Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilisation MIDI du EVH 5150

Forum EVH
Forum
  • #1
  • Publié par
    xtaci
    le 25 Jul 14, 18:08
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai pris la décision d'arrêté d'offrir aux spectateurs le spectacle de claquettes que je fais habituellement en concert pour gérer mes effets. J'aimerais pouvoir contrôler tous mes effets et les différents canaux de mon ampli EVH 5150 III en même temps.
L'utilisation du MIDI s'impose mais je ne comprend pas très bien le fonctionnement et avant de lâcher plus de 1 000€ (pauvre étudiant que je suis :'( ) je voulais être sûr de ma manœuvre et je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez m'apporter !

L'équipement envisagé :
- Un contrôleur MIDI pour gérer mes sons : http://www.thomann.de/fr/voodo(...)l.htm
- Un switcher pour gérer les loops : http://www.thomann.de/fr/voodo(...)r.htm
- Un multi-effet pour les effets : http://www.thomann.de/fr/tc_el(...)2.htm
- Quelques pédales individuels pour les effets
- Ma petite tête EVH 5150 : http://www.thomann.de/fr/evh_5(...)k.htm

Le branchement :
Pour le branchement j'ai suivis plus ou moins suivi un schéma que j'ai trouvé sur le site de Voodoo Lab mais c'est là que ça ce complique car je ne sais pas comment conclure mon cablage.



Comment brancher le tout pour passé d'un son du canal 2 de l'ampli + l' OD au canal 1 + le delay du G MAJOR 2 en ne faisant qu'une seul manipulation avec le pied ?
Est-ce possible ?

Merci d'avance !
la.gauffre
Les cables midi peuvent se brancher uniquement en série si tu as une prise THRUE sur tes appareils.

En thérorie, tu pars de la prise OUT du pédalier de contrôle. pour aller dans un premier temps sur ton ampli. Ensuite, THRUE de l'AMPLI dans le IN MIDI de ton multi effet puis THRUE du muliti effet pour le IN MIDI de ton looper.

L'ordre n'a pas d'importance.

Ensuite, ce n'est qu'une histoire de program change MIDI et de réglages de canaux MIDI pour chacun de tes appareils.

TU règles l'ampli sur le canal 1, le multi sur le 2 et le looper sur le 3. Tu règles tes program change que tu définis sur des preset du pédalier de contrôle.

Avec le MIDI, tu peux fout faire dans les limites de ton pédalier de contrôle et de tes connaissances sur le sujet.

Mais ça prend du temps.
  • #3
  • Publié par
    xtaci
    le 26 Jul 14, 14:02
D'accord je comprend mieux, merci. Je vais me pencher un peu plus sur le sujet, mais je comprend pourquoi certains on un problème pour contrôler le 5150 si c'est si simple, il parait que c'est une DIN 7pin. Et d'après mes lectures ce serait la cause de pas mal de complications.
la.gauffre
Le nombre de pin n'influent en rien l'information ou sur la complexité de contrôle. Mais les broches 7 pins permettent l'alimentation du pédalier contrairement aux broches 5 pins en prenant le soin d'avoir un cable 7 pins
  • #5
  • Publié par
    xtaci
    le 26 Jul 14, 19:40
Je te remercie la.gauffre pour tes explications précise. Je vais donc me pencher plus sérieusement sur le midi car ça a l'air génial mais pas simple aux premiers abords.
la.gauffre
C'est normal.

J'y connaissais rien il y a un an. Mais en lisant pas mal d'article sur AF, G.com et autres forums, je m'en suis sorti, même si je suis loin de connaitre tout le potentiel de mon pédalier. Mais cela ma suffit pour l'utilisation que j'en ai.

Il y a aussi les notices de tes appareils à lire. Y a pas mal d'infos.
TheSoulsRemain
Évite quand même le matos le GCP et le GCX......ils sont très très limités justement au niveau du midi.

Je te conseille le patchmate loop8 bien plus puissant au niveau du midi. Même si tu n'es pas un cadors avec ce genre de matos, il y a quelques limitations qui sont très pénibles.

Et si tu veux du bon pas trop chère tu peux te prendre un midimate d'occaz, un peu moins puissant qu'un GCP. ou un raider
  • #8
  • Publié par
    xtaci
    le 27 Jul 14, 13:14
D'accord, je vais regardé un peu plus en détail tout ça même si c'est difficile puisque je ne comprend pas vraiment tout encore.

Sinon j'avais pensé à prendre le Mastermind + l'effect gizmo ? ou le rack gizmo ? (je comprend pas bien comment fonctionne la fonction switch de cet engin, si quelqu'un peu m'éclaircir).

Est ce que j'ai besoin de cette fonction pour contrôler les channel de mon 5150 ?

Je vois que c'est des sorties Jacks et non pas midi, comment est-ce que ça fonctionne ?

Est-ce que je peux allé du midi thru de l'effect gizmo au midi in de l'ampli directement pour contrôler les channels ? Toujours en partant du principe que c'est pour passer du cannal 1 + un delay au canal 2 + un overdrive par exemple en appuyant sur un seul bouton

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...