Utilité d'un préampli ???

JackButler
Salut à tous !

Je me posais une question qui peut vous paraître très conne, je l'avoue !

Mais à quoi sert un préampli pour une gratte ?
Quelle est sa fonction ? Comment l'utiliser, comment le choisir ? Bref ces questions me trottent dans la tête, et si vous avez des réponses à m'apporter pour ma culture personnelle, hésitez pas !

Merci par avance !
Hamer59
  • #2
  • Publié par
    Hamer59
    le 09 Sep 2010, 18:40
JackButler a écrit :
Salut à tous !

Je me posais une question qui peut vous paraître très conne, je l'avoue !

Mais à quoi sert un préampli pour une gratte ?
Quelle est sa fonction ? Comment l'utiliser, comment le choisir ? Bref ces questions me trottent dans la tête, et si vous avez des réponses à m'apporter pour ma culture personnelle, hésitez pas !

Merci par avance !


Très simplement, à préparer le son, lui donner une certaine couleur , une saturation et à le corriger avec l'égalisation... avant de lui donner de la puissance et de l'envoyer vers le HP.

Certains sont à lampe, d'autres à transistors et certains numériques.
Suivant le modèle et nombre de lampes employées et de conception propre avec tel ou tel composant, vont jouer grandement sur le résultat.


Voilà.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    obdar
    le 09 Sep 2010, 19:45
Ta tête comprend 2 parties, plus facile a constater sur les toutes lampe soit dis au passage. La première la pré amplification, elle traite le signal et fais le plus gros du son. Le fais qu'un vox sonne vos et pas fender c'est surtout ici ( pas seulement, évidement ! ) la seconde partie est l'amplification, c'est celle qui fais sonner fort, très fort ou trop fort aussi. Ca ajoute également une couleur au son qui a été équilibré avant avec le pré ampli. Le tout est balancé dans ensuite dans le ou les baffles.

Le plus simple pour voir l'impacte sur le son est de tester un rack ou on l'on modifie le préamp puis l'ampli , les différences sont ( souvent ) flagrantes !
JackButler
Merci pour vos réponses rapides !

Mais il n'y a pas certains ampli qui ont déjà un préampli intégré ?
Dans ce cas, pourquoi acheter un préampli supplémentaire.

Le mien possède un préampli à 5 tubes 12AX7, par exemple, quel serait l'intérêt pour moi d'avoir un ampli auxiliaire ?

Encore une chose, le préampli se choisit il en fonction de l'ampli... Par exemple : un ampli à transistor avec un préampli à transistor
ou un ampli transistor avec un préampli à lampes ?
Hamer59
  • #5
  • Publié par
    Hamer59
    le 09 Sep 2010, 20:15
JackButler a écrit :
Merci pour vos réponses rapides !

Mais il n'y a pas certains ampli qui ont déjà un préampli intégré ?
Dans ce cas, pourquoi acheter un préampli supplémentaire.

Le mien possède un préampli à 5 tubes 12AX7, par exemple, quel serait l'intérêt pour moi d'avoir un ampli auxiliaire ?

Encore une chose, le préampli se choisit il en fonction de l'ampli... Par exemple : un ampli à transistor avec un préampli à transistor
ou un ampli transistor avec un préampli à lampes ?


Pas forcément, des fois tu as des amplis hybrides comme les Valvetronix de Vox (Preamp numérique avec une lampe 12AX7 pour colorer le son et ampli de puissance transistor)
Les line6 Spider Valve et Fender Vibro/Super Champ XD qui sont des tout lampe avec une partie du preamp numérique...etc

Tu as tout un tas d'architecture concernant les amplis et suivant les lampes et les montages, tu as des sont différents quand bien même certains de ces montages utilisent les mêmes lampes mais sonnent fondamentalement différents...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    obdar
    le 09 Sep 2010, 20:53
Et tu peux mélanger tout comme tu veux, préamp lampe amplification transistor, préamp numérique ampli lampe, c'est a chacun de voir en fonction de ses gouts principalement !

dans ton cas si tu as a préamp avec 5 tubes, l'avantage serais de mettre un ampli plus faible, exemple simple: Tu es heureux avec ton rack, mais tu trouve que 200W a lampe c'est trop parce que tu vie dans un studio, bah tu met un ampli de 2W et magie tu peux le faire saturer a bas volume, et hop, pour quand tu fais bercy tu remet le 200W !

les couples préampli+ampli sont très connu, il sagit des tête de la simple JTM45 au dernier triple rectifier de chez mesa !
JackButler
Ok, merci !

Sympa l'exemple, j'y penserais quand je serais là bas (mais j'ai qu'un 50W) !

Une petite confusion, quand on touche à l'equalisation (middle, trebble, ...) On agit sur le préampli ou sur l'ampli ?
Puisque après tout, c'est avec ces réglages que l'on fait le plus gros du son... non ?
The Duke
En gros : le préampli sur un ampli, c'est toute la partie "égalisation" : bass, meddium, trebble, le gain, la réverb et une présence éventuellement.

C'est ce qui va donner le caractère du son, c'est donc pour cela qu'un ampli marshall sonne marshall, à cause du préampli en grosse partie.

