V1 V2...lampes de préamp 12AX7

ritchouz
Etant novice en la matière, comment faire le choix d'autres lampes de préampli que celles d'origine ? Que faut-il rechercher comme caractéristiques pour ajuster son son ? Comment choisir le grade de la lampe ?

ça en fait des questions !!!!
Hendrix...Beck...
ritchouz
Et par ailleurs, V1 V2 ...à quoi cela correspond-il ?
Hendrix...Beck...
ritchouz
ahahah merci juanito : bien que je sois bleu bite en matière de lampes, j'ai su il y a longtemps ce qu'est un missile V2 !!!

Mais pour recentrer le propos, sur mon ampli (engl Blackmore), les lampes de préamp sont numérotées de V1 à V4, j'aurais aimé savoir à quoi cela correspond !!
Hendrix...Beck...
Doc Loco
V1 est la première lampe de préamplification (surprenant non? ) et ainsi d esuite jusqu'à la dernière, qui est généralement la déphaseuse.
Attention, sur certains amplis il peut y avoir des lampes dédiées à certaines tâches spécifiques (la reverb ou le tremolo par exemple).
La lampe la plus importante à remplacer est la V1, 70 à 80% du son du préampli vient d'elle, il est donc primordial qu'elle soit de qualité.
Pour les reconnaître, un truc simple: V1 est généralement la lampe la plus proche de l'entrée guitare et V*le nombre le plus élevé* la plus proche des lampes de puissance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ritchouz
Trop cool, mec !!!!

Et une lampe de qualité, ça signifie quoi ?parce que le père d'un copain, bien chevronné en électronique (sa passion, en audiophilie) me disait que les tubes fallait s'en méfier, que la mode est aux nos et autres rééditions sans apport significatif...Après chaque commerçant a ses propres arguments, sur le net j'ai trouvé des comparatifs...ne serais-je sauvé qu'en en achetant plein et en faisant moi-même des tests, ou bien certaines marques sont-elles vraiment au-dessus du lot ? On m'avais conseillé des Svetlana pour mon jcm900 et je trouve le son moins beau...
Hendrix...Beck...
Doc Loco
ritchouz a écrit :
Trop cool, mec !!!!

Et une lampe de qualité, ça signifie quoi ?parce que le père d'un copain, bien chevronné en électronique (sa passion, en audiophilie) me disait que les tubes fallait s'en méfier, que la mode est aux nos et autres rééditions sans apport significatif...Après chaque commerçant a ses propres arguments, sur le net j'ai trouvé des comparatifs...ne serais-je sauvé qu'en en achetant plein et en faisant moi-même des tests, ou bien certaines marques sont-elles vraiment au-dessus du lot ? On m'avais conseillé des Svetlana pour mon jcm900 et je trouve le son moins beau...

Attention aux audiophiles!
Non, sérieusement, ils ne raisonnent absolument pas comme des concepteurs d'amplis GUITARE à lampe et donc leurs conseils sont à prendre avec des pincettes, car il y'a un monde entre la Hi-fi et l'amplification guitare.
In rod we truss.

francoix
Les comparatifs que tu trouveras sont de deux types:
1. Techniques, ils concernent des données objectives, mesurables.
2. Sonores, et là entre en jeu une certaine subjectivité.

La technique de fabrication des lampes induit une certaine variabilité de résultats.

De ces trois éléments tu peux conclure:
1. Qu'il faut essayer en s'appuyant en connaissance de cause sur des avis.
2. Que dans une même marque, il peut y avoir des variations importantes.

De plus, certaines usines fournissent de nombreuses marques qui ne font qu'apposer leur signature en écartant parfois les tubes les plus foireux. Par exemple, Sovtek fournit groove tubes (qui parait-il sélectionne ses tubes)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ritchouz
Trop cool merci à tous !!!
Au vu du nombre de références existant à l'heure actuelle, j'aimerais savoir si certaines 12AX7 auraient particulièrement retenu votre illustre attention, dans un registre davantage rock, voire big rock, pas du tout metal et dérivés...Je ne recherche pas un taux de gain gigantesque, mais plus du MOJO quoi !!!!
en vous remerciant !!!!!
Hendrix...Beck...
Doc Loco
ritchouz a écrit :
Trop cool merci à tous !!!
Au vu du nombre de références existant à l'heure actuelle, j'aimerais savoir si certaines 12AX7 auraient particulièrement retenu votre illustre attention, dans un registre davantage rock, voire big rock, pas du tout metal et dérivés...Je ne recherche pas un taux de gain gigantesque, mais plus du MOJO quoi !!!!
en vous remerciant !!!!!

Perso, j'aime beaucoup la JJ 12AX7.
In rod we truss.

ritchouz
Et que pensez-vous des lampes à broches "gold" ? c'est des conneries ou ça influence quelque chose (son ? durée de vie?...) ?

parce qu'avec l'euro, tout ça...on nous prend facile pour des andouilles !!!
Hendrix...Beck...
Kalonek
A priori ça ne sert à rien à moins d'avoir un socket aux contacts dorés aussi.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 14 Juin 2008, 22:40
ritchouz a écrit :
Trop cool, mec !!!!

Dans les modernes la JJ est pas mal du tout comme l' a écrit Doc loco. Dans les anciennes toutes ont leur propre grain sonore et on peut entendre des différences de gain et de définition mais ca reste globalement au dessus de la production moderne. Quant à la fiabilité des années lumières séparent les anciennes des modernes.
Pour une raison essentielle, c' est que la guerre froide ne laissait pas place à l' improvisation. la majeure partie de la production était étalonné pour répondre à des exigences aujourd' hui oubliées.
Intox de l' appareil militaire et commercial anglo/américain (via les fabricants d' amplis, les américaines ont été (et sont toujours) surcôtées. A ce petit jeu, certaines est-allemandes (RFT) et Francaises (RT) totalement oubliées, peuvent se révéler supérieure dans le domaine des amplis guitare.
Alors bien sûr, je partage le commentaire de francoix sur la subjectivité, mais pour avoir mis un test en ligne, des différences sont audibles.
ritchouz
Den33 a écrit :
[Intox de l' appareil militaire et commercial anglo/américain (via les fabricants d' amplis, les américaines ont été (et sont toujours) surcôtées. A ce petit jeu, certaines est-allemandes (RFT) et Francaises (RT) totalement oubliées, peuvent se révéler supérieure dans le domaine des amplis guitare.

Le mec a qui je viens d'acheter un ampli a mis une RFT justement en V1 : et c'est clair que pour avoir fait le test comparativement avec une autre (Electro Harmonix) je n'ai pas eu de doutes : la RFT me convenait bien mieux. Reste à la trouver !!! J'en ai trouvé sur un site us (histoire d'en avoir une en remplacement) mais c'est cher (45$ hors taxes, ensuite pour les faire envoyer chez moi ça va être une petite folie!!)

Et pour conclure sur ce que disait Den33, avec les américaines "surcôtées" : il faut donc oublier Groove tubes, Mesa boogie etc...sans justification de performances supérieures avérées.

En tout cas vos lumières m'éclairent beaucoup : c'est très sympa de votre part à tous. Merci
Hendrix...Beck...
fxmen974
Tu pouvais me demander l'ami..plus confiance ?
J'ai des contacts si tu veux des lampes à acheter...mias il ne t'a pas laissé les lampes testées dedans ?? car ils les sélectionne bien....

En fait il faudrait que tu précises ce que tu veux obtenir comme changements ?? medium /grave/aigue...+ de gain...- de gain....etc....

A bientot.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877

En ce moment sur ampli et préampli guitare...