Utulité du master

iGes
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    iGes
    le
Bon voila j'ai un ampli qui ne dispose pas de master . et je vais surement acheter un autre ampli qui lui en a un.

un master , c'est comme un deuxieme potard de volume pour être plus précis ? ou autre chose ?
zut_flute_crote
en fait un master c'est le volume de l'ampli de puissance...sa te permet de faire saturer ton ampli a faible volume
deewey78
Je profite du topic, quelle est la différence entre un master et un volume?

merci
iGes
  • Publié par
    iGes
    le
Donc par exemple pour un petit concert ou une repete , c'est pas trés utile? (si on imagine que j'utilise un 30 watts et un hp 12)
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
le master vol agira sur l'etage de puissance, le vol preamp ben agira sur l'etage de de preamp, et un seul volume agira sur les deux etages

Donc ampli sans master volume, faut pousser l'etage de preamp fort pour faire cruncher les lampes de preamp, tandis qu'avec un master on peut pousser le vol preamp pour faire cruncher le preamp, et baisser le volume de l'etage de puissance tout en gardant le crunch et vise versa.
iGes
  • Publié par
    iGes
    le
Pour garder un son assez clean a haut volume il faut mettre le master assez bas et le volume assez haut donc ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
le contraire.
iGes
  • Publié par
    iGes
    le
daccord , mais pour faire cruncher les lampe c'est pas le gain qu'il faut utiliser ? peut être il y a un équilibre a avoir entra gain et master ?

(Désoler mais la faut que je m'informe )
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
ouais enfin tous les amplis n'ont pas de gain.
Kikkou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kikkou
    le
Désolé je ramène ma fraise.

Mais alors c'est quoi la différence entre le gain et le master? :/
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
bon alors pour faire simple:

sur un canal clean disons ou un ampli monocanal:
si tu montes le volume a fond mais que tu laisses le master très bas, tu fais saturer les lampes de préamp mais pas celles de puissance donc tu as un crunch quand même mais provoqué par les lampes de préamp.
si tu mets le volume pas trop fort mais que tu mets le master à un bon niveau c'est là que tu peux avoir un clean à haut volume.
si tu mets le master à fond tu feras cruncher les lampes de puissance.

sur un canal overdrive ou disto, le gain fait cruncher les lampes de préamp, le master ajuste le volume du son et c'est pareil, tu feras cruncher les lampes de puissance si tu le mets à fond.

je sais pas si c'est super clair mais j'aurais essayé d'aider...
iGes
  • Publié par
    iGes
    le
Ouais c'est assez clair merci . j'ai une autre question qui a pas grand chose a voir mais bon ...
Si les amplis comme par exemple Le vox ac 30 Fait un crunch qui est vraiment bon , pourquoi ajouter des pedale d'overdrive ? enfin je veux dire si t'as déja une bonne overdrive sur ton ampli pourquoi claquer 180 euros pour t'acheter une english muff'n et avoir une deuxieme overdrive ?
Little Paco
Ben pour le faire cruncher encore plus, pardi

Plus précisement certains ampli, à lampe arrivent à faire un son crunch léger très agréable. Mais ça reste léger, quand on parle d'overdrive on évoque (à mon sens) un truc un poil plus péchu, que certains ampli ne font pas ou pas bien, du coups hop une petite pédale et ça rajoute de la saturation ou alors ça boost le volume de la guitare et ça fait saturer encore plus l'ampli
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
parfois pour booster un peu le gain on peut mettre un overdrive devant. ou simplement pour changer le grain.

Sinon un potard de gain n'agit pas sur le volume de l'ampli (ou du moins très peu)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...