Ensuite la section "ampli de puissance" lui bah c'est comme son nom l'indique : la puissance. C'est le volume et le master. Tu remarquera que sur pas mal de tête (ou même d'ampli), la façade est organisé de façon suivante : la/les entrée(s) guitare, la/les égaliseur(s) (1, deux, voir trois suivant les canaux), et après cela t'a souvent le volume et/ou le master.

http://www.musik-service.de/im(...)0.jpg

Pour infos le master, qui n'est pas présent sur tous les ampli, agit sur l'ampli de puissance, c'est lui qui va donner la puissance. Et le volume c'est par contre du côté du préamp que ça se passe : plus tu met de volume, plus le préamp enverra le signal "fort" vers l'ampli de puissance, c'est ainsi qu'on peut faire cruncher un son clair. Le master lui sert justement à contrôler le son pour qu'il ne sorte pas trop fort malgré l'augmentation du volume si on veux faire cruncher par exemple.


Et l'intérêt des préamp en rack... bah deux solutions :
- Soit tu veux faire ton ampli "toi même" en choisissant un préamp et un ampli de puissance (un préamp mesa boogie avec un ampli marshall par exemple)
- Soit pour recolorer le son. Comme par exemple il existe des pédales d'égalisation. A quoi ça sert on peut se demander ? Car il y a une équa sur chaque ampli, bah pour recolorer encore le son justement, on peut par exemple augmenter les meddium sur l'équa en pédale et l'activer quand vient le moment du solo par exemple. Le préamp en rack c'est un peu pareil, sauf que lui va carrément tout modifier. On peut donc s'en servir soit comme un canal supplémentaire (même deux car pas mal de préamp on deux canaux, voir plus) pour avoir encore plus de polyvalence.
Ou bien tout simplement se servir d'un préamp autre que celui sur l'ampli et se servir que de l'ampli de puissance en branchant dans la boucle d'effet de l'ampli. L'inverse est possible aussi car il existe souvent une sortie "préamp" sur les ampli, tu peux donc avoir le son de ton ampli, et utiliser un autre ampli de puissance pour rajouter/diminuer la patate et changer légèrement la coloration finale.


C'est long, j'espère avoir été clair, et j'espère surtout que j'ai pas dit de connerie

Merci de m'avoir lu !
microwAves
D'un point de vu purement technique et pointilleux, le reglage de presence fait partie de l'ampli de puissance hein(comme les reglage appeler rumble, resonnance, etc...) :

The Duke
Ok autant pour moi, j'avais un doute (en voyant mon bandit c'est vrai qu'il est plus du côté de la section puissance )
JackButler
Merci ça devient plus clair maintenant.

L'utilité d'un préampli se présente donc principalement en studio ou sur scène. (ou chez soit si on est très pointilleux avec son matos ^^)

Du coup, sur certains ampli possédant un canal "solo" c'est en gros ce qui se passe, non ? puisque lorsque l'on passe sur ce canal, ça booste les ...médiums si je dis pas de conneries, c'est bien ça ? (une sorte de mini préampli qui modifie légèrement le son)

Tout ça pour dire qu'avec tous les préamplis/ampli qu'un artiste possède, c'est plutôt assez difficile de retrouver son son quand on a seulement un ampli tout seul !
The Duke
JackButler a écrit :
Du coup, sur certains ampli possédant un canal "solo" c'est en gros ce qui se passe, non ? puisque lorsque l'on passe sur ce canal, ça booste les ...médiums si je dis pas de conneries, c'est bien ça ? (une sorte de mini préampli qui modifie légèrement le son)


J'suis pas sur, mais j'pense que c'est le préamp qui rajoute des meddium et augmente légèrement le volume... enfin ça dépend des bécanes après

Citation:
Tout ça pour dire qu'avec tous les préamplis/ampli qu'un artiste possède, c'est plutôt assez difficile de retrouver son son quand on a seulement un ampli tout seul !


T'as tout compris, on peut fermer le topic !!
JackButler
kapoutz a écrit :
JackButler a écrit :
Du coup, sur certains ampli possédant un canal "solo" c'est en gros ce qui se passe, non ? puisque lorsque l'on passe sur ce canal, ça booste les ...médiums si je dis pas de conneries, c'est bien ça ? (une sorte de mini préampli qui modifie légèrement le son)


J'suis pas sur, mais j'pense que c'est le préamp qui rajoute des meddium et augmente légèrement le volume... enfin ça dépend des bécanes après



Ouais enfin je me comprends !
Du coup merci à tous d'avoir répondu à ma question, super clair et précis !
Qui a dit que les forums ne servaient à rien ?

obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    obdar
    le 09 Sep 2010, 23:07
En général le canal lead ( ou solo ) ajoute surtout du gain, comme ça pour peu que l'EQ soit commune on peux partir vite dans le solo de guitar hero digne du premier vai qui passe ! Mais sinon ce topic est clair et concis , a garder de coté pour plus tard
Little Paco
JackButler a écrit :
Merci ça devient plus clair maintenant.

L'utilité d'un préampli se présente donc principalement en studio ou sur scène. (ou chez soit si on est très pointilleux avec son matos ^^)


Pas obligatoirement pointilleux, ça permet d'avoir à un tarif moindre le son qui manque à l'ampli.

Par exemple on peut très bien généraliser un peu le concept de préampli, et voir une pédale d'effet, comme une sorte de préampli. En effet ça sculpte le son, et c'est pas assez puissant pour faire bouger un haut parleur.

Même s'il y a quelques différences:
Ca sculpte pas suffisament le son pour attaquer un ampli de puissance dérrière, c'est conçu spécialment pour être placé avant un préampli, ou à l'intérieur d'une boucle d'effet.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...