janpol a écrit :
Les Greenbacks brillent dans le répertoire Rock des années 60 / 70 voire certains groupes hard des années 80 .
Ils sont moins détaillés dans la restitution des sons clairs que les V 30 , et moins à l'aise dans le registre Métal , où ils sonnent de façon moins percutante et définie que les V 30.
J'ai eu durant quelques années simultanément un 4 X 12 Carvin Legacy en Greenbacks et le baffle Marshall 4 X 12 1960 AV que j'ai encore : j'ai donc pu comparer le rendu des deux avec les têtes que j'avais à l'époque .
Mefie toi : les Greenbacks ( 25 watts par HP ) encaissent mal les surcharges , aussi , un 2 X 12 en Greenbacks risque d'être un peu juste pour encaisser la puissance de ton Marshall , pas de souci avec les V 30 ( 60 watts par HP ).
Comme tu peux le lire , j'ai écris que les Greenback sont moins détaillés que les V 30 dans les sons clairs : Les V 30 sont plus fidèles dans la restitution sonore , ils colorent moins le signal que les Greenback , qui , comme tu le mentionnes sonnent rond avec des aigus soyeux .
Pas comme les C 12 K Jensen , très proches des V 30 , que l'on trouve sur pas mal de Fender à lampes .
Pour la puissance : je ne conseille pas pour un ampli à lampes annoncé à 50 watts 2 Greenbacks seulement : le risque de les griller est réel : un Marshall 50 watts n'a pas besoin d'être joué à fond de volume pour arriver à sa puissance nominale : au delà de 5 au master avec le préamp à fond , et comme souvent un boost entre guitare et ampli , on y est souvent , voire au delà sur les crêtes où il peut balancer nettement plus que 50 watts .
Carvin l' a vite compris en substituant rapidement les Greenbacks sur les Legacy par des V 30 .
Il faut dire , pour être honnête , qu'ils commercialisaient la version combo 100 watts avec 2 Greenbacks !
Si le propriétaire ne switchait pas l'ampli en 50 watts et ouvrait l'ampli ....