 actuelle plus à même d'encaisser.