Utiliser l'impédance pour réduire la puissance ?

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Exemple : je joue sur un baffle 16 Ohms et je règle ma tête sur 8 Ohms, voire 4.

Je n'ai pas l'impression que ça change le son. Je pense à des applications comme utiliser un 100 W sur un baffle en greenbacks (ce qui réduit encore plus le volume, d'ailleurs) sans risquer de cramer celui-ci, éviter d'utiliser un atténuateur.

Il y en a qui utilisent cette méthode de manière permanente ? Des inconvénients à signaler ?
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
https://www.guitariste.com/for(...).html

Résumé : si tu règles ta tête sur 8 ohms, avec un baffle en 16 ohms et 2 tubes de puissance en moins, pas de soucis (sous certaines conditions, cf. le lien)

ZePot a écrit :
Des inconvénients à signaler ?

Dans le cas indiqué ci-dessus, pas trop. Si tu fais autre chose, ton tech va pouvoir te faire une carte de fidélité
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
il me semblait d'avec les lampes la sortie devait correspondre exactement avec l'impedance du cab?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pareil.

Achete un atténuateur, c'est pas un investissement inutile.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Faudrait savoir, tout le monde dit que si l'impédance du cab est supérieure à celle de la tête c'est pas un problème.

Un atténuateur j'en ai eu un, je l'ai revendu.
francoix
ZePot a écrit :
Faudrait savoir, tout le monde dit que si l'impédance du cab est supérieure à celle de la tête c'est pas un problème.

Non, ça c'est une grosse bétise. Ca modifie radicalement la manière d'on travaille ton ampli. Si les amplis à lampes ont des transfos de sortie, c'est pour adapter l'impédance de sortie des tubes (très haute) à celle du baffle.

Ce que tu dis n'est valable que pour un ampli à transistors.

Mais l'impédance dépend d'un rapport entre la charge (le HP) et la source (les tubes). Si tu enlèves deux tubes sur 4, l'impédance au primaire devient le double de ce qu'elle était. Pour respecter le rapport de transformation du transformateur de sortie (qui est constant), tu mets alors un cab d'une impédance double.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je n'aurais pas dû parler d'enlever des lampes, ce n'est pas l'objet principal de ce topic. Voilà, j'édite.

Je reprends : j'ai un Marshall sur un baffle en 16 ohms. Je passe la tête en 4 ohms.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Voir le post au dessus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulonch
ZePot a écrit :
Je n'aurais pas dû parler d'enlever des lampes, ce n'est pas l'objet principal de ce topic. Voilà, j'édite.

Je reprends : j'ai un Marshall sur un baffle en 16 ohms. Je passe la tête en 4 ohms.

Tu déséquilibres l'étage de puissance, tu modifies le rapport d'amortissement, ton ampli sonne comme une merde et avec un peu de chance il finira par se suicider.

Y'a un truc magique, le bouton de volume, tu le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le son diminue comme par magie...
vintageamps
Salut

ZePot a écrit :

Ce n'est pas bon ni pour les tubes de puissance (les grilles de contre écran essentiellement), ni pour le transfo de sortie. Et ce surtout si tu pousses l'ampli
Après, la qualité du son, c'est autre chose, c'est très subjectif, et contrairement à manulonch je ne dirai pas que ça donne forcément un son de merde, ça peut très bien plaire le son qu'on obtient en mismatchant les impédances
Mais pour l'ampli, ce n'est pas bon

à+
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
manulonch a écrit :
Tu déséquilibres l'étage de puissance, tu modifies le rapport d'amortissement, ton ampli sonne comme une merde et avec un peu de chance il finira par se suicider.

Bon bon.

manulonch a écrit :
Y'a un truc magique, le bouton de volume, tu le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le son diminue comme par magie...

Je vais essayer ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...