ritchouz a écrit :
Trop cool, mec !!!!
Et une lampe de qualité, ça signifie quoi ?parce que le père d'un copain, bien chevronné en électronique (sa passion, en audiophilie) me disait que les tubes fallait s'en méfier, que la mode est aux nos et autres rééditions sans apport significatif...Après chaque commerçant a ses propres arguments, sur le net j'ai trouvé des comparatifs...ne serais-je sauvé qu'en en achetant plein et en faisant moi-même des tests, ou bien certaines marques sont-elles vraiment au-dessus du lot ? On m'avais conseillé des Svetlana pour mon jcm900 et je trouve le son moins beau...
Dans les modernes la JJ est pas mal du tout comme l' a écrit Doc loco. Dans les anciennes toutes ont leur propre grain sonore et on peut entendre des différences de gain et de définition mais ca reste globalement au dessus de la production moderne. Quant à la fiabilité des années lumières séparent les anciennes des modernes.
Pour une raison essentielle, c' est que la guerre froide ne laissait pas place à l' improvisation. la majeure partie de la production était étalonné pour répondre à des exigences aujourd' hui oubliées.
Intox de l' appareil militaire et commercial anglo/américain (via les fabricants d' amplis, les américaines ont été (et sont toujours) surcôtées. A ce petit jeu, certaines est-allemandes (RFT) et Francaises (RT) totalement oubliées, peuvent se révéler supérieure dans le domaine des amplis guitare.
Alors bien sûr, je partage le commentaire de francoix sur la subjectivité, mais pour avoir mis un test en ligne, des différences sont audibles.